Dis-moi qui tu es, je te dirai comment aménager ta chambre

La chambre offre une échappatoire à l'effervescence de la maison. Intime, elle reflète la personnalité de ses occupants. Maniaque, déco addict ou geek... Faites le plein d'idées.

Certains ne jurent que par la déco. D'autres n'ont qu'une obsession, celle de rester connectés même pendant leur sommeil. Les derniers veulent des rangements, des rangements et encore des rangements ! Aménager sa chambre ne répond donc pas à des normes établies, mais dépend avant tout de votre façon de vivre et de vos attentes. Seules règles communes : les distances à respecter pour un plus grand confort d'utilisation, et un choix judicieux de couleurs.

Où mettre mon lit ?

Dans votre chambre, quelles que soient vos envies et vos besoins, il y a un élément dont vous ne pourrez pas vous passer : le lit ! Et si l'on rêve tous d'un modèle XXL, attention à ne pas « manger » tout l'espace disponible, sous peine de ne plus pouvoir circuler facilement dans la pièce. Laissez au minimum 60 cm autour du sommier. Si vous avez un dressing dans votre chambre, vérifiez également que vous pourrez correctement l'ouvrir. A défaut, optez pour des portes coulissantes. Enfin, faites encore attention aux ouvertures (porte et fenêtres). Quant à savoir si vous voulez dormir la tête au nord... Cela reste un choix personnel.

Quelle couleur choisir pour ma chambre ?

La chambre est, par définition, un endroit où il fait bon se reposer. On évitera donc les couleurs trop vives qui risquent vite de devenir agressives. On préférera se tourner vers des tons clairs, pastel, neutres et lumineux afin de créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. Si vous rêvez tout de même de couleurs plus prononcées, de rouge, de prune ou de vert, ne peignez qu'un mur, et si possible celui qui se trouve derrière votre lit. Dans cette configuration, vous obtiendrez une décoration pleine de punch, mais que vous ne « subirez » pas une fois sous votre couette.

Chambre : pensez aux détails !

Une tête de lit astucieuse, une suspension originale, un linge de lit bien choisi… Pour que votre chambre ne ressemble qu'à vous, soignez les détails et personnalisez votre décoration. Faites attention à ce que l'ensemble reste cohérent et ne tombez pas dans la surcharge. Enfin, multipliez les sources de lumière : un éclairage principal diffus et intime, des lampes de chevet de chaque côté du lit et des sources plus lumineuses pour le coin bureau, le dressing ou la coiffeuse.

Publié par
© construiresamaison.com -