
Comme partout ailleurs, les acquéreurs aspirent à une grande pièce de vie. « Elle doit faire si possible 40 m2, répartis en 30 m2 pour le séjour et 10 ou 11 m2 pour la cuisine, ouverte », détaille Stéphane Delmas, P-DG des Maisons Guitard.
Des espaces ouverts
Car cest effectivement « lesprit loft qui séduit », note Nicolas Poursin, le responsable commercial des Maisons SM. La cuisine américaine, ouverte, simpose. Mais la demande peut aussi porter sur des cuisines semi-fermées, au moyen dune verrière, très tendance. « Cest la mode, confirme le responsable commercial des Maisons SM. Nous proposons de la réaliser comme un décor, cest-à-dire avec un mur bas posé sur le carrelage, la verrière venant se fixer dessus. Ainsi, cest facile de lenlever si les goûts viennent à changer, ou en cas de revente. Il ny a pas dinterruption dans le carrelage. » En effet, selon Nicolas Poursin, « il ne faut rien faire de rédhibitoire, il faut penser à la revente. Ainsi, mieux vaut ne pas réaliser de chambres de moins de 11 m2 ».

Côté chambres justement, la suite parentale fait partie des demandes des ménages. « Pour pouvoir proposer une suite, il vaut mieux que la maison fasse 95 ou 100 m2 », confie Stéphane Delmas. La suite idéale mesure 20 m2 et comporte un petit dressing ou un grand placard, et une salle deau avec un bac à douche extra-plat, plus facile à entretenir quune douche à litalienne. Quant à la salle de bains familiale, « elle mesure entre 6 et 8 m2, note Nicolas Poursin. Quand cest possible, elle accueille une douche et une baignoire ».

Côté confort
Dans ces maisons où lon veut des espaces ouverts et des circulations fluides, « on constate que les gros meubles ont disparu », analyse Christophe Babel, conseiller en habitat chez Bic Constructions. « On prévoit systématiquement des emplacements pour les placards. Aujourdhui, même la télévision se place tout contre le mur. Le moindre mètre carré doit être rationalisé ». Cest dailleurs là un des gros avantages de la construction : tous les aménagements sont prévus en amont, avant même le démarrage du chantier.
Pour se chauffer, plusieurs options se présentent généralement. Le constructeur Maisons SM par exemple propose une pompe à chaleur (PAC) air-eau, ou encore air-air gainable ou air-air multisplit, avec un chauffe-eau thermodynamique pour assurer la production deau chaude sanitaire. Chez Nimazur, outre la PAC, « on peut passer en effet Joule (électricité) sans problème puisque nous sommes en zone climatique H3, remarque Anthony Zedet, le directeur général des Villas Nimazur. Ce sont alors des radiants qui diffusent la chaleur ».

Autre possibilité, le solaire photovoltaïque. « On produit de lélectricité pour sa propre consommation », indique Serge Nauges, le dirigeant des Maisons Serge Olivier. « Pour une maison de 80 m2, on a besoin de deux panneaux, et pour 110-120 m2, de trois panneaux. Linstallation est couplée à un chauffe-eau thermodynamique. » Le constructeur étudie dailleurs, pour lavenir, le photovoltaïque qui permet de stocker lélectricité. Pour la convivialité, « le poêle à granules connaît encore un certain succès », note Christophe Babel, conseiller en habitat chez Bic Constructions.
Le confort de vie optimisé passe désormais par la domotique. Un peu ou beaucoup, selon le budget et les envies. Mais désormais, les volets roulants, la porte de garage sont généralement automatisés. Les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à vouloir commander leurs équipements à distance via un smartphone. Chauffage, alarme, stores, lumière, musique... obéissent au doigt et à lil !