Choisir ses portes de dressing

 Pour garder votre linge et vos vêtements à l’abri de la poussière, mieux vaut doter votre dressing de portes. D’autant qu’elles se déclinent dans une grande variété de matériaux et de finitions sont à votre disposition.

Ce dressing est doté de portes coulissantes : trois vantaux sont en verre laqué, un vantail est en miroir. Dressing Cimba. Coulidoor, www.coulidoor.fr © Coulidoor

Choisir la porte adaptée.

Il existe plusieurs types de portes de dressing, présentant des modes d’ouverture différents.
Les portes battantes.
Ce sont les  plus classiques. Mais il faut disposer de 80 à 100 cm devant le dressing pour permettre leur ouverture et pouvoir y accéder à l’aise. Elles sont adaptées aux rangements de relativement faible largeur, au risque sinon de devoir les multiplier.
Les portes pliantes.
Elles ne demandent que 60 à 80 cm devant la porte (environ 40 cm de débord sur la pièce, plus la place pour tenir devant la porte). Elles sont plutôt destinées aux rangements de relativement faible largeur. Ce type de porte offre un accès presque total aux rangements, sauf à l’endroit où les panneaux sont repliés. L’idéal ? Des portes pliantes-coulissantes.
Les portes coulissantes.
 Ce sont les plus pratiques. Elles glissent l’une sur l’autre, dégageant le côté auquel vous souhaitez accéder. C’est une solution gain de place parfaite. Comme pour les portes pliantes, veillez à la qualité des rails sur lesquels elles coulissent, et des roulements. Ces portes conviennent bien aux grandes largeurs

Les portes de dressing, , un large choix esthétique.

Tout est possible, ou presque : les portes se déclinent en un grand nombre de matériaux, de finitions, d'aspects. En plus les larges palettes de coloris,on trouve des décors avec motifs, planes ou moulurées. Vous pouvez également choisir les profils qui vous conviennent.
En version standard, les possibilités sont nombreuses, et en sur mesure, vous pouvez personnaliser à l’extrême, en mélangeant matériaux et coloris par exemple.
Vous trouverez sur le marché :
des portes en mélaminé, qui se déclinent dans une grande variété de décors et de coloris. Elles existent en versions standards et sur mesure.
Des portes en bois massif, disponibles dans diverses essences, coloris. Certaines sont proposées en prêt à peindre.
Des portes en MDF (panneaux en fibres de moyenne densité), aux nombreux décors.
Des portes placage bois.
Des portes en verre transparent ou opaque, sablé, décoré, gravé.
Des portes en verre laqué, des portes miroir
Les prix varient en fonction du matériau, des finitions, des dimensions.
En version standard, vous pourrez trouver des portes un vantail à partir d’une soixantaine d’euros. Le prix du bâti est généralement en supplément.

Les portes de ce dressing sont coulissantes. Elles associent miroir et bois blanc. Dressing Odea. www.gautier.fr © Gautier

 


La rédaction vous conseille