Salle de bains : le temple du bien-être

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Esthétiques, confortables et fonctionnelles... c'est la promesse des nouvelles salles de bains. Temples du bien-être, elles s’enrichissent de meubles à l’ergonomie poussée et au design minimaliste, intègrent des technologies de pointe et s’exposent volontiers aux regards. Découverte.

Cinq Places et positions de massage pour ce spa Kinedo à l’élégante sobriété. © Kinedo

La salle de bains, une pièce à vivre

Faire de sa salle de bains une véritable pièce à vivre, vouée au bien-être et au confort... La cause semble être entendue, tant les dernières innovations - technologiques et esthétiques - des fabricants sont nombreuses. Douches, baignoires, robinetterie, spas, balnéo ou encore matériaux... Chaque année voit son lot de nouveautés enrichir un univers qui fait la part belle au design et à la fonctionnalité. La « légèreté » des lignes est d’ailleurs une vogue perceptible aussi bien dans la robinetterie que dans les équipements.

La baignoire : un îlot de confort

Si vous envisagez d'installer une baignoire, soyez vigilant quant à la place que vous lui réservez. Moment de détente par excellence, le bain suppose que le corps ne soit pas trop à l’étroit. C’est le credo du fabricant Toto qui vient de présenter un modèle où la position du corps est calquée sur celle des astronautes pendant leur sommeil en apesanteur. Une décontraction optimale à la clef à en croire le professionnel.

👉 Si vous avez opté pour un espace généreux, pourquoi ne pas choisir un modèle en îlot et en faire la pièce maîtresse du lieu ? Jouez à fond la carte de la détente avec des dimensions revues à la hausse et des cuves à débordement.

Des lignes claires et des matériaux nobles pour cette salle de bains. © Duravit AG

Une salle de bains intégrée

De plus en plus de Français n'hésitent pas à décloisonner, intégrant la salle de bains à la suite parentale comme un prolongement évident de l'espace vie. Une option qui doit être envisagée dès l'élaboration des plans de la maison. Gardez en tête néanmoins que la salle de bains intégrée n’est pas un simple assemblage de rangements, elle structure l'espace, le rationalise en lui donnant une nouvelle dimension. Ouverte sur la chambre, elle en devient une extension naturelle et en adopte les codes esthétiques.

Une salle de bains traitée comme une vraie pièce à vivre avec dressing intégré. © Schmidt

Douche ou baignoire ?

Si vous disposez d'un espace d'au moins 10 m2, n'hésitez plus, offrez-vous les deux. Une grande salle de bains permet toutes les audaces, à condition toutefois de ne pas combler à tout prix l’espace disponible. Un aménagement bien pensé doit faciliter la circulation des personnes, offrir diverses zones de rangements et surtout préserver l’intimité de chacun. Parois et murets de séparation, double vasque, et grand miroir peuvent être très utiles.

Une douche consomme 80 L d’eau et un bain 150 L, représentant 40 % de la consommation totale d’eau de la maison.

Le succès de la balnéothérapie

Les nouveaux modèles de douche étant dotés d’options high-tech (lumière, musique, aromathérapie…), il faut désormais compter avec une multiplication de commandes digitales et d’enceintes intégrées. La balnéothérapie n’est pas en reste, les baignoires rivalisent d’ingéniosité pour apporter un véritable moment de relaxation et de soins. Il s’agit d’un ensemble de buses et d’injecteurs encastrés dans le corps de la baignoire qui propulsent des jets d’eau pour un massage tonique, ou qui envoient des bulles d’air.

👉 Pour profiter en même temps des bienfaits énergisants et relaxants, optez pour un système eau + air.

Harmonieusement intégrée à cette salle de bains, la balnéothérapie ne dépareille pas l'esthétique du lieu. © Leroy Merlin

💧 Comment économiser facilement de l'eau ?

Pour réduire le volume d’eau utilisé sous la douche, le mitigeur thermostatique est incontournable. Pratique, il assure une température et un débit constant. Les douchettes à main comme les ciels de pluie intègrent un aérateur qui enrichit l’eau en air, pour un jet économe en eau.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille