Salle de bains : évaluer ses besoins

Publié par -

Un aménagement bien pensé dépend du nombre de personnes qui utiliseront la salle de bains, ainsi que de leurs habitudes. Restera à conjuguer envie et place disponible. Ce que vous ne pourrez faire qu'après avoir déterminé l'encombrement des sanitaires choisis.

Composition de la famille et habitudes d'utilisation

Interrogez-vous sur les personnes qui utiliseront la salle de bains. Les installations, de par leur taille et de par leur nombre, diffèrent en fonction de la composition de la famille. Pour que la salle de bains soit fonctionnelle, il faut suffisamment de rangements pour chacun, et une double vasque si possible.

Si la salle de bains n'est dédiée qu'aux parents, une douche à l'italienne est généralement privilégiée, et équipée d'un système d'hydrothérapie. A l'inverse, si des enfants utilisent aussi cette pièce, mieux vaut opter pour un combiné bain/douche qui répond aux attentes de tous les membres de la famille, y compris des plus petits. 

Pour que la salle de bains soit fonctionnelle, il faut suffisamment de rangements pour chacun, et une double vasque si possible.

Déterminer l'encombrement des sanitaires

Commencez par étudier l'espace dont vous disposez et réalisez un plan très précis de la pièce en indiquant les mesures, l'emplacement de la porte et de la fenêtre, ainsi que leurs dégagements, les prises et les arrivées de courant, les arrivées d'eau et les évacuations. Vous déduirez de toutes ces informations, la taille, l'emplacement et le type de produit le plus adapté à votre espace.

Douche, baignoire ou les deux ? Vous verrez en un clin d'œil, si les modèles choisis trouveront leur place. Attention toutefois à ne pas combler à tout prix l'espace disponible. Un aménagement bien pensé doit faciliter la circulation des personnes.

Les distances de confort à respecterDes distances dites « de confort » sont à respecter entre les éléments pour vous garantir une certaine liberté de mouvement : 60 cm devant la douche, la baignoire, le lavabo et les toilettes, 20 cm de part et d'autre de la porte pour l'ouvrir et la fermer sans gêne, et un espace de 90 cm² au sol pour vous sécher tranquillement.