Construire en Bourgogne

Grâce à un large choix de terrains et à la présence de nombreux constructeurs, les Bourguignons pourront faire mener à bien leurs projets constructifs sans problème. A condition toutefois de se plier aux exigences des communes et des Bâtiments de France.

Les quatre départements de la Bourgogne présentent de multiples visages constructifs. « Il y a une grande disparité dans la région selon les secteurs », explique ainsi Maxime Cherpin, responsable commercial chez les Compagnons constructeurs, une entreprise familiale qui construit dans toute la Bourgogne. « Les marchés les plus porteurs se situent sur les axes de communication qui concentrent les centres économiques tels que Beaune, Dijon ou Auxerre. »

Contemporaine mais pas trop avec ses volumes élaborés et ses couleurs douces, cette demeure Babeau-Seguin a tout bon. www.babeau-seguin.fr

Globalement, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire sont des départements plus constructifs que l’Yonne, moins dynamique, et surtout que la Nièvre, très calme. Mais s’il y a un sujet sur lequel les Bourguignons s’entendent, c’est sur l’architecture : tous aiment la maison contemporaine.

Cette villa, signée Scabb Constructeur, associe lignes contemporaines, jeu d'ouvertures variées et toiture très travaillée. www.scabb.fr

Le goût de l'architecture contemporaine

De nombreux constructeurs bourguignons proposent des maisons sur mesure à l’architecture personnalisée. « Notre style, c’est ce que les acquéreurs nous demandent, dans la limite des choses autorisées dans la région. Nous ne faisons que du sur-mesure », affirme Marguerite Lasalle, chargée du développement commercial chez Val-de-Saône Bâtiment.

Les ouvertures participent à l'esthétique très originale de cette villa du groupe Moyse. www.moyse.fr

Si le terrain n’est pas situé en secteur classé, ce sont surtout les demeures contemporaines avec toiture-terrasse qui sont tendance dans toute la région. Ces toits-terrasses sont en dalle béton accessibles ou non. Elles peuvent être également végétalisées. Attention : certains professionnels ne maîtrisent pas encore bien la technique de leur fabrication, il faut choisir un constructeur expérimenté.

Impossible de se faire plus contemporaine que cette demeure du groupe Moyse qui met en valeur les toits-terrasses ! www.moyse.fr

Les maisons contemporaines adoptent des enduits ou des bardages clairs. Le blanc pur est interdit et les acquéreurs se tournent vers le blanc cassé, des gris clairs, des rosés, voire des jaunes, des ocres, des rouges… Les menuiseries également seront très sages : en PVC ou en aluminium elles seront blanches ou anthracite.

Portes-fenêtres plutôt que petites ouvertures, terrasse couverte, solarium et baies coulissantes de dimensions généreuses : les surfaces vitrées et les invitations à vivre au grand air se multiplient, imprimant leur rythme à l'ensemble.

Première maison
En Bourgogne, les jeunes familles qui construisent pour la première fois sont bien loties. Les constructeurs leur proposent des maisons d’entrée de gamme à partir de 1.000 €/m² TTC. Conformes aux dernières normes (RT 2012), elles sont bâties avec soin et leur chauffage ne coûte que quelques centaines d’euros par an. Côté financement, ces familles peuvent bénéficier du PTZ (Prêt à taux 0%), un crédit gratuit qui peut atteindre 40% du coût du projet et qui est accessible à plus de 80% des Bourguignons. Un bon plan à ne pas négliger !

Publié par
© construiresamaison.com -