Invisible la salle de bains ? Certainement pas ! A lheure d'Instagram et de Tiktok, cette affirmation apparaît même comme définitivement caduque. « Pour les 18/24 ans, la salle de bains devient le lieu où « ça » se passe. Encore davantage pour les jeunes filles pour qui cest un véritable lieu de reconnaissance, voire de happening devant le miroir », explique le sociologue Ronan Chastellier*. La crise sanitaire a accéléré ce mouvement. « Les Français nhésitent plus à investir dans leur salle de bains, cest même devenu une priorité pour certains alors, quauparavant, la cuisine arrivait souvent en tête des envies de rénovation », indique Marie-Camille Gras, chef de projet direction artistique chez Lapeyre.
Leur motivation principale ? La recherche de bien-être, mais aussi un niveau dexigence accrue concernant lhygiène. « Les particuliers ont également envie de se faire plaisir sur la décoration de la pièce », souligne Marie-Camille Gras. Désormais, la vasque et la douche ne polarisent plus toute lattention. De léclairage au revêtement de sol en passant par le miroir ou la paroi de douche, tous les détails comptent.
Le plein de couleurs
Pendant des années, le blanc et ses nuances poudrées ou cassées avaient le monopole dans cette pièce deau. En cause, la notion même dhygiène et de pureté. « Le passage par la salle de bains devient une sorte de sas sanitaire, cliniquement pur. Un lieu de sécurité sanitaire avec un fort besoin dhygiène et de nettoyage », assure Ronan Chastellier. Toutefois, cette notion ne semble plus incompatible avec une vision plus chaleureuse de la salle de bains. Evidemment si le style minimaliste trouve encore des adeptes, les Français osent plus volontiers mettre de la couleur dans cette pièce deau. « La salle de bains nest plus seulement ce temple individuel du soin et de la beauté. Cest devenu un lieu plus convivial déchange et de dialogue », affirme Ronan Chastelier. La décoration joue un rôle important dans cette nouvelle vision.
La robinetterie longtemps abonnée au chromé argent se déclinent désormais en noir mat, en blanc ou même en doré. Cela reste le meilleur moyen dapporter de la couleur par petites touches. Pour les murs ou les vasques, on assiste au grand retour des années 70, avec des tonalités chaudes comme le beige, la paille, la terracotta ou encore le vert foncé.
Des matières naturelles
Lautre tendance du moment renvoie à un retour aux sources. Pour prendre soin de soi, il faut se sentir bien. « Dans ce contexte, on assiste à un véritable engouement pour les effets matières naturelles », note Marie-Camille Gras. Pierre naturelle, marbre, bois, effet béton, faïence ou même mosaïques, les Français semblent être à la recherche dune certaine authenticité et noblesse dans leur salle de bains. « Les nouvelles technologies favorisent cette tendance, avant dans les pièces humides les choix restaient restreints. Aujourdhui, de nombreux matériaux présentent des propriétés hydrofuges », constate Marie-Camille Gras. Concrètement, vous pouvez uniformiser lensemble des sols de votre maison si vous le souhaitez.
Ce besoin de douceur se ressent également dans les formes de la salle de bains. Les angles droits et les rectangles disparaissent ou se dessinent de manière moins abrupte. Les plans vasques abordent de jolis arrondis gravés dans une matière généreuse et plus épaisse quauparavant. Les baignoires suivent ce même mouvement de rondeur, mais aussi les miroirs ou même les pommeaux de douche. Concernant la robinetterie, le mat prend largement le dessus sur le brillant. Ce changement de paradigme est permis grâce à lévolution des matières, moins sensibles aux marques de doigts grâce aux derniers procédés techniques.
Des rangements malins
Avec tout ce temps supplémentaire passé dans la salle de bains, les Français ont eu le temps de se rendre compte de ce qui leur manquait : de la fonctionnalité. Loptimisation de lespace et les rangements fonctionnels sinscrivent logiquement dans le nouvel air du temps. « Les particuliers osent beaucoup plus stocker des affaires dans la salle de bains maintenant. Il leur faut des contenants adaptés », indique Marie-Camille Gras. La modularité devenue incontournable dans la cuisine sinvite maintenant dans la salle de bains. Au programme, les rangements comme les paniers se déplacent avec légèreté. Dans dautres cas, on nhésite pas à suspendre, à clipser ou à emboîter. Dans tous les cas, pour gagner du temps, tout doit être à portée de main.
En plus dêtre pratique, les accessoires se déclinent en version design : pont de baignoire pour lire en toute tranquillité, boîte transparente pour protéger vos bijoux de lhumidité, poubelle de triple tri miniature Question meuble, ils sont toujours sous vasques, mais viennent maintenant aussi sinstaller en hauteur. La colonne permet de gagner de lespace comme les cubes greffés directement sur le mur.
Un espace connecté
En cette période du tout-connecté, la salle de bains néchappe pas à la règle. Le sociologue Ronan Chastellier la décrit même comme un « lieu médiatiquement intéressant ». Ainsi 34 % des 25/34 ans affirment que cest dans la salle de bains quils prennent connaissance des informations par la radio. Vous avez peur de mouiller votre smartphone ? Pas de problème, votre sèche-serviettes intelligent peut diffuser en un simple geste musique et flashs dinformations. Ce dernier sera aussi programmable à distance pour se déclencher juste avant votre réveil et vous éviter davoir froid en sortant de sous la couette.
Parmi les autres équipements connectés, le miroir remporte tous les suffrages. Forcément, en plus de vous éclairer sous votre meilleur jour, il est aussi capable dafficher lheure, la température, mais aussi de diffuser votre playlist et vos appels téléphoniques. Léclairage lui se personnalise selon les heures de la journée (dynamisante le matin, douce en soirée). Enfin, la colonne de douche vous permet de faire des économies en fixant des seuils de consommation personnalisés.
Trois coups de cur
Envie dêtre en phase avec votre époque ? Pour décorer votre salle de bains, ne retenez quune simple leçon : osez ! Les couleurs, les contrastes, les formes, les matières, rien nest impossible, bien au contraire. Parmi les tendances phares du moment, nous en avons retenus trois.
Le miroir généreux. Il trône au-dessus de votre plan vasque de manière majestueuse et vous dit toujours qui est le plus beau/la plus belle. On laime pour son format XXL, ses rondeurs assumées, son éclairage intégré et ses options connectées. Quand il dissimule une armoire de toilette, cest encore mieux. Pour les petits espaces, il existe aussi en version à poser.
La paroi de douche en verre fumé. Teintée de bleu, de noir ou striée façon art déco, la paroi de douche semble en avoir assez du fameux « en toute transparence ». Ces teintes ajoutent un soupçon de personnalisation, mais aussi un peu dintimité.
Le style rétro. Les lignes vintage font leur grand retour. Pour un look total, misez sur des couleurs franches, des pieds et les poignées en finition nickel ou doré, un plan vasque simple en céramique ou version marbre et la colonne toute hauteur. Et un miroir chiné dans une brocante pour la touche finale !
*Décryptage dune étude Opinion Way pour Gébérit sur le comportement des Français dans la salle de bains.