Le plein d'idées pour aménager votre terrasse

Difficile de faire sans. Lieu unique pour recevoir en toute convivialité à ciel ouvert, la terrasse s'appréhende désormais comme une véritable pièce à vivre. Découvrez nos conseils afin de la penser au mieux.

Succomberez-vous à l’« outdoor living » ou le plaisir de vivre à l’extérieur ? Ce nouvel engouement autour des arts de la table, du bien-être et de la nature ne vous a sans doute pas échappé. Alors si vous avez envie d’une surface supplémentaire pour prendre vos quartiers d’été, regardez du côté du jardin.

En aménageant l’extérieur en harmonie avec votre maison, voire avec votre salon, vous profiterez d’un nouvel espace de vie. Des mètres carrés agréables à vivre, que vous pourrez agencer et structurer à votre guise, grâce aux multiples propositions des fabricants et des paysagistes. Le tout en tenant compte de votre budget. En manque d’inspiration ? Laissez-vous guider par notre sélection de terrasses et découvrez l’incroyable potentiel de ces nouveaux lieux de vie.

Un espace bien pensé

Au-delà de la tendance, l’installation d’une terrasse est un projet d’aménagement important qui donnera à votre jardin sa physionomie pour de longues années. Avant de jouer les décorateurs inspirés, il s’agit donc de définir méticuleusement vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous un lieu directement accessible de la maison pour une vie « dedans dehors » au plus fort de la belle saison ou préférez-vous  pouvoir vous retrancher dans un endroit calme et indépendant. Penchez-vous aussi sur l’exposition en évitant les orientations au nord et en préférant le sud, quitte à encercler votre nouvelle aire de détente d’une végétation fournie pour apporter une note de fraîcheur.

Du bois, rien que du bois !

Bel effet parquet pour cette vaste terrasse en pin Douglas gris qui épouse le style architectural de la maison, 37 EUR/m², www.piveteaubois.com

Plébiscité pour son aspect chaleureux et son esthétique pont de bateau, le bois est le matériau encore souvent privilégié des terrasses. Imputrescibles et indifférentes aux écarts thermiques, les essences exotiques et notamment l’ipe sont idéales pour les réalisations en extérieur. Bémol, elles restent relativement onéreuses. Pour faire baisser la facture, vous pouvez tout à fait opter pour un bois naturel (en principe du pin) à condition toutefois de le choisir classe 4 et estampillé d’un label de qualité de traitement. En effet, toutes les essences ne se valent pas.

Pensez à l’éclairage
Pour « ambiancer » votre extérieur. Chez Studio Sammode, les créateurs ont travaillé sur la diffusion de la lumière via l’ajout d’une grille brise-flux micro perforée en inox associée à des ampoules led satinées. Une fois allumée, la grille se reflète de façon démultipliée conférant une profondeur unique. Trois couleurs permettent de jouer sur les ambiances et le style.

Craquez pour un matériau composite

A base de céramique, verre et quartz, Dekton® est un matériau idéal pour la réalisation des terrasses naturelles. www.dekton.fr/

Bois, résine minérale, céramique ou encore fibres de verre et quartz, l’alliage des matériaux dits composites varie d’un fabricant à l’autre. En revanche, la durabilité et la résistance sont les premiers atouts de ces produits haute performance. Non poreux, ils résistent aux taches mais aussi aux rayures, à l’abrasion, aux chocs thermiques et aux UV. Alliant confort et esthétisme, ils affichent par ailleurs une très grande variété de finitions (effet bois, béton ou pierre naturelle), leur permettant de s’intégrer harmonieusement dans tous les décors.

Une vraie cuisine
Une superficie conséquente vous permettra de multiplier les espaces dévolus aux différents postes : coin repas, coin repos et même un coin cuisine. Exit le barbecue simplement posé. La tendance est à la cuisine extérieure, véritable construction en dur et bien souvent intégrée à la terrasse.

L’élégance de la pierre naturelle

En grès cérame émaillé, ces larges dalles confèrent un cachet contemporain. www.decoceram.fr/

En dépit d’un budget parfois conséquent, la pierre de taille jouit d’un succès indéniable. Marbre, grès, ardoise, schiste ou granit, il faut dire que le choix est vaste. Le grès cérame émaillé est le matériau le plus couramment utilisé. Robuste, il décline une large gamme de teintes et dans sa version la plus contemporaine propose une imitation bois ou béton particulièrement réussie.
L’ardoise est également réputée pour offrir une résistance optimale. Sur le plan esthétique, elle apporte son côté naturel et brut à une terrasse et flatte les styles contemporains. Vous recherchez un matériau naturel, écologique et qui saura résister à l'usure du temps ? Le granit répondra parfaitement à vos attentes. Dur et non poreux, il a par ailleurs la qualité d’être naturellement antidérapant.

