Quel type de porte de placard choisir ?

Premier point : il existe des portes standard et des portes sur mesure. Toutefois, en ce qui concerne les premières, certains fabricants proposent des portes ajustables en hauteur et largeur, puisqu'elles peuvent être recoupées en atelier ou en usine. Par ailleurs, des éléments comme un kit imposte par exemple permettent de rattraper la hauteur entre le haut de la porte et le plafond. 

A s’y méprendre ! Il ne s’agit pas ici d’une fenêtre ouvrant sur la tour Eiffel, mais d’une porte coulissante 2 vantaux en mélaminé, sur lesquels est imprimé le modèle « tour Eiffel ». Si vous préférez un autre motif, pas de problème, c’est vous qui choisissez. Gamme Impressions, prix sur devis. Agem, www.agem.fr

Packs ou sur mesure ?
Si votre placard répond à des dimensions standard, vous pourrez opter pour des packs qui comprennent tous les éléments dont vous avez besoin pour monter votre porte. A savoir les vantaux, mais aussi les rails s'il s'agit de portes pliantes ou coulissantes, et la quincaillerie. Il existe même des packs pour les placards sous combles. C'est la solution la moins onéreuse.
Les portes sur mesure s'adaptent à toutes les configurations, toutes les dimensions. Il existe des centaines de combinaisons de couleurs, de matières, de finitions, permettant une personnalisation poussée.

Il existe trois types d'ouverture de portes de placard :

  • battante (ou encore à la française),
  • pliante,
  • coulissante.

Pour déterminer celle que vous choisirez, vous devrez tenir compte de deux éléments : la place dont vous disposez vers l'intérieur de la pièce et la largeur de votre placard (voir tableau).

Ce grand placard de cuisine ferme par trois vantaux coulissants en verre laqué opaque, aux teintes lumineuses. Les profils (Vogue) sont en aluminium, finition anodisée gris. Série Résonance, vantail en 120 cm de large, avec profil Vogue, 1 379 €. Composition présentée ici, 4 137 €. Form, en vente chez Castorama.
   Avantages  Inconvénients  Dimensions
 Portes battantes
 Ouverture totale des portes, permettant un accès facile à tout ce qui est rangé.  Elles demandent un dégagement important dans la pièce, 58 cm pour une porte standard.  A utiliser pour des ouvertures qui n'excèdent pas 1,60 m pour deux vantaux (0,80 m par vantail). Au-delà, il faut ajouter une joue de séparation.
 Portes pliantes
 Moindre encombrement dans la pièce, entre 31 et 46 cm. Accès presque total aux rangements (sauf épaisseur des panneaux repliés).  Bonne qualité indispensable  : une manipulation fréquente entraînerait des problèmes d'ouverture et de fermeture. Deux panneaux = un vantail. Pour une ouverture jusqu'à 0,80 m, un vantail suffit ; pour 1,60 m, deux vantaux. Au-delà de ces dimensions, il faut prévoir une joue de séparation pour pouvoir ajouter un vantail.
 Portes coulissantes
Ne mangent aucun espace sur la pièce, facile à manipuler.
 L'accès au contenu du placard est partiel. Préférer des produits de bonne qualité, pour une meilleure tenue dans le temps.  Ce type de porte convient pour des ouvertures supérieures à 0,80 m. On peut multiplier les vantaux pour fermer de grandes ouvertures.
Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure