Salle de bains : renaissance

Publié par -

La salle de bains change de style. Plus spacieuse, plus intelligente, plus fonctionnelle, plus colorée… cette pièce a pris une nouvelle dimension avec la crise sanitaire. Découvrez les nouvelles tendances de cet espace intime dédié autant au soin qu’à la déconnexion des individus.

Invisible la salle de bains ? Certainement pas ! A l’heure d'Instagram et de Tiktok, cette affirmation apparaît même comme définitivement caduque. « Pour les 18/24 ans, la salle de bains devient le lieu où « ça » se passe. Encore davantage pour les jeunes filles pour qui c’est un véritable lieu de reconnaissance, voire de happening devant le miroir », explique le sociologue Ronan Chastellier*. La crise sanitaire a accéléré ce mouvement. « Les Français n’hésitent plus à investir dans leur salle de bains, c’est même devenu une priorité pour certains alors, qu’auparavant, la cuisine arrivait souvent en tête des envies de rénovation », indique Marie-Camille Gras, chef de projet direction artistique chez Lapeyre.

La crise sanitaire a renforcé les exigences des particuliers en matière d'hygiène. Cette salle de bains sans contact répond à cette problématique. fr.toto.com

Leur motivation principale ? La recherche de bien-être, mais aussi un niveau d’exigence accrue concernant l’hygiène. « Les particuliers ont également envie de se faire plaisir sur la décoration de la pièce », souligne Marie-Camille Gras. Désormais, la vasque et la douche ne polarisent plus toute l’attention. De l’éclairage au revêtement de sol en passant par le miroir ou la paroi de douche, tous les détails comptent.

Les couleurs s'invitent dans la salle de bains afin de créer une atmosphère plus conviviale. www.villeroy-boch.fr

Le plein de couleurs

Pendant des années, le blanc et ses nuances poudrées ou cassées avaient le monopole dans cette pièce d’eau. En cause, la notion même d’hygiène et de pureté. « Le passage par la salle de bains devient une sorte de sas sanitaire, cliniquement pur. Un lieu de sécurité sanitaire avec un fort besoin d’hygiène et de nettoyage », assure Ronan Chastellier. Toutefois, cette notion ne semble plus incompatible avec une vision plus chaleureuse de la salle de bains. Evidemment si le style minimaliste trouve encore des adeptes, les Français osent plus volontiers mettre de la couleur dans cette pièce d’eau. « La salle de bains n’est plus seulement ce temple individuel du soin et de la beauté. C’est devenu un lieu plus convivial d’échange et de dialogue », affirme Ronan Chastelier. La décoration joue un rôle important dans cette nouvelle vision.

Du côté des robinets, on ose désormais le doré. www.villeroy-boch.fr

La robinetterie longtemps abonnée au chromé argent se déclinent désormais en noir mat, en blanc ou même en doré. Cela reste le meilleur moyen d’apporter de la couleur par petites touches. Pour les murs ou les vasques, on assiste au grand retour des années 70, avec des tonalités chaudes comme le beige, la paille, la terracotta ou encore le vert foncé.

Misez sur un mélange de matières nobles pour plus d'authenticité. www.castorama.fr

Des matières naturelles

L’autre tendance du moment renvoie à un retour aux sources. Pour prendre soin de soi, il faut se sentir bien. « Dans ce contexte, on assiste à un véritable engouement pour les effets matières naturelles », note Marie-Camille Gras. Pierre naturelle, marbre, bois, effet béton, faïence ou même mosaïques, les Français semblent être à la recherche d’une certaine authenticité et noblesse dans leur salle de bains. « Les nouvelles technologies favorisent cette tendance, avant dans les pièces humides les choix restaient restreints. Aujourd’hui, de nombreux matériaux présentent des propriétés hydrofuges », constate Marie-Camille Gras. Concrètement, vous pouvez uniformiser l’ensemble des sols de votre maison si vous le souhaitez.

Les formes rondes ont la cote dans les nouvelles tendances de la salle de bains. www.starck.com, www.duravit.fr

Ce besoin de douceur se ressent également dans les formes de la salle de bains. Les angles droits et les rectangles disparaissent ou se dessinent de manière moins abrupte. Les plans vasques abordent de jolis arrondis gravés dans une matière généreuse et plus épaisse qu’auparavant. Les baignoires suivent ce même mouvement de rondeur, mais aussi les miroirs ou même les pommeaux de douche. Concernant la robinetterie, le mat prend largement le dessus sur le brillant. Ce changement de paradigme est permis grâce à l’évolution des matières, moins sensibles aux marques de doigts grâce aux derniers procédés techniques.

