L'architecture traditionnelle encouragée en Champagne-Ardenne

Laurence Mertz
Mis à jour par
le 18 mars 2016
Journaliste chez PAP.fr

Les Architectes des Bâtiments de France sont exigeants mais les communes ne sont pas en reste. La tendance est nettement au contemporain mais les collectivités locales n’en veulent pas forcément, de peur de dénaturer leur village.

Les lotissements également ont une nette préférence pour le traditionnel. A titre d’exemple, ils interdisent le plus souvent les tuiles noires. La solution pour voir son projet accepté ? Il faut aller au bout de l’option choisie. Il est possible de faire construire du contemporain à condition qu’il soit ultra-moderne avec des toits plats végétalisés, plusieurs grandes baies vitrées… Ce sera plus facile de faire construire une villa contemporaine en diffus mais malgré tout ce sera probablement un chantier très contraint.

En Champagne-Ardenne, les maisons contemporaines doivent pousser le concept à son maximum, et oublier les demi-mesures. Un bel exemple ici avec cette villa imaginée par Bâti Champagne. www.batichampagne.fr © Bati Champagne

Si l’on opte pour du traditionnel, il faudra mieux être amateur de toitures à quatre pans, d’enduits bicolores (une base claire avec une touche d’authenticité apportée par un vrai rouge). Dans l’Aube où les villages classés ne se comptent plus, les pentes de toit seront importantes et la tuile beauvoise rouge flammée sera presque toujours exigée. « Pour cette raison les volets bois sont toujours d’actualité. En revanche les tuiles noires ne sont pas toujours autorisées, les toits-terrasses se développent peu », explique Virginie Schmitt, assistante commerciale des Maisons Arlogis, à Troyes dans l’Aube. Dans les Ardennes, du bois sera exigé pour les menuiseries et de l’ardoise pour les toitures à deux pentes à 100%.

Attention également à la taxe d’aménagement qui peut s’avérer très onéreuse, « au point de remettre en question des projets au budget très serré », s’énerve Dominique Frère, gérant des Constructions du Der, entreprise qui construit dans la Marne et la Haute-Marne, dans un rayon de 60 km autour de Vitry-le-François.

Cliquez sur un département pour voir
des offres de maisons neuves avec terrain


La rédaction vous conseille