Les grandes salles de bains à l'honneur

Jérôme Augereau
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Une salle de bains spacieuse, une double douche avec de nombreux rangements, un éclairage tamisé. Cet espace dédié à l’intimité sait sortir le grand jeu. Plongée dans cette pièce qui se dévoile.

Salle de bains design avec sa baignoire et ses toilettes aux lignes épurées. © Laufen

Si les acquéreurs sont fiers de montrer leur salon, ils sont en revanche plus réticents à dévoiler leur salle de bains ! Logique, car cette dernière relève du domaine de l’intime. Mais certaines familles savent se faire plaisir en aménageant cet espace qui alliera de généreux espaces de rangement avec des douches spacieuses et bien équipées. Découverte de cette pièce qui n’ouvre ses portes qu’aux initiés avec Valérie Plazzi, co-gérante de S2ED, une entreprise de Poitiers spécialisée dans l’aménagement de salle de bains.

🛁 Une salle de bains qui offre de l'espace

Espace au programme

C’est le leitmotiv de certains acquéreurs qui privilégient une surface de 15 à 20 m² pour cet espace préservé. « Les particuliers aiment la baignoire plaisir que ce soit la baignoire îlot ou une grande baignoire », observe Valérie Plazzi. La baignoire îlot trône dans la salle de bains avec sa robinetterie élégante qui arrive au-dessus d’elle. Et il y a toujours suffisamment de recul pour admirer cet équipement, objet de décoration, qui donne du cachet à la pièce. La baignoire est assez grande pour pouvoir s’allonger confortablement et profiter de l’instant présent. Sans oublier l’accessoire indispensable qui fait la différence : la petite tablette posée dans la largeur de la baignoire. Parfait pour poser son inséparable smartphone ou un verre.

Salle de bains très spacieuse pour accueillir la famille. © Acquabella

Deux douches indépendantes

La double douche trouve naturellement sa place dans la salle de bains. Cet espace vitré qui s’ouvre des deux côtés accueille deux colonnes de douches qui permettent d’avoir un débit et une chaleur définis par chacun des utilisateurs selon leurs souhaits. Sans oublier la robinetterie encastrée dans le mur pour se faire oublier.

Objectif : rangement

Cette double douche est souvent associée à une double vasque prolongée par une coiffeuse. Les fournisseurs proposent d’ailleurs différentes compositions qui s’adaptent à la demande du client. « Le client a besoin de rangements dans sa salle de bains », note Valérie Plazzi. « En mixant différentes marques italiennes de meubles très design, nous limitons les coûts pour le client. Et nous parvenons à lui faire des propositions qui sortent de l’ordinaire. » Mais le rangement ne se limite pas aux seuls meubles. Un dressing peut être aménagé dans la salle de bains pour y ranger peignoir et serviettes. Les rangements peuvent aussi demander asile dans la chambre où un placard saura les accueillir avec bienveillance.

De nombreux tiroirs pour ranger ses produits. © IDEAGROUP

Les sols et les murs de votre salle de bains personnalisés

La personnalisation est le crédo des acquéreurs qui disposent d’une large palette des prestations pour se faire plaisir. Les revêtements muraux en sont le meilleur exemple. Le carrelage a été terrassé par la pose sans joint de plaques en résine recouvertes de feuilles de pierre naturelle dans la douche, effet garanti ! Des dessins peuvent être aussi imprimés à la demande sur des revêtements synthétiques qui seront collés au mur. Mer, tropiques, animal : tout est possible. Les revêtements de sol n’ont rien à envier à leurs collègues fixés sur les murs. Les grands carreaux aux dimensions généreuses (40 x 60 cm) investissent le terrain. Si la faïence a toujours le droit de citer, les dalles PVC imitant le bois sont de plus en plus souvent choisies par les acquéreurs. Les nœuds du bois font merveille.

💡 Éclairage à la carte

Pièce intime par excellence, la salle de bains ne bannit pas la lumière, bien au contraire : « L’ambiance est importante », pointe Valérie Plazzi. « Le client peut moduler facilement son éclairage avec son téléphone portable. Cette ambiance tamisée valorise la salle de bains. » Les miroirs posés au-dessus des vasques sont dotés d’un éclairage intégré. Un éclairage est aussi implanté au-dessus de la douche et de la baignoire. Sans oublier l’éclairage intégré à la corniche.

Robinetterie encastrée dans le mur pour une plus grande discrétion. © Dornbracht

🚾 Les toilettes sont souvent expulsées de la salle de bains

Les toilettes suspendues, les toilettes japonaises lavantes et séchantes séduisent plus d’un acquéreur. Sans oublier une déco originale qui orne les murs. Sachant se faire discrètes, les toilettes ne manquent pas d’atouts pour autant !

Conception d’une salle de bains : mode d’emploi

Pour vous offrir la salle de bains adaptée à vos besoins, contactez une entreprise spécialisée dès la conception des plans de votre maison. C’est en effet à ce moment-là que vous définirez votre espace bien-être avec ce professionnel. Vous pourrez alors implanter les réseaux (électricité, eau) qui alimenteront vos équipements : baignoire, douches, luminaires… Ce plan sera ensuite donné au constructeur qui fera passer les réseaux dans la dalle de la maison pour la salle de bains.

Faire construire votre maison


La rédaction vous conseille