Trois questions à Florence Pruvost, responsable des collections et du style chez Saint-Maclou

Publié par -

Carrelage, moquette ou stratifié ? Pour être sûr de faire le bon choix, on a demandé quelques conseils à une experte.

Faire construire sa maison : Sur quels critères doit-on choisir un revêtement de sol ?

Florence Pruvost : C’est la pièce et son usage qui doivent déterminer en grande partie le choix d’un revêtement de sol. Dans une salle de bains, le critère le plus important reste la résistance à l’eau. L’entrée et la cuisine sont des pièces fonctionnelles qui accueillent beaucoup de passage, il faut donc miser sur un revêtement résistant et facile à nettoyer. Dans le séjour, on pourra s’autoriser des considérations esthétiques. Enfin dans la chambre, il faudra penser aux problématiques de confort acoustique.

Quelles sont les grandes tendances actuelles ?

Les carreaux de ciment restent incontournables même s’ils se font moins folkloriques. Les motifs sont adoucis par des coloris naturels et les rythmes des dessins se font plus régulier. Les matières nobles sont également très appréciées. On trouve beaucoup de marbre et de bois avec des associations d’effets. Par exemple un marbre veiné blanc ou noir et des jeux de marqueterie. On trouve aussi pas mal de jeux de textures avec des effets oxydés ou usés. Enfin, on note également une tendance autour d’une maison plus authentique avec des bois blonds et blanchis. Le parquet et les stratifiés s’autorisent quelques subtilités dans leur finition avec du micro relief ou des effets de cannage.

Et en termes de format ?

Ces dernières années, la tendance est clairement aux formats plus grands comme le 30 ou le 60 x 120 cm. Mais certains osent même le 120 x 120 cm. Et question formes, on note également un retour des formats hexagonaux.