Choisir ses portes de placard

Atouts indispensables d'une maison bien organisée et facile à vivre, des rangements en quantité suffisante, bien conçus. Leur fonctionnalité et leur esthétique passent par leur aménagement, mais aussi par le choix de leurs portes.

L'avantage, quand on fait construire sa maison, c'est qu'on peut y prévoir de nombreux rangements intégrés, ou aménager la place nécessaire pour installer de grands placards. Dans l'entrée, dans les chambres, de façon assez classique, mais aussi dans la salle de bains, la cuisine, ou encore le séjour.


Pour fermer les renfoncements prévus à cet effet, ou les placards, il vous faudra choisir les bonnes portes. Comment ? En tenant compte de l'espace dont vous disposez, des dimensions du placard. Selon vos goûts et votre budget, vous déterminerez les matériaux et les décors de ces portes. Les fabricants en proposent pour tous les styles, et dans certains cas, vous pouvez même choisir vos associations de matériaux et coloris. De quoi harmoniser vos rangements à votre décor.

Pour fermer ce dressing sur mesure, des portes battantes ont été prévues. Les poignées encastrées finition argent satiné s'associent parfaitement à la sobriété du décor, ici un ton bois. Collection Cosy/Cottage, prix sur devis. Kazed, www.kazed.fr

Bonnes mesures
Si vous installez vous-même vos portes de placard, la prise des cotes doit être effectuée minutieusement. Si le placard est entre deux murs, et s'il est grand, effectuez des mesures en plusieurs endroits, pour la hauteur comme pour la largeur, afin de vous assurer que la différence – si elle existe – est minime. Un peu de jeu est acceptable, mais s'il est trop important, il faudra le corriger. En hauteur, on mesure du sol au plafond et on prend en compte la plus petite mesure. En largeur, on prend en compte la plus petite mesure si on opte pour des portes pliantes ou pivotantes.
Pour les portes coulissantes, on retient la plus grande mesure. Pour le futur aménagement de l'intérieur du placard, vous prendrez aussi la mesure de la profondeur. Vous devrez tenir compte de l'encombrement intérieur des portes, qui varie selon le mode d'ouverture retenu. De plus, si vous installez des tiroirs, pensez à la place prise par les poignées par exemple.
Si vous faites réaliser le placard sur mesure, le professionnel prendra les cotes.

Les vantaux de ces portes de placard coulissantes sont en mélaminé et présentent deux décors différents. L'un imite le bois (décor chêne brut), l'autre adopte un coloris façon métal (craie). Les profilés sont en aluminium. Modèle Origine, à partir de 490 EUR TTC selon dimensions et finitions. Sogal, www.sogal.com
Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -