Un large choix de matériaux

Publié par -

Lavabos ou vasques se déclinent dans de multiples matériaux. Du plus traditionnel au plus novateur.

Des matériaux variés

Le choix du matériau pour le lavabo ou la vasque est une question d'esthétique, d'entretien et naturellement de budget.

La céramique est le matériau le plus courant. Facile d'entretien, elle résiste bien aux rayures et aux produits d'entretien. C'est aussi le matériau le moins cher. 

  • Le verre permet une grande variété de rendus et de couleurs. Fabriquée dans cette matière, la vasque possède une solidité à toute épreuve. Hygiénique, le verre est d'un entretien facile. Il se nettoie simplement à l'eau savonneuse. Son seul point faible : les rayures.
  • La résine de synthèse permet d'obtenir des surfaces parfaitement régulières et surtout une grande variété de formes et de couleurs. La résistance est bonne. Pour l'entretien mieux vaut éviter les produits abrasifs.
  • Les matériaux composites sont constitués d'une résine polyester, d'un mélange d'hydrate d'aluminium et de carbonate de calcium en couverture sur un béton polymère. Le résultat est étonnant. La surface obtenue est d'une grande douceur, chaude au toucher.  Pour l'entretien, les produits abrasifs sont bannis, vous privilégierez l'eau savonneuse ou la pierre blanche.
  • La pierre est un matériau solide et esthétique. Elle offre une bonne résistance aux chocs thermiques. Son nettoyage doit se faire à l'eau savonneuse, sans produits abrasifs.
  • L'inox utilisé pour les éviers de cuisine est un alliage de fer et chrome inoxydable embouti. Léger, il est résistant aux chocs de tous ordres.  Son point faible ? Il est sensible aux rayures.
  • Le bois permet toutes les audaces. Veillez à ce qui soit traité hydrofuge. Pour son entretien, vous devrez faire appel à des produits doux.