Installer des placards chez soi

Avec un peu de rigueur et des placards adaptés, il est possible d’avoir une maison bien rangée en toute occasion.

Où installer des placards ?

Toutes les maisons regorgent de recoins inutilisés qui peuvent accueillir des rangements. Pensez à exploiter les espaces situés  :

  • Sous les escaliers. La place située sous les marches permet de créer un ou plusieurs placards d'appoint. C'est la solution idéale pour entreposer l'aspirateur, les équipements de sport…
  • Dans les toilettes. Vous avez certainement la place de fixer un placard en hauteur, au-dessus de la cuvette des w-c. C'est l'endroit idéal pour mettre hors d'atteinte les médicaments et les produits dangereux pour les enfants.
  • Les sous-pentes de toit. Elles offrent une mine de rangements. Placez-y des étagères basses pour les livres, les DVD, les jeux vidéos... Si les volumes sous combles sont vraiment biscornus, optez pour le sur-mesure. Car il n'y a rien de plus désagréable que des rangements difficiles d'accès ou des portes qui coincent.
  • Dans les chambres. Pensez aux tiroirs de rangement sous les lits. C'est l'endroit idéal pour stocker les sacs de voyage, les oreillers, les couettes...
  • Dans la cuisine. Il suffit de rehausser de 15 centimètres le plan de travail pour aménager un tiroir supplémentaire. De la même manière, certains cuisinistes proposent d'installer des placards à la place des plinthes.

Et les portes  ? 

  • les ouvertures à la française (ou à battant) : ce sont les plus courantes. Elles s'ouvrent totalement pour laisser libre accès à ce qu'elles protègent. Inconvénient : elles requièrent un dégagement d'au moins un mètre. A proscrire donc dans les pièces exiguës.
  • les portes pliantes. Les panneaux de 25 à 40 cm de large se plient en accordéon sur des rails posés au sol. Inconvénient : une partie du placard est occultée par l'encombrement des portes.
  • les systèmes coulissants sur rails. L'encombrement est minimal. Mais l'un des deux panneaux reste toujours fermé. Ce qui morcelle l'accessibilité au placard.
Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure