Comment choisir une douche ?

Petite ou grande, extraplate ou extralarge, la douche est un élément incontournable de la salle de bains.

Quel modèle de receveur  choisir ?

Il existe trois grandes familles de receveurs de douche.

Le bac à poser

Il forme une espèce de cuvette, prête à poser sur le sol. Il existe en deux versions :

  • Les modèles standard sont de moins en moins à la mode. Pourtant, ils s'adaptent à toutes les configurations et présentent des prix  attractifs.
  • Les modèles extraplats sont très tendance. Ils permettent de réaliser une douche de plain-pied, sans aucune marche à franchir. Mais ils ne conviennent pas à toutes les installations sanitaires. Ils nécessitent  un système d'évacuation posé à la verticale, car il y a trop peu d'espace sous le bac de douche, et un débit d'évacuation suffisant pour ne pas inonder la salle de bains. Pensez-y, un tuyau d'évacuation de 50 mm de diamètre est un minimum pour un bac de douche extraplat.

Le bac à encastrer

Comme son nom l'indique, il s'encastre directement dans le sol. Résultat : on ne voit plus la différence entre la douche et le carrelage qui l'entoure. C'est ce qu'on appelle la douche à l'italienne. L'eau s'écoule par un trou d'évacuation, creusé directement dans le sol. C'est donc une installation à prévoir le plus en amont possible de la construction de la maison.

Le bac à carreler

Il existe en version à encastrer ou à poser. Il se pose à même la dalle, sans avoir besoin de la cuveler ou de l'imperméabiliser avec un film d'étanchéité PVC. C'est la solution idéale pour créer une douche là où on le souhaite, sans contrainte de dimensions, ni de formes. Car le receveur constitué de mousse de polystyrène ou polyuréthane extrudé se coupe sur mesure. Il est généralement recouvert de carrelage.

Quelle taille et quelle forme de douche  ?

Les dimensions d'une douche dépendent en grande partie de la taille et de la configuration de votre salle de bains. Dans le commerce, les dimensions les plus courantes sont :

  • pour les formes carrées : 90 x 90 cm ou 100 x 100 cm
  • pour les formes rectangulaires : 70 x 90 cm, 75 x 100 cm, 80 x 120 cm ou 90 x 120 cm
  • pour les quarts de cercle : 80 x 80 cm, 90 x 90 cm ou 100 x 100 cm.

Vous devrez ensuite choisir le mode de pose et le matériau dans lequel sera réalisé le receveur.

Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -