Aménager sa salle de bains

Fini la salle de bains malcommode de votre appartement ancien, vive la salle de bains fonctionnelle et équipée selon vos souhaits de votre future maison. Suggestions pour vous aider à faire votre choix.

Le salon, la cuisine, voilà les deux pièces qui viennent en tête des préoccupations des futurs acquéreurs. Mais la salle de bains et son aménagement ne passent pas à la trappe, c'est même un sujet qui « occupe une vraie place dans la demande globale », signale Adeline Vezin, chef de marque Maison Familiale. « Cela s'inscrit dans la recherche de bien-être, de cocooning souhaitée par les acquéreurs. »

Une salle de bains et une salle d'eau pour plus de confort

Selon la surface de la maison, selon qu'il s'agit d'une maison sur mesure ou dite « sur catalogue », vous aurez plus ou moins de marge de manœuvre en ce qui concerne les dimensions de la salle de bains, et son emplacement dans la maison. Dans la mesure du possible, celle-ci bénéficiera d'une fenêtre, à la fois pour l'apport de lumière naturelle et pour une ventilation optimale. 

En maison neuve, la surface moyenne tourne autour de 6 m2 pour la salle de bains principale. Et généralement, dans les maisons qui comptent trois chambres, une salle d'eau est prévue. « La suite parentale, avec sa salle d'eau privative, est une demande récurrente », confirme Adeline Vezin. Chez Maison Familiale, cette salle d'eau « fait entre 4 et 5 m2 en moyenne », précise la chef de marque de ce constructeur, « alors que la salle de bains de la famille offre une superficie de 6 à 7 m2 ». Une surface qui peut éventuellement varier, puisque le concept de Maison Familiale permet au client de coconcevoir sa maison. Ce qui lui donne également un droit de regard sur l'équipement.

Une salle de bains adaptée à la famille

« La surface de la salle de bains principale permet d'y installer une douche et une baignoire, ainsi qu'une double vasque, tout en favorisant une circulation aisée », indique Adeline Vezin. Mais bien sûr, le client peut préférer un autre aménagement. « Généralement, les familles avec enfants en bas âge apprécient d'avoir baignoire et douche, note-t-elle. Ou alors, ils optent plutôt pour la baignoire. »

Dans la salle d'eau de la suite parentale, c'est la douche à l'italienne qui remporte tous les suffrages. « C'est vraiment la tendance, poursuit la chef de marque Maison Familiale. La douche à l'italienne représente LA référence bien-être et design. » Les clients sont en effet séduits par les éléments contemporains. « Dans la salle de bains de la famille, la douche est dotée d'un receveur extraplat, proposé en 120 x 80 cm, des dimensions modernes elles aussi. » Quant aux doubles vasques, elles sont prisées par les familles.

Publié par M. Pouplot
© construiresamaison.com -