Organiser son dressing

Des rangements optimisés : c'est ce qu'offre le dressing. Petit ou très vaste, il constitue une solution pratique, d'autant que de nombreux accessoires malins peuvent l'équiper. Conseils en quatre points pour que votre dressing réponde à vos besoins.

Dans votre nouvelle maison, pas question de vous passer de dressing. Vous voulez des rangements organisés, pratiques, tout avoir à portée de main, et éviter les énormes piles instables dont on tire toujours une chemise froissée… Vous avez pu prévoir plusieurs options, en fonction de la superficie de votre maison.


Quelle place pour mon dressing ?

Tout dépend de l'espace dont vous disposez. Pour profiter d'un dressing dans lequel vous pouvez entrer et vous habiller, prévoyez au moins 6 m2. Avec un espace de 4 m2, vous bénéficierez d'une pièce dans laquelle vous pourrez accéder sans problème à vos affaires, mais pas suffisante pour procéder à votre habillage.

Mais une pièce dédiée au rangement n'est pas la seule solution. Votre constructeur peut par exemple concevoir le dressing comme un lieu de passage, en prévoyant une partie de couloir privative menant à la chambre, assez large pour accueillir de part et d'autre des modules de rangement. Ainsi, chaque membre du couple dispose de ses propres rangements. Et d'assez de place pour se changer dans ce couloir/pièce. De la même manière, dans une chambre vaste, ces rangements peuvent prendre place sur deux murs opposés. Un grand pan de mur peut également accueillir un placard/dressing assez profond pour qu'on puisse y entrer, dès lors que la surface de la chambre le permet. Sachez qu'il existe des dressings-cabines, sortes de grosses armoires aménagées comme des dressings.

Vous pouvez composer et monter vous-même votre dressing, il existe de nombreux kits sur le marché. Les prix varient notablement, y compris dans les modèles standard. En sur-mesure, le fabricant établira un devis. Le prix dépendra alors du matériau choisi, des finitions, des dimensions, des équipements que vous souhaiterez.


Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure