Revêtements de sol : huit idées qui changent

Publié par -

Marre des sols classiques ? Envie d’audace et d’innovation ? Du parquet modulable au carrelage antipolluant en passant par une moquette qui reproduit la nature… découvrez huit solutions qui réinventent les codes traditionnels.

Quel revêtement de sol choisir pour votre maison ? La question peut paraître anodine et pourtant ce « détail » déterminera la future ambiance de votre intérieur. Le passage obligé consiste à réserver le grès cérame pour les pièces humides et le chêne pour les pièces à vivre. Mais si vous avez envie d’un peu d’audace, sachez que les professionnels ont développé toute une série de revêtements innovants qui viennent chambouler nos habitudes. Et si vous osiez le changement ?

Les dalles Creativ' permettent de combiner deux sols pour mieux aménager son espace intérieur. www.leroymerlin.fr

Combiner deux sols

Oubliez l’éternel dilemme entre le carrelage et le parquet ! Aujourd’hui, il est possible de mixer les revêtements de sol, sans surcoût, ni casse-tête pour la pose. Comment ? Grâce au stratifié. Star des revêtements de sol depuis quelques années, cette solution joue les trompe-l’œil avec élégance. Cette capacité d’imitation concerne aussi bien le bois, les carreaux de ciment, la pierre naturelle ou encore le béton. Les dalles Creativ’ vous permettent donc de combiner deux types de revêtements (béton et carrelage, parquet et carreau de ciment…). Le but ? Délimiter une zone de la pièce (un îlot central, un coin repas, un espace bureau), séparer de manière douce deux pièces (salon/ cuisine) ou tout simplement introduire une touche d’originalité dans votre décoration. Au total, pas moins de vingt-quatre combinaisons créatives s’offrent à vous. En plus, vous respectez la planète puisque ces dalles sont classées A+ selon l’étiquette sanitaire et le bois qui les compose est issu de forêts gérées de manière durable (PEFC).

La nouveauté tendance du moment ? Miser sur un parquet en bambou, une solution originale et écologique. www.moso-bamboo.com

Un parquet en bambou

Avez-vous pensé à un sol en bambou ? Esthétique, durable et écologique, ce matériau remporte tous les suffrages. Il possède des propriétés mécaniques identiques à celles des autres bois, mais il se distingue grâce à sa densité et sa résistance dans le temps. Matériau sain, il dispose de qualités antistatiques et anti-allergéniques. D’un point de vue écologique, il représente une alternative intéressante pour préserver les forêts tropicales, car son développement ultrarapide (il pousse jusqu’à un mètre par jour) en fait une ressource quasi inépuisable. Mais le bambou séduit également par son design original et authentique, insufflant une touche d’exotisme à une décoration contemporaine. D’autres l’apprécient aussi pour sa dimension zen, un peu asiatique. Les parquets Moso® Bamboo Excellence misent sur ce caractère doux en proposant des lames de taille XL et des coloris naturels. Son vernis, quasi invisible, permet de conserver l’aspect brut du bois tout en facilitant l’entretien.

Cette moquette Baltique HD reproduit la mer en train de se figer. En plus de son design relaxant, elle dispose d'une excellente performance acoustique. www.balsan.com

Une moquette inspirante

Oubliez les idées reçues. Non, la moquette n’est pas ringarde. Au contraire, elle ne manque ni de charme, ni d’innovation. La preuve avec ce modèle Wild Nature, motif baltique HD. Cette collection s’inspire de la nature pour créer ses motifs. Le but ? Favoriser le bien-être en renouant avec l’authenticité des paysages capturés. Comme leur nom l’indique, les dalles Baltiques reproduisent la célèbre mer en train de se figer. D’un côté le bleu turquoise, de l’autre des canaux irréguliers blancs pour symboliser la glace. Bref, en vous déchaussant, vous aurez presque l’impression de marcher pieds nus sur une banquise toute douce ! Idéal pour trouver l’inspiration… Cette moquette trouvera sa place dans un bureau, car elle offre en plus un confort acoustique renforcé privilégiant le calme et la concentration. Elle n’en n’oublie pas non plus l’environnement puisqu’elle est composée de fils polyamide régénérés Econyl®.

Ce sol est étanche mais en plus il offre une très bonne résistance aux rayures et aux tâches. www.quick-step.com

Une solution 100 % étanche

Dans les pièces humides, le carrelage reste le maître des lieux. Et pour cause, l’eau a tendance à endommager facilement le bois et la moquette. Les revêtements vinyle constituent une alternative intéressante, mais ils ne présentent pas tous un niveau de résistance suffisant dans le temps. Alpha Vinyl se distingue, car il se compose d’un noyau robuste et d’une couche le protégeant contre les rayures, les tâches et l’usure du quotidien. Mais surtout, ce revêtement est 100 % étanche. Son secret réside dans son joint hydrofuge, mais aussi dans son système d’encliquetage. Il se défend aussi pas mal contre la chaleur puisqu’il ne se dilatera pas sous l’exposition au soleil. Question style, ce vinyl se décline dans une large gamme de coloris et de motifs (bois clair, foncé, béton, ardoise…) pour s’adapter à toutes les inspirations décoratives. Et pour que l’illusion soit parfaite, la couleur des lames est désormais transposable jusque dans le joint. Enfin, sachez que sa nature est compatible avec un plancher chauffant.

Avec Aristotea, vous optez pour un carrelage élégant mais également antibactérien, antipolluant et autonettoyant. En vente chez David B. www.david-b.fr

Un carrelage antibactérien

Saviez-vous qu’un carrelage pouvait améliorer la qualité de l’air de votre maison ? C’est le cas d'Aristotea, des carreaux en grès cérame dont les lignes épurées cachent des propriétés étonnantes. Le procédé Active Surfaces les rend bactéricides, anti-odeurs, antipolluants et autonettoyants. Cette nouvelle technologie élimine 99,99 % des bactéries, même les plus résistantes aux antibiotiques. Mieux, elles luttent aussi efficacement contre de nombreux virus. Ces surfaces actives captent également toutes les molécules polluantes et les rendent inertes pour votre santé. Elles agissent de la même façon sur la fumée de tabac et les émissions liées au trafic routier qui peuvent parfois rentrer dans votre maison. Avec ce système, les mauvaises odeurs disparaissent, les propriétés photocatalytiques les éliminent à la source. Enfin, l’entretien de cette surface innovante est facilité, car la saleté y adhère moins. Plus besoin de passer des heures à les nettoyer ou d’utiliser des produits toxiques.

Le bois densifié révolutionne le parquet en bois véritable. Il est à la fois plus durable et plus fonctionnel que les modèles traditionnels. www.valingeflooring.com

L’innovation du bois densifié

Rien ne vaut le bois massif ? Pourtant, ce plancher en bois véritable, si agréable lorsqu’il craque sous chacun de nos pas, a un bilan écologique assez mitigé. Et au quotidien, il exigera un entretien méticuleux qui risque de vous lasser. Le parquet en bois densifié, nouveauté technologique de ce début de millénaire, représente une alternative intéressante. Cette solution en vrai bois conserve le toucher et la beauté du parquet massif tout en étant beaucoup plus durable et fonctionnel. Grâce au recours à des technologies de pointe, il utilise moins de matière première pour sa fabrication. Il est également trois fois plus résistant aux impacts qu’un parquet traditionnel et présente de vraies propriétés d’étanchéité, luttant plus facilement contre les désagréments de l’eau. Ses lames XXL s’adaptent aux univers modernes et couvrent sols et murs sans utiliser de colle. Enfin, malgré toutes ses qualités, ce revêtement reste accessible pour le plus grand nombre.

Rien de mieux que la pierre naturelle pour apporter de la personnalité à votre intérieur. www.beltrami.fr www.brachotsurfaces.com

Osez la pierre naturelle

Pour donner une vraie personnalité à votre intérieur, optez pour la pierre naturelle. Alliée des univers architecturaux, elle confère une véritable élégance à la décoration d’une maison. Préférez les coloris neutres (beige, gris clair, blanc) si vous souhaitez jouer la carte de la luminosité et du minimalisme. Le travertin, pierre calcaire, propose des teintes lumineuses adaptées à ce style de décor épuré. En choisissant des minéraux plus sombres, vous laisserez parler le caractère de la pierre. C’est une manière de marquer l’espace, de souligner une pièce à vivre ou de rappeler certains éléments architecturaux fort de votre demeure. Un marbre au veinage foncé se prêtera particulièrement bien à cet exercice de style. Mais la pierre naturelle n’a pas vocation à habiller que vos sols, elle peut également orner vos murs. Dans une salle bains, par exemple, elle donnera une ambiance minérale pleine de profondeur et de relief.

Segno est une nouvelle gamme de parquets contrecollés qui permet une multitude de combinaisons. www.tarkett.com

Le contrecollé modulaire

Le plébiscite du parquet ne se dément pas en maison neuve. Les particuliers apprécient son atmosphère chaleureuse unique et intemporelle. Sans oublier que le bois reste un produit naturel et durable en phase avec les réglementations environnementales. Mais désormais, les porteurs de projets souhaitent aussi des solutions personnalisables. La collection de parquet contrecollé Segno répond à ce besoin puisqu’elle se décline selon un design classique, mais offre une multitude de combinaisons créatives. Chevrons simples ou groupés, associations linéaires ou cubiques… c’est à vous de choisir. Cinq coloris chêne et deux formats de lames sont disponibles, autorisant une infinité de poses originales. Ce matériau noble pourra ainsi être mis en scène en s’éloignant des codes traditionnels. Enfin, sachez que ce sol a une faible empreinte carbone et est certifié Cradle to Cradle™ Silver. Ainsi, les déchets de bois non utilisés sont recyclés pour le chauffage et l’énergie.