Construire en Languedoc-Roussillon : choisir son constructeur

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 30 mai 2017
Journaliste chez PAP.fr
Les acquéreurs apprécient tout particulièrement les architectures de plain-pied. www.maisons-serge-olivier.fr © Maisons Serge Olivier

Quand on fait construire pour la première fois, pas facile de savoir à quoi ou à qui se fier... « Pour choisir son constructeur, le bouche à oreille constitue déjà un bon point de départ, remarque Stéphane Delmas, P-DG des Maisons Guitard. Chez nous, 30 % de la clientèle vient sur recommandation. Nous construisons aussi des maisons pour les enfants de nos anciens clients. » Et de fait, la pérennité d’une entreprise est un facteur de confiance. Par ailleurs, « il faut vérifier le bon équilibre financier de l’entreprise », estime Nicolas Poursin, responsable commercial des Maisons SM.

Construire sous contrat de construction d'une maison individuelle

Mais surtout, il faut « s’assurer qu’on a à faire à un vrai constructeur », martèle Serge Nauges, dirigeant des Maisons Serge Olivier et vice-président de LCA-FFB pour la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Ce qui concrètement veut dire que « c’est un constructeur qui travaille dans le cadre du Contrat de construction d’une maison individuelle, le CCMI, seul cadre juridique à être spécifiquement réglementé par la loi de 1990 », complète le vice-président de LCA-FFB du Languedoc-Roussillon. Un conseil d’autant plus valable quand on sait que « 50 % des maisons sont faites hors la loi », déplore-t-il. Quand on signe un CCMI « on est sûr que la maison sera finie », confirme Anthony Zedet, directeur général des Villas Nimazur.

Très tendance : les jeux de couleurs et de contrastes. www.castors-audois.fr © Maisons Castor Audois

Attention aussi à ce que « le constructeur ait bien toutes les garanties incluses dans le prix final, insiste Stéphane Delmas. Et notamment l’assurance dommages-ouvrage ». Un point à vérifier impérativement, notamment si pour un projet similaire, il existe une différence de prix conséquente entre des propositions faites par des intervenants différents. Pour savoir ce que doit contenir le CCMI, et ce qu’il faut contrôler, « l’acquéreur peut consulter le site de l’Adil ou celui de la Fédération LCA-FFB, conseille Serge Nauges. Tous les points clés sont indiqués ».

Beaux volumes et coloris régionaux : cette villa des Maisons Nimazur a tout bon. www.nimazur.fr © Nimazur

Rappelons que signer un CCMI garantit la livraison de la maison aux prix et délais convenus. « Faire construire une maison, c’est un projet de vie qui ne doit pas devenir un cauchemar », prévient-il.

Des coloris doux et simples sont en vogue en Languedoc-Roussillion. www.maisons-france-confort.fr © Maisons France Confort, Groupe HEXAOM

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille