En Languedoc et en Roussillon, une région maintenant intégrée à lOccitanie, les maisons individuelles font de la résistance. Si les logements collectifs gagnent du terrain dans les grandes agglomérations, les villas et autres pavillons conservent nombre dadeptes. « La maison reste le type dhabitat préféré des locaux comme des nouveaux venus », souligne-t-on chez Les Villas Modernes. « Ils apprécient le calme, lindépendance, le jardin et rêvent toujours dune piscine. »
Si la maison neuve plaît toujours, reste à se lancer. Un projet qui na rien dimpossible. Il faut trouver un terrain, choisir une architecture et des plans, se pencher sur les équipements comme le chauffage et la production deau chaude, sans oublier de sentourer dun professionnel qualifié. Surtout, il faut commencer par calculer son budget pour savoir précisément ce que lon peut acheter. Loccasion de rappeler quen Languedoc-Roussillon, comme partout en France, les taux immobiliers, en ce premier semestre 2019, nont jamais été aussi bas.
Faire construire en toute sécurité
Autre point incontournable : le choix du constructeur. Une question très importante en Languedoc-Roussillon. « Dans notre région, nombre de pseudo-professionnels proposent des maisons neuves en saffranchissant de toutes les garanties », pointe-t-on chez BIC Construction.
Souvent, ce sont des ménages modestes qui se tournent vers ces sociétés douteuses. « Ils sexposent à de vrais dangers : maisons non conformes, gros uvre sous-dimensionné, risque dabandon de chantier sans disposer daucun recours alors quavec un Contrat de construction-loi de 1990, ils soffrent de nombreuses garanties sans se ruiner. »
De fait, le Contrat de construction est très sécurisant. « Cest le seul à offrir au particulier une garantie de livraison à prix et délais convenus », indique-t-on chez Maisons Serge Olivier. « En cas de défaillance du constructeur, lorganisme garant (assureur du contrat NDLR) soccupe de la poursuite des travaux au même prix et dans les mêmes délais. » Autre point de sécurité : la loi impose à la banque de vérifier la régularité du contrat. « Si lune des mentions obligatoires de larticle L 231-2 du Code de la construction et de lhabitation ne figure pas dans le contrat qui est soumis au prêteur, celui-ci doit refuser démettre loffre de prêt », explique-t-il.
Les candidats à la construction disposent dautres pistes pour choisir les bons pros. « La durée dexistence dune société, ses références, sa surface financière, le nombre de maisons bâties ou tout simplement le bouche-à-oreille constituent de bons indicateurs », explique-t-on chez Bic Construction. Lacquéreur averti peut également se pencher sur la qualité du travail effectué par les équipes du constructeur en visitant des chantiers. Un bon constructeur accorde une attention particulière aux études de sol qui sont indispensables sur des terrains parfois instables du littoral ou argileux. Cela permet déviter des déconvenues concernant la stabilité de la maison.
La présence de marques de qualité, les récompenses obtenues lors de concours professionnels (Challenge de lhabitat innovant LCA-FFB par exemple) ou encore la pratique du label Energie Carbone (il sert à préparer la prochaine réglementation environnementale 2020) constituent aussi de bons indices. Enfin, les professionnels sérieux insistent sur lassurance dommages-ouvrage. « Toujours obligatoire, comme limpose larticle L 242-1 du Code des assurances, elle facilite la mise en uvre de la garantie décennale », martèle-t-on chez Maisons Serge Olivier. « La très grande majorité des constructeurs lintègre dans leurs Contrats de construction. En revanche, les pseudo-professionnels dissuadent leurs clients de la souscrire, ce qui est aussi illégal que dangereux pour la pérennité de louvrage. »
Maisons traditionnelles ou contemporaines ?
En matière de maisons, les constructeurs proposent un large choix. Leur principe, cest de sadapter à toutes les demandes, mais aussi à tous les budgets. Il est ainsi possible dopter pour des architectures contemporaines avec toits plats ou traditionnelles avec tuiles canal, voire rangs de génoises, pour des villas de plain-pied ou à étage, pour des plans en U ou en L Bref, les possibilités sont quasiment infinies. Côté budget, là aussi, les possibilités sont très larges.

Les maisons dentrée de gamme démarrent aux alentours de 1.000 du mètre carré hors terrain. Pour ce prix, place aux formes simples et aux surfaces rationnelles. Mais le confort et la performance ne sont jamais oubliés. Le haut de gamme, avec des architectures très modernes et de nombreuses prestations, peut franchir la barre des 2.000 du mètre carré. Pour se faire une idée, on notera que la maison moyenne fait dans les 115 mètres carrés et coûte dans les 150.000 , soit dans les 1.300 du mètre carré.
Pour autant, tout nest pas permis. Les règles durbanisme peuvent imposer telle volumétrie, tels matériaux et en interdire dautres. Cest de plus en plus le cas dans certains lotissements. Et cest systématique sur les secteurs qui relèvent de larchitecte des Bâtiments de France (ABF). « Ces règles peuvent paraître strictes, mais en fait, elles assurent une bonne intégration dans lenvironnement », souffle un constructeur. « Et puis limiter les audaces architecturales, cest aussi garantir une revente facile, un point à ne jamais oublier lorsque lon fait construire », précise-t-on chez Bic Construction.
Les candidats à la construction doivent aussi se méfier des effets de mode. « Aujourdhui, la grande tendance, cest le gris anthracite pour les volets ou les menuiseries », souffle un constructeur. « Or ces teintes attirent la chaleur. On préférera les tons clairs, qui offrent aussi lavantage de bien sintégrer dans lenvironnement et de satisfaire plus facilement aux règles durbanisme. » De même, les grandes baies vitrées orientées ouest ne sont pas forcément une bonne idée puisque là encore, elles risquent de surchauffer la maison en été. On veillera donc à bien les placer, mais aussi à protéger la maison des ardeurs de lastre du jour avec des avancées de toiture, brise-soleil et autres casquettes.
Des plans intérieurs optimisés
Avec des terrains plus petits, les maisons simplantent plus près de la rue plutôt que de trôner au centre dune vaste parcelle. De plus en plus, elles se développent sur deux niveaux pour économiser du terrain. Le jardin devient un espace de plein air qui accueille une terrasse, une petite piscine, voire un couloir de nage, tandis que les plantations sont réduites au minimum. Plus question de passer tout son temps à jardiner !
Le plus souvent, la maison du Languedoc-Roussillon fait dans les 110 à 115 m² de surface. Elle se compose dune grande pièce à vivre aménagée selon une logique de coins (coin TV, coin salle à manger ). Cet espace est tourné vers le jardin tandis que les pièces techniques (notamment le cellier et les toilettes) donnent côté rue. La suite parents et plus encore les chambres se réduisent, les acquéreurs préférant donner la priorité à la pièce à vivre. Salles de bains et salles deau font lobjet dune grande attention et accueillent des équipements et une déco de grande qualité. De plus en plus de familles soffrent un bureau. Il reçoit lordinateur et pourra, avec le temps, être reconverti vers dautres usages.
Certains constructeurs misent sur de nouvelles tendances. Témoin Maison Avenir Tradition, qui propose des villas entièrement prêtes à vivre. Ces villas intègrent cuisine, salle de bains, équipement domotique, électroménager et même, si les acquéreurs le demandent, mobilier et luminaires. Et tout est compris dans le prix. « Nous sommes partis de lidée que les gens ont lintention de faire eux-mêmes ces travaux de finitions ou de décoration mais manquent de temps et finalement, cela nest jamais fait », explique-t-on chez Maison Avenir Tradition.
Autre mouvement de fond : les constructeurs proposent toujours plus de services. Si laide à la recherche du terrain et du financement reste un grand classique, les outils numériques (imagerie 3D, visite virtuelle, etc.) sont de plus en plus employés pour permettre aux acquéreurs de se projeter dans leur futur foyer. De même, le suivi de chantier à distance via Internet gagne du terrain. Une prestation très appréciée des acquéreurs venus dautres régions de France ou de létranger. Logique : aujourdhui, les projets de maisons neuves se mènent en partenariat entre les professionnels et les familles. Bref, en Languedoc-Roussillon, lheure est la co-construction !
Des matériaux et équipements performants
En Languedoc-Roussillon, les modes constructifs restent classiques. Cinq maisons sur dix sont faites de parpaings, la brique tenant un peu moins de 40 % de parts de marché. La quasi-totalité des maisons est bâtie sur vide sanitaire et est isolée par lintérieur. Côté énergie, la pompe à chaleur se taille la part du lion avec 72 % du marché. 19 % des maisons sont chauffées au bois.
A noter : Les conditions climatiques clémentes favorisent lemploi de lélectricité traditionnelle (effet Joule), qui équipe 9 % des maisons (2 % au plan national).
Dans 90 % des cas, leau chaude est produite par un système thermodynamique. Seules 2 % des maisons sont pourvues dun chauffe-eau solaire. Enfin, les constructeurs ont atteint une vraie maîtrise technique : le gain sur les besoins bioclimatiques (coefficient Bbio de la Réglementation thermique 2012) est de 20 %, tandis que les plafonds de consommations dénergie sont inférieurs de 16 % aux maxima fixés par cette même Réglementation thermique 2012.
Des maisons connectées !
Les constructeurs proposent tous des équipements connectés. Des solutions qui permettent de gérer chauffage, fermetures ou encore sécurité depuis une tablette ou un smartphone. Nombre dentre eux commercialisent des packs domotique, qui permettent de séquiper à bon compte. Les professionnels ont également mis au point des offres dautoconsommation photovoltaïques. Lélectricité produite par des panneaux solaires est injectée dans la maison et/ou stockée dans des batteries pour alimenter les équipements de la maison.
Quelques modèles de maisons














N. Coulaud et P. Chevillard