Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Devenue symbole de bien-être et de cocooning, la salle de bains contemporaine a connu une véritable révolution ces dernières années. Nouvelles technologies, design, matériaux innovants, équipements pratiques... découvrez comment aménager une salle de bains tendance.

L’ère du design

Le design sinon rien ! A l'image de ce receveur extraplat à la couleur inaltérable. Surface, à partir de 470 EUR. www.jacobdelafon.fr© Jacob Delafon

Le design est partout. Surtout dans la salle de bains. Receveur de douche ultraplat, vasques aux lignes originales, baignoires spectaculaires ou encore meubles qui osent casser les codes classiques… votre salle de bains a été pensée par un designer. Evidemment selon les matériaux utilisés et la finesse des finitions, ce design ultraléché aura un prix.  Mais les grandes marques travaillent toutes avec ces professionnels qui font rimer pratique industrielle avec confort et bien-être. N’hésitez donc pas à développer votre sens de l’épure.

Meuble vasque Virtuose, disponible en 25 coloris, 4 500 EUR, www.decotec.fr© Decotec

Création virtuose
Cette vasque tout en rondeur fait rimer design et praticité. D’un côté son dessin original donne l’impression qu’elle flotte dans les airs. De l’autre, on apprécie ses tiroirs décalés qui s’ouvrent d’un simple geste et rendent l’intérieur du meuble facilement accessible. Côté habillage, on notera les façades laquées et l’intérieur des tiroirs en bois d’Eucalyptus fumé.

Zoom : des vasques à géométries variables

La vasque intégrée est passée de mode. Bien plus imposante et originale, la vasque à poser remporte tous les suffrages. Pour être tendance, il faudra miser sur les teintes naturelles et la pierre minérale ou composite. Côté formes, laissez parler votre imagination : ronde, ovale, rectangulaire ou déstructurée...

Facilitez-vous la vie

La salle de bains moderne a gagné en praticité. Plus responsable, plus fonctionnelle et plus innovante, elle vous permet de réaliser des économies d’eau et d’électricité grâce à des équipements malins. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi trouver une multitude d’astuces gains de place, des revêtements tout confort et des produits révolutionnaires.

Baignoire ou douche ?

Capsule, Jacob Delafon, à partir de 570 EUR, www.jacobdelafon.fr

Choisir entre la baignoire et la douche peut-être un cruel dilemme. La tendance actuelle est au plébiscite de la belle douche à l’italienne, mais nombreux sont ceux qui rêvent encore de prendre de longs bains pour se détendre après une journée de travail. Le mieux reste d’opter pour une baignoire douche. Assurez-vous simplement qu’elle dispose d’un fond plat (comme celui d’un receveur moderne) et d’une profondeur suffisante pour le bain.

Pourquoi pas de la moquette ?

Moquette Dolce Vita Fiordaliso, 100% polyamide, 49.99 EUR/m², www.saint-maclou.com

Normalement dans la salle de bains, la moquette n’a pas droit de cité. Dommage car ce revêtement isolant et doux reste plus agréable que le carrelage pour nos petons. Mais comme on n’arrête pas le progrès, il est possible désormais de trouver des moquettes synthétiques capables de résister à l’humidité tout en offrant une parfaite isolation acoustique.

L’écologie est dans le tuyau

Presto Neo, Lauréat Argent Idéobain 2015. www.presto.fr

Parce que faire des économies d’eau est primordial autant pour la planète que pour votre porte-monnaie, sachez qu’il existe de nombreux systèmes permettant de réduire le volume d’eau utilisé sous la douche. Parmi les dernières innovations, citons Presto Neo un robinet à double temporisation qui permet de se laver les mains en réalisant de vraies économies.

Soyez tendance

Une petite touche de couleur dans la salle de bains avec cette jolie vasque ronde. Artis est disponible en 4 formats différents et en 15 teintes. Vasque Artis Bicoulour, rond, 732 EUR, www.villeroy-boch.fr© Villeroy & Boch

La décoration c’est avant tout une question d’inspiration. Il faut éviter les effets de mode qui ont tendance à devenir obsolètes trop rapidement et miser plutôt sur des tendances durables. La baignoire îlot fait ainsi partie des valeurs incontournables de ces dernières années. La couleur, par petite touche, fait de plus en plus son entrée dans la salle de bains. Sur un mur, un robinet ou un plan vasque, elle fera son petit effet à condition de savoir la doser.

Le retour de la coiffeuse

Plan de toilette Neo Frame, 360 EUR, miroir lumineux Sensea Neo Shine, 259 EUR. www.leroymerlin.fr© Leroy Merlin

Un peu tombée en désuétude pendant quelques années, la coiffeuse fait son grand retour. Délaissant la chambre, on la préfère dans la salle de bains avec son large miroir et ses nombreux rangements astucieux pour passer du temps à se faire belle. Indispensable !

Zoom : la baignoire îlot fait son show

Généreuse, esthétique, confortable, cet îlot protecteur nous promet un véritable moment de détente. Difficile de lui résister, non ?

 Nouvelles technologies

La salle de bains contemporaine est intelligente. Sans la transformer en un concentré de nouvelles technologies façon laboratoire, vous pouvez trouver des accessoires pratiques et amusants pour vivre une nouvelle expérience.

Découvrez la e-shower

Ilea Connect, espace douche musical, à partir de 4 000 EUR, www.ilea-douches.com© ILEA

La douche connectée n’est plus un mythe ! Même si elle ne s’occupe pas (encore) de votre toilette, elle vous propose une série de fonctions : contrôler votre consommation d’eau, proposer de la luminothérapie ou même écouter de la musique grâce à un matériau spécifique qui sert d’enceinte. Et bien sûr certaines des commandes sont réglables à distance.  

Une robinetterie intuitive

Rainshower® SmartControl, 1 680 EUR, www.grohe.fr

Et si vous pouviez personnaliser votre douche ? Bouton poussoir plus simple, température réglable intensément, sélection du type de jet et de son débit… prendre une douche n’a jamais été aussi facile. Sans compter que les robinets modernes sont sécurisés pour vous empêcher de vous brûler.   

Et la led illumine la salle de bains

Vasque Luminist, 1 238 EUR, http://fr.toto.com/© TOTO

Les leds sont certes économes en énergie mais elles sont également un atout charme pour votre salle de bains. Petites et astucieuses, les électrodes peuvent désormais être intégrées directement dans un meuble vasque ou même dans un lavabo. Et comme elles diffusent une lumière douce, elles installent une ambiance zen dans votre salle de bains.

Zoom : Des carreaux dans la salle de bains

Le choix du revêtement mural est crucial dans votre salle de bains. C’est lui qui donnera la tonalité décorative de votre pièce. Indémodables, les carreaux restent une valeur sûre. Mais ces dernières années, on peut les préférer en trompe-l’œil, en cuir ou même en 3D.

Publié par
© construiresamaison.com -