De toute sa hauteur
Pratique et esthétique, l’escalier peut devenir l’atout déco à part entière. Déclinable de 2 à 10 marches, la gamme Corten s’adapte à toutes les envies. Pile dans la tendance, cet escalier contemporain, conçu en feuilles d’acier pliées, donne la touche industrielle à la terrasse.

La polyvalence de la pierre reconstituée

Aspect pierre sèche pour ces murets en pierre reconstituée signés Orsol. www.orsol.fr

La pierre reconstituée compte de plus en plus d’adeptes, grâce à des tarifs attractifs et à la polyvalence de ses aménagements. Elle est conçue à partir de pierre naturelle broyée puis assemblée à l'aide de ciment, de chaux ou de résine. Résistante, décorative, elle ventile parfaitement la chaleur en période de fort ensoleillement. Autre atout, sa grande diversité de formes permet de créer de réels contrastes dans les alignements. La tendance est quant à elle aux dalles grands formats. Affichant quelques aspérités, elles présentent la structure d’une véritable pierre et trouvent aisément leur place dans un style graphique et épuré ou plus traditionnel. Ne boudez pas votre plaisir, la légèreté du matériau vous permet également de créer margelles, balustres ou autres piliers.

Quelle finition ?
Selon le type de pierre, vous pouvez avoir le choix entre deux finitions : lisse (ou adoucie) ou irrégulière. Une pierre lisse offre indéniablement un meilleur confort et facilite l'entretien de la terrasse. Irrégulière ou grésée, la pierre affiche alors son côté brut et authentique. Bémol, elle rend l'entretien de la terrasse en pierre plus délicat.

Le béton aussi

Esthétique, résistant, économique, le béton constitue une alternative séduisante aux traditionnels revêtements de terrasse. Imprimé sablé, balayé lissé ou coloré, il permet une personnalisation poussée du sol (couleur, aspect, motif) et supportera sans ciller un usage intensif avec des passages répétés. Côté entretien, il est possible que votre béton ait subi un traitement avec une résine de protection de surface par exemple, limitant la pénétration des graisses et facilitant le nettoyage. Ce type de traitement est à refaire tous les 5 ans seulement. Bémol, le béton décoratif peut avoir tendance à se fissurer. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel pour sa mise en œuvre.

Vivre caché
L’édification d’un mur ou d’une palissade n’est pas toujours synonyme de cloisonnement. Elle vous permettra au contraire de créer un espace chaleureux, protégé des éventuels vents dominants, des regards curieux, voire de la trop forte luminosité.

Un choix nuancé

Le dallage multiformat en pierre reconstituée signé Carré d'Arc est idéal pour agrémenter le jardin d'éléments de décoration. www.carredarc.com

L’esthétique de votre terrasse est un tout. Soyez attentif à ce que sa couleur comme sa structure et son format se marient à l’architecture de votre habitation et à la végétation environnante. Pour faire votre choix tenez également compte du niveau d’ensoleillement de votre région, plus il est élevé et plus il est préférable d’opter pour des couleurs nuancées qui limitent la luminosité. Si vous tenez aux couleurs claires, limitez l’usage du blanc à quelques touches et privilégiez plutôt les beige, beige clair, gris ou rose. Mais c’est encore là une affaire de goût puisque les teintes foncées depuis longtemps appréciées dans la maison font une entrée remarquée dans l’univers des jardins et des terrasses.

Dedans dehors

Primé pour son design épuré, le store Markilux 970 s'est doté d'un lambrequin déroulable pour davantage de confort, www.markilux.fr

Des meubles conçus pour passer indifféremment de l'intérieur à l'extérieur de la maison et qui se font fort de concilier fonctionnalité et élégance. C'est le nouveau credo des professionnels. L’idée ? « Décloisonner virtuellement, en intégrant le jardin à la maison comme un prolongement évident de l'espace, grâce à un mobilier au style inspiré de son homologue indoor », détaille un responsable chez Sabz, spécialiste de l’aménagement extérieur. Une tendance encouragée par une offre aussi variée qu’originale. Les terrasses se parent désormais volontiers de tables basses, profonds canapés, divans ras du sol et autres fauteuils dans lesquels se lover confortablement.

Petit diaporama...

Publié par
© construiresamaison.com -