Salle de bains : osez la nouveauté

Publié par -

Décomplexée, la salle de bains s’affranchit des codes, s’ouvre au regard, tente la couleur et s’entiche d’innovations technologiques. Douches, vasques ou robinetterie... Cette année encore voit son lot de nouveautés enrichir un univers qui fait la part belle au design et à la fonctionnalité.

« Un consommateur-créateur », voilà comment au sein du groupe Grohe, on perçoit aujourd’hui le particulier en quête d’un aménagement sur mesure. « La perception de la salle de bains a considérablement changé ces dernières années », avance le fabricant. « Notre clientèle la place désormais au cœur du foyer, l’envisageant non comme une simple pièce dédiée à l’hygiène mais comme une oasis de bien-être, reflet de leur
personnalité. »

Une vision partagée par le directeur commercial du groupe HDV. « Si le salon ou la cuisine sont toujours au cœur des préoccupations des futurs acquéreurs, la salle de bains et son aménagement sont en passe de leur voler la vedette. C’est un sujet qui occupe une vraie place dans la demande globale », confirme le constructeur. « Cela s’inscrit dans la recherche de confort souhaitée par les propriétaires. » Et de poursuivre, « la suite parentale, avec sa salle d’eau privative, est une requête récurrente ».

Cette aspiration s’accompagne d’un désir croissant de concevoir ce lieu selon ses goûts et de l’harmoniser avec l’espace de vie dans son ensemble. Avec des couleurs et des éléments coordonnés formant une unité parfaite, la salle de bains devient une véritable expression de style. Petite revue de détails des dernières tendances en matière d’aménagement.

Audacieuse composition, la douche de plain-pied affiche une taille XXL pour intégrer dans son prolongement un meuble suspendu et sa vasque. Collection RainFinity. www.hansgrohe.fr

Des receveurs extraplats

Le succès de la douche à l'italienne. Si besoin était de le confirmer, c’est à nouveau chose faite depuis le dernier salon Idéobain : la mode est encore et toujours à l’italienne. Alliées incontestables des petits comme des grands espaces, les douches sont prisées pour leur allure chic et contemporaine. « La douche à l’italienne répond à bien des attentes : gagner de l’espace, posséder une salle de bains facile à entretenir et facile d’accès, mais également afficher une douche grandiose dans sa pièce d’eau. », assure-t-on chez Brossette.

Exclusivité Roca, ce receveur de douche extraplat Cratos (35 mm) en Senceramic® avec fond texturé peut se targuer d'une très grande résistance dans le temps. Nominé salon Ideobain 2019. www.roca.fr

Une douche au design épuré. L’essentiel de la production fait d’ailleurs la part belle aux formes droites, aux angles vifs et aux receveurs de grande taille. « La préférence est donnée aujourd’hui à des bacs de forme carrée (90 x 90 cm ou 100 x 100 cm) ou rectangulaire (120 x 90 cm jusqu’à 180 x 90 cm) », poursuit le fabricant. Préférez la paroi de douche transparente au design minimaliste et aux profilés allégés qui libèrent la perspective. Certains modèles intègrent également des espaces dits walk-in, permettant d’entrer et de sortir de sa douche grâce à un système de parois fixes implantées l’une derrière l’autre.

Toujours plus de simplicité dans la mise en œuvre. Telle est la douche à l’italienne nouvelle génération. Carré ou rectangulaire, chez Wedi Fundo, le revêtement est constitué d’une seule pièce de 6 mm d’épaisseur, simplement collée. Antidérapante, cette surface sans joint est tempérée et douce au toucher. Le groupe Roca a quant à lui misé sur la céramique « augmentée ». La Senceramic® est un nouveau matériau exclusif doté d’un émail innovant obtenu pendant le processus de cuisson à une température de plus de 1000 °C explique le fabricant. Cette technique permet de profiter de tous les atouts de la céramique, ainsi que d’une sécurité maximale dans l’espace de douche avec une haute résistance à la glisse. 

Smart Fusion est un receveur de douche en Akron, composé breveté hautement résistant aux UV et chocs thermiques. Sa surface présente trois textures géométriques différentes. www.acquabella.com/fr

Matériau nouvelle génération. Autre nouveauté, le SolidSoft est fabriqué avec un matériau aux multiples propriétés, le polyuréthane de basse densité soumis à un procédé sous haute pression qui permet d’obtenir une surface répondant exceptionnellement bien à l’eau, ayant des propriétés antidérapantes, antimoisissures, une haute résistance aux UV et un entretien simple. « Surtout, on obtient un receveur de douche ergonomique avec une texture étonnamment confortable qui exerce un effet relaxant immédiat car il s’adapte à l’empreinte de vos pas », fait valoir l’industriel.

Chambre et salle de bains

Décloisonnez ! De plus en plus de particuliers intègrent la salle de bains à la suite parentale comme un prolongement évident de l’espace de vie. Gardez en tête néanmoins que la salle de bains intégrée n’est pas un simple assemblage de rangements, elle structure l’espace, le rationalise en lui donnant une nouvelle dimension. Ouverte sur la chambre, elle en devient une extension naturelle et en adopte les codes esthétiques.

