Avec 1 637 810 habitants pour 31 600 km² selon le dernier recensement Insee, la Bourgogne reste une région peu densifiée. Seule la ville de Dijon dépasse les 100 000 habitants. Les Bourguignons peuvent profiter pleinement des bocages, des vignes, des villages aux tuiles chaudes Ils ne sen privent pas puisque 65% habitent dans des maisons individuelles, plus particulièrement en Côte-dOr et en Saône-et-Loire, contre 56% dans la France entière.
La construction neuve locale profite de cet engouement de la maison. Et selon lObservatoire Markemétron/LCA-FFB, elle résiste plutôt bien, même dans le contexte actuel de ralentissement du marché. Il faut dire que les taux de crédit proposés dans la région en mai 2018 sont parmi les plus bas de France : entre 1,30 et 1,50% sur 20 ans et entre 1,65 et 1,75% sur 25 ans, taux hors assurance et en fonction de la qualité du dossier de crédit.

Quel budget pour une maison en Bourgogne ?
Une fois le terrain trouvé, lachat de la maison peut se dessiner plus précisément. Certes, son prix va dépendre de sa superficie et de ses prestations. Les surfaces les plus recherchées oscillent entre 100 et 110 m², ce qui correspond à cinq pièces. Des superficies qui restent stables au fil des années.
Chez Maison France Confort, le prix moyen de la maison en Bourgogne se situe entre 130 000 et 140 000 € pour une surface de 100 à 110 m².
Chez Tradidemeures, les prix démarrent en deçà, à 1 100 €/m². « Souvent, pour les premiers prix, les acquéreurs prennent à charge la peinture et la pose du carrelage », remarque Bérénice Rivayran, directrice du groupe Tradidemeures. Pour des maisons haut de gamme, plus spacieuses, les prix peuvent doubler la valeur moyenne. Certaines maisons sur mesure frôlent les 300 m².
Lacquisition peut être facilitée par le prêt à taux zéro qui permet de financer lachat à hauteur de 20% dans la région bourguignonne où 80% des habitants y sont éligibles. Ce prêt gratuit, sans intérêts à payer, est un véritable coup de pouce pour les primo-accédants dautant quil peut se rembourser après le crédit principal qui laccompagne (différé de paiement). Un mécanisme qui resolvabilise les ménages, notamment les plus jeunes.

L'architecture des maisons en Bourgogne
Affaire de goût sûrement, mais denvironnement aussi car en Bourgogne, les architectes des Bâtiments de France, les fameux ABF, veillent sur le patrimoine bourguignon. Entre vignobles, villages classés et périmètres urbains protégés, les acheteurs doivent sadapter. Mais, tempère Arnaud Marant, directeur commercial de Maisons France Confort pour la Côte-dOr et la Saône-et-Loire, « les architectes des Bâtiments de France ont évolué depuis quelques années. Ils ne sont plus réfractaires à larchitecture contemporaine et nous apportent même des idées ou des solutions. Une vraie coopération sest installée ».
Dès lors, les toitures-terrasses et les grandes baies vitrées sont admises. A Mercurey, en pleine cur du vignoble, une maison contemporaine avec toiture terrasse trône au milieu des vignes. Les élus aussi ont leur mot à dire comme le constate Bérénice Rivayran : « les jeunes maires arrivent à faire passer plus de modernité ». Les toitures-terrasses vont souvent de pair avec de larges baies ouvrant sur le jardin aux menuiseries couleur anthracite, en PVC ou en aluminium. Parfois, les fenêtres en bois sont imposées, générant un surcoût de 13% par rapport aux menuiseries en PVC. « Certaines maisons traditionnelles à 2,3 ou 4 pans peuvent aussi se donner une allure plus contemporaine avec des fenêtres en longueur ou en triangle, des enduits ocre », admet Marguerite Lassalle, responsable du développement commercial chez Val de Saône Bâtiment.

Coté toiture, en maison traditionnelle, linclinaison de la pente varie selon les départements. En Côte-dOr et dans le nord de la Saône-et-Loire, la pente est de 70 à 80% contre 40% dans le sud de la Saône-et-Loire. « Un usage local plus quune tradition dans la mesure où une forte pente favorise les combles aménageables », reconnaît Johann Franchi.
Lucarnes et chiens assis sont parfois demandés dès linstant où la maison ou le lotissement sinscrit dans un périmètre en bordure dun site protégé. La tuile est de rigueur, préconisée par les architectes des Bâtiments de France pour sintégrer au mieux à lenvironnement et à la proximité des villages anciens. La tuile rouge en terre cuite domine dans le Mâconnais pouvant aussi prendre une teinte plus claire à limage de celle que lon trouve sur les toits de Provence.

Quels matériaux pour les maisons en Bourgogne ?
Contemporaine ou traditionnelle, la maison bourguignonne nest pas révolutionnaire dans sa méthode de construction. Une étude réalisée par EDF en 2017 auprès des adhérents du syndicat professionnel LCA/FFB montre que le béton sort grand gagnant. Il est utilisé dans 60 % des projets de construction. Il est suivi par la brique qui représente dans les 30% de parts de marché, puis par le bois dans les 10 %. Quelques variantes existent en fonction des départements.
Il peut aussi exister un effet de mode comme le raconte Arnaud Marant : « voici cinq ans, les acquéreurs ne voulaient entendre parler que de la brique et actuellement, cest le parpaing qui lemporte ». Le béton cellulaire nest utilisé que pour les maisons passives. Quant au bois, contrairement au département voisin de la Franche Comté où il fait un tabac, il nest que très peu demandé en Bourgogne.

Espaces intérieurs
En matière de plans, les Bourguignons aiment la lumière et recherchent, pour la pièce de vie principale, un living traversant. La cuisine peut être ou non ouverte sur le séjour. Souvent, la maison contemporaine laisse place à louverture alors que la configuration plus traditionnelle penche pour une cloison type verrière, loft « Dans tous les cas, les acheteurs recherchent la luminosité pour communiquer avec lextérieur, a fortiori pour la pièce de vie », relève Marguerite Lassalle.
La chambre parentale avec salle de douche et trois chambres sont recherchées.« La maison reste très évolutive. Nous laissons les acquéreurs anticiper leurs besoins pour faire dune pièce un bureau dans le cadre du télétravail, une chambre damis, laccueil dun parent senior Dans ces maisons souvent de plain-pied, tout est prévu pour être cloisonné sans pour autant que les pièces soient figées dès le départ », note Bulent Demerci. Les matériaux intérieurs demeurent très classiques. A coté des prestations de base, certaines sont proposées à la carte comme des dalles de carrelage en 80/80, des douches à litalienne, du béton ciré

Comment chauffer sa maison en Bourgogne ?
Dans la région où les températures peuvent fléchir fortement en hiver, outre la bonne isolation exigée par la réglementation thermique actuelle, la RT 2012, le mode de chauffage et par ricochet de consommation est un point majeur à prendre en compte lors de la construction de la maison. Si lacquéreur garde la main sur le choix, cest létude thermique qui va déterminer les meilleures solutions.
Selon lenquête EDF, la pompe à chaleur remporte la majorité des suffrages, suivie par le gaz et le bois. Là encore, quelques nuances existent selon les départements de la région Bourgogne et selon les constructeurs. Sans compter que certains secteurs de la région ne sont pas desservis par le gaz de ville. Et que de moins en moins dacheteurs veulent du gaz propane en cuve.
Quoi quil en soit, les solutions sont bien adaptées. « Dans les maisons aujourdhui très bien isolées pour répondre à la RT 2012, la pompe à chaleur est suffisante. Et pour les maisons haut de gamme, la pompe à chaleur air-eau réversible, un peu plus chère à lachat, permet un très bon confort en hiver mais aussi en été, favorisant un rafraîchissement. Un vrai plus dans une région où le climat est continental », commente Johann Franchi.

Une maison connectée
La région nest pas la dernière à être à la pointe de la modernité pour être connectée. Et dailleurs, les acquéreurs veulent profiter des dernières avancées technologiques. Aujourdhui, la plupart des maisons livrées disposent en série du pilotage des volets roulants, de lalarme, dun tableau affichant les consommations
A lheure des objets connectés, certains constructeurs vont plus loin comme lexplique Philippe Gay, directeur commercial de la société Cercle Entreprise. « Depuis son smartphone, lacquéreur peut gérer à distance son chauffage pour avoir une température agréable en hiver quand il rentre, baisser ou relever ses volets pour sadapter à la température extérieure en été comme en hiver ». Un vrai confort de vie dont le luxe est celui de pouvoir régler à distance la température de sa piscine pour faire un plongeon en rentrant !

Un projet maison sécurisé
Bien sûr, pour en profiter en toute quiétude, mieux vaut passer par un professionnel qui exerce dans le cadre du Contrat de construction dune maison individuelle (CCMI). Seul cadre juridique régi par une loi spécifique adoptée en 1990, ce contrat organise la protection de lacquéreur avec sa notice descriptive, sa garantie de remboursement dacompte, son prix global, forfaitaire et définitif et surtout sa garantie de livraison à prix et délais convenus. En cas de défaillance du constructeur, par exemple, son garant trouve et paie une autre entreprise pour que la maison soit livrée dans les délais prévus au contrat, le tout sans entraîner de dépenses supplémentaires pour lacquéreur.
Autre atout : la plupart des constructeurs intègre lassurance dommages-ouvrage dans leur CCMI. Dans ce cas, elle revient à environ 2% du prix de la maison. Si elle est souscrite à titre individuel, la facture peut atteindre 7 à 8% du prix. Toujours obligatoire (article L 242-1 du Code des assurances), la dommages-ouvrage facilite la mise en uvre de la garantie décennale. Lassureur indemnise le particulier et se retourne contre les fautifs. Sans cette assurance, obtenir réparation est long, complexe et coûteux.

En Bourgogne, de nombreuses officines proposent de bâtir des maisons en dehors de ce cadre juridique. Certes, à la base, le prix peut être plus attractif, même si ce nest pas toujours le cas. Mais au final, le risque est lourd. Lacquéreur construit sans garanties et il se retrouvera démuni si lentreprise met la clé sous la porte. « Lacheteur sera aussi pénalisé lors de la revente, ne pouvant fournir à son futur acquéreur, une attestation des différentes garanties », rappelle Johann Franchi. A noter : de plus en plus de banques ne financent que les projets sous CCMI. De fait, ce cadre juridique les sécurise puisquil les assure que la maison, qui garantit le prêt immobilier, sera terminée au prix et dans les délais convenus lors de la signature.
Louise Granger