L’éclairage dans la salle de bains

Publié par -

La lumière est très importante dans la salle de bains. L'éclairage doit donc être pensé avec soin.

Eclairage général

Si la salle de bains est dotée d'un plafonnier, optez pour une lumière douce et uniforme. Privilégiez les ampoules diffusant une lumière chaude. Le but est de créer une ambiance relaxante. Le mieux est de coupler son luminaire à un variateur d'intensité ce qui vous permettra de bénéficier d'une luminosité adaptée à vos besoins. 

L’éclairage de la salle de bains doit être pensé avec soin. Général ou d'appoint, les règles ne sont pas les mêmes.

Éclairage d'appoint

Contrairement à l'éclairage général, les lumières d'appoint servent à éclairer un espace précis, principalement la zone plan vasque/miroir. Attention ! Si vous voulez éviter le teint blafard et les cernes, privilégiez une lumière blanche et ne placez pas les spots trop en hauteur. 

Électricité et sécurité La salle de bains est l'une des pièces de la maison où les accidents domestiques arrivent fréquemment, à cause de la présence de l'eau et de l'électricité. Pour diminuer les risques, toutes les installations sont soumises à des normes très strictes en matière de sécurité. Suivez donc attentivement les règles. Plus on s'approche de l'eau, qu'il s'agisse d'une baignoire ou d'une douche, et plus le risque augmente. On divise la salle de bains en quatre zones. Les appareils les plus dangereux, comme la machine à laver ou les prises, doivent se trouver dans le secteur le plus éloigné de la source d'eau, c'est-à-dire à plus de 60 cm.