
Le choix du constructeur repose aussi sur la qualité de léchange entre ce professionnel et lacquéreur. « Nous avons un devoir de conseil », rappelle Serge Nauges, le dirigeant des Maisons Serge Olivier. Une écoute attentive des attentes des clients est indispensable, afin de bien cerner leurs besoins et de pouvoir faire des propositions en adéquation avec leur budget. Le constructeur doit tout anticiper, « depuis les frais de raccordements au type de cuisine envisagé », détaille Serge Nauges.

Si les acquéreurs ne savent pas précisément quels seront les plans de leur future maison, ils ont néanmoins un certain nombre de critères en ce qui la concerne : localisation, plain-pied ou maison à étage, nombre de chambres, dressing suite parentale... « En fonction du budget, il peut parfois être difficile de répondre à tous les critères », note Nicolas Poursin, le responsable commercial des Maisons SM.

En ce qui concerne la forme de la maison, le budget nest pas le seul en cause. Si le plain-pied est largement plébiscité par les acquéreurs, les terrains de plus en plus petits ne permettent pas de le réaliser. « Il faut une parcelle entre 400 et 450 m2, avec une bonne forme, pour pouvoir construire une maison de plain-pied », rappelle Stéphane Delmas, P-DG des Maisons Guitard. Or, « 80 % des maisons sont construites sur de petits terrains », constate Serge Nauges. Du coup, cest la maison à étage qui simpose le plus souvent, « ce qui permet aussi de conserver un jardin agréable », note Christophe Babel, conseiller en habitat chez Bic Constructions.

La forme du terrain, son orientation déterminent la maison. Et avec les normes de la RT 2012, il est désormais impossible de proposer des modèles sur catalogue. « Nous avons une base de plans, mais que nous adaptons au terrain », signale Anthony Zedet, le directeur général des Villas Nimazur. « On travaille au cas par cas, pour pouvoir réaliser des maisons bioclimatiques, où les apports thermiques sont optimisés », renchérit Serge Nauges. Et dans les secteurs de très forte densité urbaine, « quand on construit sur des parcelles petites et étroites, les maisons sont mitoyennes dun côté, voire des deux côtés, avec un peu de jardin devant et derrière », signale Nicolas Poursin.
