Combles : une vraie pièce en plus

Besoin d’espace supplémentaire ? Profitez de vos combles pour améliorer votre espace de vie. Suite parentale, bureau ou même salle de bains… rien n’est impossible. Tour d’horizon des possibilités qui se cachent sous votre toit.

La suite parentale reste l'aménagement préféré des Français sous les combles. www.mobalpa.fr © Mobalpa

À quoi ressemblera le logement du futur ? Les avis des spécialistes divergent sur la question, mais beaucoup s’accordent sur une chose : il se déploiera sur des surfaces plus importantes*.  Cela correspond à une vraie demande des Français, surtout depuis la pandémie. En maison individuelle, la solution la plus économique reste l’optimisation de l’espace. De tout l’espace ! Même celui situé sous les toits. Les combles représentent une manne de mètres carrés inexploités qui n’attendent que vous. Que vous souhaitiez les utiliser dès la phase de construction ou que vous préfériez les réserver pour plus tard, ils vous permettront d’agrandir votre demeure facilement.

Dans un bureau sous les toits, les apports de lumière naturelle doivent être optimisés. www.velux.fr © Velux

Un bureau : pleine lumière

Avec le développement du télétravail, profiter du confort d’un vrai bureau chez soi apparaît comme une nécessité. Fini les simples planches nichées dans la cuisine ou le salon, les combles permettent de créer un espace de travail au calme et fonctionnel. Mais une seule condition s’impose : disposer de suffisamment de lumière naturelle. Ainsi, selon plusieurs études, cette dernière possède une influence, non négligeable, sur notre bien-être et nos capacités intellectuelles. Mieux, elle augmenterait même notre productivité. « Si vos combles sont aveugles, vous devrez les ouvrir en ajoutant une fenêtre de toit. Attention, car en cas de modification de la façade extérieure, vous aurez besoin de faire une déclaration préalable à la maison », souligne Jeremy Herard, architecte d’intérieur, maître d’œuvre et fondateur du réseau de franchise Note de Styles.

Les portes de placard battantes sont souvent moins chères et permettent de gagner un peu d'espace. www.lapeyre.fr © Lapeyre

Pour optimiser les apports lumineux dans la pièce, pensez à leur positionnement. Les fenêtres zénithales proposent un angle très avantageux par rapport au soleil afin de maximiser la luminosité. Évidemment, pour éviter les contre-jours, placez votre bureau de manière perpendiculaire à la pièce. La présence d'un store vénitien limitera les éventuels éblouissements. « Concernant l’éclairage artificiel, je recommande le recours aux lampes à leds et connectées qui permettent de faire des économies d’énergie », ajoute le maître d’œuvre.

Pour les rangements, le sur-mesure reste recommandé en sous-pente. www.archea.fr © ARCHEA

Chambre : objectif confort

La pièce la plus répandue sous les combles ? La chambre et plus exactement la suite parentale. « Souvent celle qui se trouve en bas sera retransformée en bureau ou en chambre d’amis et l'espace mansardé devient un nid douillet pour les parents », explique Jeremy Herard. Mais pour que cette pièce soit vraiment synonyme de confort, ne négligez pas l’isolation, sous peine de souffrir de la chaleur à la belle saison et du froid en hiver. « N’oubliez pas que le toit est responsable à lui tout seul de 30 % des déperditions thermiques de la maison. À titre de comparaison, les murs n’en laissent passer que 15 % », rappelle l’architecte d’intérieur.

La chambre devra être bien isolée pour éviter les écarts de température en hiver et en été. www.maisons-rennaises.fr/fr/ © Fred Pieau/Atelier Nid'Architectures.

Le choix de l’isolant dépendra de votre région de résidence. Dans le Nord, préférez la laine de verre plus adaptée aux frimas, dans le Sud, la laine de bois possède un meilleur déphasage thermique pour les grandes chaleurs. Enfin à l’Est, les solutions bimatières répondront parfaitement à vos besoins. La qualité de l’isolation passe aussi par celle des menuiseries. Optez pour du double vitrage, avec contrôle solaire pour mieux maîtriser les périodes chaudes et un filtre antibruit de pluie qui améliore le confort acoustique de la pièce. « Rien ne vous empêche également d’investir dans un store intérieur qui servira de pare-soleil ou même un store plissé occultant qui permet de réguler le froid et la chaleur tout en gérant au mieux les entrées lumineuses », conseille-t-on chez le groupe VELUX.

