La région Champagne-Ardenne présente des spécificités constructives uniques en France. Composée de quatre petits départements où les styles régionaux étaient marqués, elle tend aujourdhui de plus en plus à suniformiser malgré un fort désir de personnalisation de la part des acquéreurs et une importante présence des Architectes des Bâtiments de France.
Des maisons personnalisées en Champagne-Ardenne
Des maisons uniques. Dans lAube, la Marne, la Haute-Marne et les Ardennes, les salaires sont assez faibles. Dès que les acquéreurs ont un peu de moyens financiers, ils ont des envies bien précises. Leur leitmotiv ? Ils veulent sortir du catalogue, avoir une demeure qui ne sera pas celle de leurs voisins. Ainsi chez Maisons den France qui construit 30 maisons par an, à Troyes principalement mais également à Saint-Didier et à Chaumont, « les clients préfèrent majoritairement de larchitecture locale avec de la personnalisation, du plain-pied avec un côté contemporain et du sur-mesure pour la forme des toits ou les couleurs denduit par exemple », explique Alexandre Choquet, responsable du secteur de Troyes. « Ils veulent bénéficier des avantages du catalogue et dune personnalisation équilibrée, dans un bon rapport qualité/prix. La personnalisation est importante car sans elle les acquéreurs se sentent dévalorisés. Chaque maison doit être unique », précise Fabrice Brottier, directeur général.

Des maisons sobres. Dans les Ardennes par exemple, les pavillons fonctionnels à larchitecture moderne sont plébiscités. Le contemporain est également très apprécié. Les acquéreurs sont amateurs de volumes cubiques, de toits-terrasses ou plats, de murs dacrotère La demande est même équivalente mais les acquéreurs se heurtent à des problèmes de budget car les villas contemporaines sont plus onéreuses denviron 15% à cause des matériaux employés (si lon utilise du bac acier par exemple) et des techniques de mise en uvre.
Modèles de maisons : les constructeurs s'adaptent
Parce que les clients ne veulent surtout pas de la maison de M. Tout-le-Monde et que la personnalisation est très recherchée, les constructeurs ont adopté diverses stratégies pour satisfaire leurs exigences. « Ainsi, nous habillons les pavillons traditionnels de bandes de crépi gris. Nous jouons sur les modénatures, nous utilisons des menuiseries grises ou rouges », détaille Murielle Winterer, directrice générale de Plurial Home Expert, qui construit dans toute la région Champagne-Ardenne à lexception de la Haute-Marne.

Des intérieurs contemporains sont conçus pour des pavillons traditionnels, avec des grands espaces sans couloirs, ce qui ne se devine pas de lextérieur. Les acquéreurs aiment aussi jouer avec la forme des maisons. Les constructions en L sont très appréciées.

Des maisons pour tous les goûts. Dans les Ardennes les rez-de-jardin avec les chambres en sous-sol sont typiques et permettent dutiliser les fortes pentes. Dans la Marne les maisons sont bâties de plain-pied sur sous-sol et dans lAube, dès que la maison fait plus de 120 m2, ce sera un R+1, sinon elle sera construite de plain-pied. Les enduits de façade sont une autre façon de se démarquer. « Ils seront écrasés ou bruts. Les coloris à la mode sont les tons pierre dans différentes nuances : orange, rosé les gris et les gris clairs, les rouge bordeaux, la bicoloration ont également les faveurs des acquéreurs », détaille Myriam Dupont, à la direction générale Bâti Champagne, société familiale qui construit dans la Marne, lAisne, les Ardennes, la Seine-et-Marne.

Même le jaune et le bleu traditionnels rencontrent encore les faveurs des acquéreurs. Après « tout est une affaire de budget », estime Virginie Schmitt, assistante commerciale des Maisons Arlogis, à Troyes dans lAube. « Par exemple nous avons récemment posé des hublots qui sont du plus bel effet mais qui coûtent très cher. »