A chaque pièce son éclairage

Dans la chambre, on le préfère tout doux. Au salon, il se fait multiple et chaleureux. Dans la cuisine, on privilégie la fonctionnalité. Bref l'éclairage de la maison est devenu un art délicat. Petites leçons pour débutants avertis.

Votre maison neuve se dessine peu à peu. Architecture, distribution intérieure, organisation de l'espace… mais avez-vous pensé à l'éclairage ? Nouvelles normes obligent, votre future résidence fera la part belle à la lumière naturelle et privilégiera les luminaires économes en énergie. Pour autant, imaginer les ambiances lumineuses de chacune des pièces à vivre de la maison reste primordial. « La qualité de la lumière est un élément essentiel du bien-être des individus », assure-t-on chez Philips. Elle a de l'impact sur le moral, le sommeil et même sur la vitalité. Dans certains cas, elle pourra même jouer sur la gestion du stress.

La réunion de mise au point est le moment de faire connaître à votre constructeur vos envies en matière d'éclairage. Souhaitez-vous de simples points lumineux au plafond ou des appliques ? Préférez-vous les interrupteurs simples ou doubles ? Pensez-vous qu'un système de va-et-vient vous sera utile ? Certaines modifications pourront être demandées au dernier moment. Un exemple ? Une fois les cloisons posées, il n'est pas difficile de rajouter des trous pour installer des spots. N'oubliez pas que depuis quelques années, les nouvelles technologies changent la donne en matière d'éclairage. Désormais vous pouvez depuis votre portable ou votre tablette coordonner à distance l'éclairage d'une pièce. Vous pouvez également régler la luminosité ou même changer la couleur d'ambiance. Il serait vraiment dommage de vous en priver.

Publié par
© construiresamaison.com -