Les piscines se la jouent écolo !

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Restrictions d'eau et économies d'énergie obligent, la piscine est sommée de se réinventer. Plus petite et moins énergivore, elle est aussi devenue plus respectueuse de l'environnement. Un virage écologique qui s'accompagne également d'une esthétique poussée et d'une montée en gamme technologique.

La superficie de cette piscine est de 32 m². Un espace de loisirs qui allie fonctionnalité et esthétique. © DIFFAZUR PISCINES

Le plébiscite des petites piscines

Les mini-piscines sont devenues particulièrement populaires. Les modèles les plus courants mesurent désormais 7 m sur 3,5 ou encore 6 m sur 3 avec des coûts plus accessibles, à partir de 7 000 €. En ville, les mini-piscines carrées ont même trouvé leurs adeptes pour se rafraîchir pendant les étés caniculaires. Outre un gain de place évident, ce phénomène de bassin cocon présente un avantage majeur : ses plus faibles capacités de remplissage lui font économiser naturellement de grandes quantités d’eau.

Cette mini-piscine de 5x2m est à la fois économique et écologique. © Aquilus

🏊‍♂️ Le couloir de nage : une version design

Sportifs et design, les couloirs de nage offrent l’avantage de pouvoir s’implanter dans un environnement aussi bien classique que contemporain. L’option d’un spa de nage émerge également comme une alternative attrayante, cumulant les avantages d’une piscine et d’un spa dans un même bassin, avec des dimensions réduites et des démarches administratives simplifiées.

10 mètres de long sur 2,50 mètres de large, ce couloir de nage s'intègre dans les petits jardins. © DIFFAZUR PISCINES

1 piscine enterrée sur 3 en 2021 est située sur un terrain inférieur à 700 m².

💧 Des piscines économes

Les équipements contribuent eux aussi à cette baisse de la consommation d’eau. L’utilisation de techniques de filtration plus performantes comme les filtres à cartouches évite ainsi des contre-lavages très gourmands en eau. Certains professionnels à l'instar du fabricant Desjoyaux ont également développé un système de filtration sans canalisations, qui permet de consommer jusqu’à deux fois moins d’électricité.

Faire construire votre maison

Mettre sa piscine à l'abri

Une utilisation responsable peut permettre d’éviter jusqu’à 95 % de l’évaporation d’eau, simplement en recouvrant la piscine après chaque baignade. Les couvertures automatiques nouvelle génération à lames solaires permettent non seulement de conserver la chaleur accumulée après une journée, mais aussi de gagner jusqu’à 5° sans la moindre dépense énergétique. Les abris assurent une fonction similaire, car l’effet de serre apporte une augmentation de la température de l’eau.

La structure crée un effet de serre qui réchauffe l’eau de votre bassin de 5 à 10 °C. © Fred Pieau-Concept Alu

Une piscine à l'esthétique soignée

Jouer sur les revêtements intérieurs, c’est justement l’une des tendances du moment ! Liners, enduits ou carrelage, il existe tout un éventail de possibilités pour un rendu variant du gris profond au bleu azur. À noter que les mosaïques opèrent également un retour en force. Avec des formes et des couleurs très actuelles, elles enrichissent harmonieusement les bassins. Les spots Led confèrent aussi de nouvelles couleurs aux piscines. La plupart peuvent même être programmés pour que les jeux de lumière se succèdent au rythme des ambiances souhaitées.

Le traitement de l’eau se fait par analyse et régulation automatique. © Carré Bleu Nicollier à Fully/Genève (CH)

La rédaction vous conseille