Les Architectes des Bâtiments de France sont exigeants mais les communes ne sont pas en reste. La tendance est nettement au contemporain mais les collectivités locales nen veulent pas forcément, de peur de dénaturer leur village.
Les lotissements également ont une nette préférence pour le traditionnel. A titre dexemple, ils interdisent le plus souvent les tuiles noires. La solution pour voir son projet accepté ? Il faut aller au bout de loption choisie. Il est possible de faire construire du contemporain à condition quil soit ultra-moderne avec des toits plats végétalisés, plusieurs grandes baies vitrées Ce sera plus facile de faire construire une villa contemporaine en diffus mais malgré tout ce sera probablement un chantier très contraint.

Si lon opte pour du traditionnel, il faudra mieux être amateur de toitures à quatre pans, denduits bicolores (une base claire avec une touche dauthenticité apportée par un vrai rouge). Dans lAube où les villages classés ne se comptent plus, les pentes de toit seront importantes et la tuile beauvoise rouge flammée sera presque toujours exigée. « Pour cette raison les volets bois sont toujours dactualité. En revanche les tuiles noires ne sont pas toujours autorisées, les toits-terrasses se développent peu », explique Virginie Schmitt, assistante commerciale des Maisons Arlogis, à Troyes dans lAube. Dans les Ardennes, du bois sera exigé pour les menuiseries et de lardoise pour les toitures à deux pentes à 100%.
Attention également à la taxe daménagement qui peut savérer très onéreuse, « au point de remettre en question des projets au budget très serré », sénerve Dominique Frère, gérant des Constructions du Der, entreprise qui construit dans la Marne et la Haute-Marne, dans un rayon de 60 km autour de Vitry-le-François.