Dans cette vaste suite, Pérène fait harmonieusement cohabiter une chambre, une pièce d'eau et un dressing. Une invitation au confort grâce à un travail sur la couleur et la matière. Salle de bains Boudoir et Miroirs, www.perene.fr

Une salle de bains en harmonie avec la chambre. Les dernières gammes de meubles développées par les professionnels s’inscrivent dans cette tendance. Les portes et les tiroirs ont gagné en allure, se sont délestés de leurs poignées et s’ouvrent désormais d’une seule pression sur la façade. On observe également une continuité du style entre le mobilier des deux pièces. Un mimétisme qui s’affiche jusque dans la nature du matériau et son coloris. Les étagères de la chambre font une incursion dans la salle de bains et la tête de lit s’inspire des façades des placards. Surtout la salle de bains se fait fort de concilier fonctionnalité et élégance. Haro sur le désordre, exposée aux regards, celle-ci doit savoir dissimuler tout ce qu’elle a de plus disgracieux. 

Le bien-être dans la baignoire

Théâtralisez l’espace ! Jetez un œil sur les baignoires ovales du fabricant allemand Bette. La particularité de la gamme Bettelux Oval Couture ? Elles affichent des corps en acier titane vitrifié, mais leurs tabliers sont recouverts d’un tissu à la sobriété chic, résistant à l’eau et aux taches. Villeroy&Boch apporte une attention toute particulière aux détails de ses baignoires en proposant plusieurs types de formats, une diversité de couleurs (plus de 200), un nettoyage facile grâce à des surfaces non poreuses et lisses, le tout pour créer une véritable oasis de bien-être relaxant.

Relaxation optimale. Moment de détente par excellence, le bain suppose que le corps ne soit pas trop à l’étroit. C’est le crédo du fabricant Toto qui vient de présenter un modèle où la position du corps est calquée sur celle des astronautes pendant leur sommeil en apesanteur. Une décontraction maximale à la clef à en croire le professionnel. Si vous avez délibérément opté pour un espace généreux, pourquoi ne pas choisir un modèle en îlot et en faire la pièce maîtresse du lieu ? Jouez à fond la carte de la détente avec des dimensions revues à la hausse et des cuves à débordement.

La nouvelle baignoire à flottaison signée Toto est équipée de la technologie Recline Comfort, soit une conception particulièrement ergonomique qui garantit un confort optimal de l'usager. 8 784 €. fr.toto.com

Pour les petits espaces aussi. Sachez que certains produits ont été spécialement conçus pour les petites salle de bains, comme les baignoires d’angle, qui permettent de disposer à la fois d’une cuve confortable et d’une appréciable plage de pose pour un faible encombrement. Ceux à pan coupé sont la solution idéale à certaines contraintes d’aménagement particulières : plus larges à la tête et plus étroits aux pieds, ils peuvent occuper un espace dissymétrique sans réduire le confort puisqu’ils en épousent la morphologie.

Osez la couleur

La salle de bains s’affranchit des codes en vigueur. Des meubles au design épuré sans poignées, un agencement qui fait la part belle à la lumière, un travail novateur sur les couleurs et les effets de matière, la salle de bains nouvelle génération innove. Des formes filigranes, des bords fins et des angles précis confèrent à la céramique et aux meubles un look moderne et un raffinement de style. « Cette élégance puriste fait régner un indescriptible sentiment de légèreté dans la salle de bains », confirme l’une des responsables chez Brossette. « Elle semble plus grande et plus ouverte. » Chez Villeroy et Boch, meubles et céramique osent les couleurs tendance quand ce n’est pas la robinetterie qui s’affiche en noire ou dorée. Une théâtralisation du décor que l’on retrouve aussi chez Vitra avec une étonnante et néanmoins hypnotique vasque en céramique couleur or. Soulignons que le modèle intégré semble en perte de vitesse, bien plus imposante et originale, la vasque à poser remporte tous les suffrages. 

Une couleur intense et une finition brillante particulièrement résistante aux rayures pour ce modèle de robinetterie issue de la collection Grohe Colors. www.grohe.com

Retour des matériaux traditionnels. Le bois, le verre ou la pierre naturelle font un retour remarqué, introduisant une touche de sophistication évidente dans l’univers du bain.

A la pointe de la technologie 

Les nouvelles technologies à l'honneur. Ces nouveaux temples du confort ne sauraient toutefois faire l’impasse sur les technologies dernier cri. Les modèles de douche étant désormais souvent dotés d’options high-tech (lumière, musique, aromathérapie…), il faut compter avec une multiplication de commandes digitales et d’enceintes intégrées. Nombre de meubles disposent d’une station de charge sans fil pour smartphones.

Des miroirs intelligents. Eclairage à intensité lumineuse variable et système de sonorisation Bluetooth doublé d’un système antibuée (un capteur enregistre l’augmentation de l’humidité et active automatiquement le chauffage) équipent les miroirs dernière génération.

Dotée de la technologie Aquaheat, la colonne RS1 multiplie les sécurités (arrêt sécurité à 38°, arrêt en cas de coupure d’eau froide, sécurité antiretour, corps froid antibrûlure, fonction EasyClean anticalcaire). www.vitra-bad.fr

La balnéothérapie n’est pas en reste. Douches et baignoires rivalisent d’ingéniosité pour apporter un véritable moment de relaxation et de soins. Les leds sont certes économes en énergie mais elles sont également un atout charme pour votre salle de bains. Petites et astucieuses, les électrodes peuvent désormais être intégrées directement dans un meuble vasque ou même dans un lavabo. Leur intensité variable est réglable du blanc lumière du jour au blanc chaud grâce à une télécommande. Et comme elles diffusent une lumière douce, elles installent une ambiance zen dans votre salle de bains •

Zoom : des salles de bains dernière génération