L'optimisation de l'espace dans la salle de bains tient sur une idée simple : tout doit être à portée de mains. www.jacobdelafon.fr/fr

Des rangements malins

Avec tout ce temps supplémentaire passé dans la salle de bains, les Français ont eu le temps de se rendre compte de ce qui leur manquait : de la fonctionnalité. L’optimisation de l’espace et les rangements fonctionnels s’inscrivent logiquement dans le nouvel air du temps. « Les particuliers osent beaucoup plus stocker des affaires dans la salle de bains maintenant. Il leur faut des contenants adaptés », indique Marie-Camille Gras. La modularité devenue incontournable dans la cuisine s’invite maintenant dans la salle de bains. Au programme, les rangements comme les paniers se déplacent avec légèreté. Dans d’autres cas, on n’hésite pas à suspendre, à clipser ou à emboîter. Dans tous les cas, pour gagner du temps, tout doit être à portée de main.

Dans la salle de bains, les rangements doivent être fonctionnels, nombreux et design. www.lapeyre.fr

En plus d’être pratique, les accessoires se déclinent en version design : pont de baignoire pour lire en toute tranquillité, boîte transparente pour protéger vos bijoux de l’humidité, poubelle de triple tri miniature…Question meuble, ils sont toujours sous vasques, mais viennent maintenant aussi s’installer en hauteur. La colonne permet de gagner de l’espace comme les cubes greffés directement sur le mur.

Les objets connectés envahissent la salle de bains à l'image de ce sèche-serviettes qui se déclenche quand vous êtes encore sous la couette. www.atlantic.fr

Un espace connecté

En cette période du tout-connecté, la salle de bains n’échappe pas à la règle. Le sociologue Ronan Chastellier la décrit même comme un « lieu médiatiquement intéressant ». Ainsi 34 % des 25/34 ans affirment que c’est dans la salle de bains qu’ils prennent connaissance des informations par la radio. Vous avez peur de mouiller votre smartphone ? Pas de problème, votre sèche-serviettes intelligent peut diffuser en un simple geste musique et flashs d’informations. Ce dernier sera aussi programmable à distance pour se déclencher juste avant votre réveil et vous éviter d’avoir froid en sortant de sous la couette.

Parmi les autres équipements connectés, le miroir remporte tous les suffrages. Forcément, en plus de vous éclairer sous votre meilleur jour, il est aussi capable d’afficher l’heure, la température, mais aussi de diffuser votre playlist et vos appels téléphoniques. L’éclairage lui se personnalise selon les heures de la journée (dynamisante le matin, douce en soirée). Enfin, la colonne de douche vous permet de faire des économies en fixant des seuils de consommation personnalisés.

Les douches à l'italienne abordent un fumage pour plus de style. www.cosentino.com

Trois coups de cœur

Envie d’être en phase avec votre époque ? Pour décorer votre salle de bains, ne retenez qu’une simple leçon : osez ! Les couleurs, les contrastes, les formes, les matières, rien n’est impossible, bien au contraire. Parmi les tendances phares du moment, nous en avons retenus trois.

Le miroir généreux. Il trône au-dessus de votre plan vasque de manière majestueuse et vous dit toujours qui est le plus beau/la plus belle. On l’aime pour son format XXL, ses rondeurs assumées, son éclairage intégré et ses options connectées. Quand il dissimule une armoire de toilette, c’est encore mieux. Pour les petits espaces, il existe aussi en version à poser.

La paroi de douche en verre fumé. Teintée de bleu, de noir ou striée façon art déco, la paroi de douche semble en avoir assez du fameux « en toute transparence ». Ces teintes ajoutent un soupçon de personnalisation, mais aussi un peu d’intimité.

Le style rétro. Les lignes vintage font leur grand retour. Pour un look total, misez sur des couleurs franches, des pieds et les poignées en finition nickel ou doré, un plan vasque simple en céramique ou version marbre et la colonne toute hauteur. Et un miroir chiné dans une brocante pour la touche finale !

*Décryptage d’une étude Opinion Way pour Gébérit sur le comportement des Français dans la salle de bains.