Comment aménager différents espaces dans son séjour

Publié par -


Vous allez organiser l'espace de votre séjour en fonction des zones d'activité souhaitées. Si vous réunissez dans cette pièce de nombreuses activités, vous devrez avoir en tête avant tout la fluidité des déplacements d'un point à un autre.
Si vous disposez de recoins, ceux-ci seront mis à profit utilement, pour des rangements, pour le coin travail par exemple.

Prévoir un  espace repas

Que le séjour ouvre sur la cuisine ou qu'il en soit indépendant, le coin repas se trouvera dans la mesure du possible au plus près de la cuisine, pour d'évidentes raisons pratiques.
Veillez à ce que l'espace disponible autour de la table soit suffisant pour permettre le dégagement des chaises, mais aussi pour que l'on puisse circuler autour une fois les convives assis.
Si votre cuisine est ouverte sur le séjour, sachez que les cuisinistes proposent de plus en plus souvent des meubles qui peuvent parfaitement figurer dans un salon. De quoi créer un ensemble harmonieux. Ces meubles qui peuvent constituer une transition entre cuisine et salle à manger vous permettront d'y ranger la vaisselle nécessaire pour dresser la table. Pratique  pour éviter les allers et venues.
Si l'espace repas n'est pas très spacieux, pensez aux meubles modulables : une table ronde ou ovale avec allonges, une table console qui une fois repliée occupe un espace minime, et peut s'appuyer sur un mur.

Différencier le coin repas du séjour.

Jouer sur les couleurs
Vous pouvez marquer les différents espaces en changeant de revêtement de sol, ou son coloris, ou même en créant entre l'espace salon et l'espace repas une différence de niveau de quelques centimètres.Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs de vos murs.

Un meuble pour séparer
Selon le volume total de votre pièce, vous pouvez  choisir de matérialiser la séparation par un meuble. Ce peut être par exemple une bibliothèque sans fond, garnie d'objets décoratifs, qui n'alourdit pas l'espace.
A moins que vous ne préfériez  un meuble bas, ou encore un canapé, lequel peut être éventuellement  adossé à un meuble bas.

Bonnes mesures : pour que les dîneurs soient à l'aise, comptez au minimum 90 cm par personne (60 cm pour une personne assise et 30 cm de recul pour sortir de table). Pour pouvoir circuler autour de la table sans problème, comptez 110 à 120 cm à partir de la table.

Organiser le coin salon

L'espace détente constitue le point fort de votre séjour. 

Le bon canapé à la bonne place
Elément majeur du salon, le canapé doit être aux bonnes dimensions ! Trop petit dans un vaste espace, il serait perdu. Trop imposant, il écraserait la pièce.
Si on place souvent le canapé contre un mur, il peut aussi très bien venir prendre place ailleurs dans la pièce. Il fera par exemple office de séparation entre un coin repas et le salon.
Avant de décider de son emplacement, tenez compte de la position des fenêtres, à la fois pour pouvoir bénéficier d'une vue sur le jardin et de la lumière naturelle.

Attention aux distances
Pour que l'ensemble salon soit convivial, il faut que canapé(s), table basse et fauteuils soient disposés à proximité les uns des autres, sans pour autant être tassés.
Si vous choisissez un canapé d'angle, ou une disposition en L de deux canapés, comptez que vous allez mobiliser 12 m2 au minimum.

Pensez aux prises!
Une fois l'emplacement du canapé déterminé, prévoyez celui de votre télévision. La distance entre le canapé et l'écran dépend de la taille de ce dernier. Il ne doit pas être trop près, mais pas non plus trop loin.
En anticipant la place des éléments qui composent votre séjour, vous pourrez ainsi faire poser prises électriques, prise d'antenne au bon endroit. Devoir installer sa télévision en fonction des prises laisse moins de latitude… Si vous aimez écouter de la musique, veillez à ce que les enceintes soient correctement positionnées par rapport à votre canapé ou à votre fauteuil préféré.

Une table basse adaptée à vos habitudes
Si vous recevez souvent, si vous avez l'habitude de manger sur votre table basse, vous la choisirez de grande taille, à condition que le volume de la pièce le permette. Ses dimensions seront en rapport avec celles du canapé.
Comptez au moins 40 cm entre les assises et la table basse.
Il existe aussi des bouts de canapé esthétiques, bien pratiques. Vous pouvez également opter pour des tables gigognes, ou plusieurs petites tables.


Organiser un espace bureau

Si c'est un endroit que vous utilisez occasionnellement, pas besoin de lui trouver une place de choix. Vous le placerez là où il gênera le moins la circulation dans le séjour, et où il sera le moins visible. N'hésitez pas à utiliser un dessous d'escalier par exemple. Un angle peut aussi faire l'affaire.

Près de la fenêtre
Si c'est le soir que vous êtes le plus souvent à votre bureau, vous pouvez vous passer de la proximité d'une fenêtre. En revanche, si vous y travaillez quotidiennement dans la journée, privilégiez un endroit qui bénéficie d'un bon éclairage naturel. Vous placerez si possible le bureau perpendiculairement à la fenêtre.

Marquer la séparation bureau/séjour
Si vous avez besoin d'un coin bureau plus important, vous pouvez le séparer du reste de la pièce grâce à une bibliothèque agrémentée de plantes vertes et d'objets déco par exemple. Un paravent décoratif peut aussi faire l'affaire pour dissimuler partiellement le bureau, et même pour vous isoler un peu du reste de la pièce.

Mobilier malin
Si vous n'avez besoin que d'une table et d'un ordinateur, sachez qu'il existe des meubles qui une fois fermés se fondent complètement dans le décor.