La douche doit profiter de la zone de pleine hauteur sous les combles. wwww.leroymerlin.fr © Leroy Merlin

Salle de bains : soyez prévoyant

Pas toujours évident de transformer ses combles en salle de bains. En cause : le manque de hauteur sous plafond ou l’ampleur des travaux. « Si vous envisagez d’installer une salle de bains ou une cuisine sous pente, prévoyez-le dès la construction de la maison, en faisant poser une arrivée d’eau et un système d’évacuation en amont. Vous gagnerez du temps par la suite », conseille Jeremy Herard. Concernant l’étroitesse des lieux, sachez que 5 m² suffisent pour aménager une salle de bains sous les toits. L’espace devra être exploité intelligemment : la baignoire sera placée dans le sens de la largeur et collée à un mur sous pente, idem pour les w.-c. suspendus.

Exploitez les sous-pentes en ajoutant des rangements. wwww.leroymerlin.fr © Leroy Merlin

Pour une douche, au contraire, la hauteur sous plafond minimale recommandée est de deux mètres, installez-là dans la partie la plus haute de la pièce. Le lavabo, qui nécessite une position debout, devra être placé dans ces mêmes zones pour le bien-être des utilisateurs. Dans une pièce d’eau, l’ennemi reste l’humidité surtout sous les toits, veillez à la qualité de l’air en vous équipant d’objets connectés capables de mesurer et de réguler le taux d’humidité de la pièce, mais aussi le taux de CO² et la température. Souvent négligé, le confort acoustique apparaît pourtant comme un élément important dans une maison. « Pour réduire le bruit des canalisations, il existe une technique toute simple, la cloison devra être montée avant la chape, cela évite au son de passer sous la cloison et vous pouvez également utiliser des tuyaux phoniques », insiste Jeremy Herard.

Dans une cuisine mansardée, privilégiez les couleurs claires et pastels pour amplifier le sentiment d'espace. www.home-design.schmidt/fr-fr © Schmidt

Cuisine : du sur-mesure et de la couleur

Devenue un lieu de partage et de convivialité, la cuisine trouve désormais sa place sous pentes. Mais à cause de la géométrie particulière de cette pièce, les meubles devront s’adapter au millimètre près. « Aujourd’hui, les meubles sur mesure sont plus accessibles qu’autrefois, l’astuce consiste à fabriquer des modules duplicables dont les dimensions conviennent à vos rampants. La création de ces « mini standards » sur quatre ou cinq modules permet de réduire les coûts », explique Jeremy Herard. Comme pour la salle de bains, la cuisine exige un minimum de prévoyance. Lors de la construction de la maison, penser à faire installer suffisamment de gaines électriques et à disposer d’un point d’eau pour bénéficier d’une pièce fonctionnelle.

Pour une cuisine, vous devrez décider à l'avance l'emplacement des gaines électriques et du point d'eau. www.notesdestyles.com © Notes de Styles

Pour mettre en valeur votre cuisine sous combles, le choix des coloris apparaît comme primordial. Si la pièce est étroite, privilégiez les tonalités claires ou pastel qui reflètent mieux la lumière et augmente le sentiment d’espace. « Une couleur vitaminée (rose, jaune, vert pomme) viendra insuffler un peu de contraste et de gaité à des meubles sombres », constate-t-on chez le groupe VELUX. Enfin, dernier conseil, si votre plafond est trop bas, ajoutez un papier peint avec des lignes verticales qui donnera une illusion de hauteur.

Dans une pièce à vivre mansardée, pensez au positionnement des ouvertures. www.notesdestyles.com © Notes de Styles

Salon : attention aux rangements

Vous souhaitez installer la pièce de vie principale sous les combles ? Aucun problème, mais deux éléments devront guider votre aménagement : le choix des fenêtres et la disposition des rangements. Si votre pièce est en longueur, le mieux reste de positionner vos ouvertures l’une au-dessus de l’autre pour un rendu profond de la lumière. Dans un espace large, au contraire, préférez un éclairage latéral en plaçant des ouvertures à chaque extrémité de la pièce. « Si vous voulez profiter de la vue et que vous bénéficiez d’un espace suffisant, misez sur une verrière en posant deux ou trois fenêtres à proximité », propose-t-on chez le groupe VELUX.

Les bibliothèques modulables conviennent particulièrement bien aux pièces sous combles. www.gautier.fr © Gautier

Dans un espace mansardé, les rangements doivent se nicher partout, même dans les sous-pentes. Souvent inexploitée, cette partie de la pièce offre en réalité une multitude de possibilités de rangements, à l’aide de caissons sur mesure coulissants ou à roulettes. Pour une bibliothèque, utilisez au contraire les espaces en pleine hauteur. « Pour réaliser des économies, je conseille à mes clients de préférer les portes de placard ouvrantes aux modèles coulissants. Ils sont moins chers, mais vous font également gagner de la place, car ils ne nécessitent pas la présence d’un rail », recommande Jeremy Herard.

*Source : Enquête sur l’Architecture du Futur de par la plateforme européenne de digitalisation immobilière PlanRadar. Dans l’Hexagone, la surface minimale pour la plus petite catégorie est passée en 2023 à 28 m², soit le double de sa superficie en 2022.


La rédaction vous conseille