Comment décorer la chambre à coucher ?

La chambre est une pièce dédiée au repos et à la détente. Mais pas seulement... Pour être agréable à vivre, elle doit aussi laisser place à vos rêves en matière de décoration.

Le style classique

L'ambiance classique est l'une des plus facile à réaliser.

  • Le choix des couleurs : sur les murs, optez pour de la peinture ou du papier peint avec des tonalités douces qui apaisent les sens. Le jaune pâle et le crème valorisent le moindre rayon de soleil. Le rose, l'écru, le tabac se marient bien avec le parquet. De plus, ils apportent une ambiance chaleureuse dans les pièces au nord. De son côté, le blanc n'a pas son égal pour réfléchir la lumière.
  • Mobilier et matériaux : les meubles en bois sont du meilleur effet.  N'hésitez pas à multiplier  les objets personnels. Coiffeuse, cadres, bout de lit, coussin, lampe, livres, bibelots… Ils trouvent naturellement leur place sans perturber le style de la pièce. Ce qui n'est pas le cas des chambres à thème (zen, design, etc.) où vous n'obtiendrez jamais un effet satisfaisant si vous sortez de l'ambiance générale.

 L'ambiance zen

Si vous souhaitez donner un style particulier à votre chambre, veillez à ce que le lit ne sorte pas de la thématique. En effet, c'est lui qui occupe la plus grande partie de la superficie et c'est toujours vers lui que les regards convergent. Si vous optez pour une chambre exotique, ne bridez pas votre confort pour autant !

  • Les  matériaux : Le teck, le rotin et le bambou sont idéals pour le mobilier. Au sol, sélectionnez un revêtement agréable au pied. Faites attention au sisal, au coco et au jonc de mer. Durs et rugueux au toucher, ils peuvent être très inconfortables sans chaussures.
  • Le lit : dans les chambres d'inspiration japonisante, les modèles de type futon sont du meilleur effet. Revers de la médaille, leur emplacement à quelques centimètres du sol réclame un dos solide pour s'asseoir et se coucher sans peine.
  • L'éclairage : pour accentuer l'ambiance « zen », privilégiez un éclairage diffus et intime. Placez des lampes de chevet de chaque côté du lit pour que chacun puisse lire sans éblouir l'autre. Prévoyez des points lumineux plus puissants à certains endroits pour vous maquiller ou choisir vos vêtements. Aux fenêtres, des voilages légers en fibres naturelles suffisent.

La mode du design

Pour faire de l'effet, une chambre « design » doit être parfaitement rangée. En effet, la pureté des lignes se marie mal avec le bric-à-brac personnel. Pour dissimuler un léger désordre, utilisez un paravent.

  • Les couleurs : jouez la sobriété. Optez pour du blanc sur les murs et une seule couleur vive à placer par touches. L'idéal est de jouer sur l'effet de rappel. Couette et rideaux de la même teinte. Lampes et chevets coordonnés. Le bleu, le vert, le mauve apportent une note de fraîcheur dans la pièce. Le jaune, le orange, le rouge au contraire réchauffent l'atmosphère. Toutefois, n'en abusez pas ! Si accueillantes soient-elles, les couleurs vives deviennent vite trop stimulantes.
  • Le mobilier : plus le style d'une chambre est dépouillé, plus les détails sont importants. Si vous n'accrochez qu'un seul tableau au mur, assurez-vous que la décoration d'ensemble supporte une note aussi puissante. De la même manière, maniez les motifs avec précaution. Quand ils sont grands, ils réduisent les surfaces. Petits, ils permettent d'agrandir une pièce mais peuvent vite paraître insignifiants.
  • L'éclairage : une lumière trop violente (type néon) transformera votre chambre en un lieu froid et sans âme.
Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -