Le télétravail a consacré le home office !

Annabelle Martinat
Publié par
le
Journaliste chez PAP.fr

Si la place n’est pas toujours suffisante pour dédier une pièce entière à cet espace de travail, des solutions astucieuses existent. Dans le salon, dans la chambre, dans l'entrée ou sous un escalier, quelques mètres carrés suffisent pour concevoir un coin studieux. La preuve en images avec notre sélection de réalisations ingénieuses.

Réalisé sur mesure, ce vaste espace de travail symétrique est spécialement adapté aux besoins de chacun. © Schmidt

Le bureau s'adapte à vos envies

Le télétravail n’a pas seulement bouleversé nos mobilités, il a également modifié nos impératifs dans l'agencement de nos intérieurs. Les constructeurs s'inscrivent dans cette dynamique en livrant désormais des maisons où les espaces à vivre ont évolué vers plus de modularité, simplifiant l'intégration d'un espace bureau.

👉 Si l'idéal est de disposer d’une pièce calme, dans laquelle vous ne serez pas dérangé, vous pouvez tout à fait optimiser les mètres carrés disponibles. Implanté le long d'une cloison, dissimulé dans une bibliothèque ou niché sous les escaliers, le bureau se fraye aisément une place dans nos intérieurs. Et puisque les couloirs ont tendance à s’effacer pour laisser la place à des pièces ouvertes, libre à vous de matérialiser la séparation grâce à une verrière ou un claustra.

La règle d’or du home office : créer un espace bien à soi, qui s’intègre dans le logement sans en dérégler l’harmonie générale.

À quel prix ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût de votre bureau. Les fonctionnalités comme le réglage de la hauteur ou un plateau rabattable, la matière, selon qu'il s'agit de bois massif, de contreplaqué ou de verre et de métal. Le format et la taille sont également à prendre en compte.

Réalisé sur mesure, ce bureau fonctionnel profite d'une niche habilement dissimulée derrière d'élégants panneaux, © Noblessa

Un bureau sous la véranda

Isolée et très lumineuse, la véranda offre un cadre idéal pour travailler dans de bonnes conditions. Elle peut être totalement ou partiellement vitrée en façade et en toiture avec des puits de lumière. Si vous ne voulez pas que votre véranda se transforme en étuve l’été, optez pour des protections solaires. Vous pouvez par exemple vous équiper de volets roulants qui protégeront votre façade. Songez également aux stores. Plusieurs prises sont rapidement nécessaires pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

👉 Si vous avez des étagères, des meubles hauts, positionnez-les contre le mur de votre maison pour profiter de la vue offerte par vos parois vitrées.

Soumis à autorisation

Si la surface de plancher de votre véranda et son emprise au sol sont inférieures ou égales à 40 m², il suffit d’effectuer une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie. En revanche, si elles sont supérieures à 40 m², vous devrez déposer un permis de construire.

De larges baies vitrées et un puits de lumière zénithal pour cette véranda. © Concept Alu

Un bureau dans le jardin

Et si vous installiez une extension à vivre dans votre jardin ? Les maisons modulaires en ossature bois de 20 m² s’installent sans permis de construire. Une simple déclaration préalable de travaux suffit. Et il ne faudra que quelques jours aux équipes pour venir la monter sur votre terrain. Plusieurs versions sont généralement disponibles. Vous avez le choix entre un studio tout équipé ou un bureau de jardin où seules les finitions de murs et de plafonds sont proposées. Le reste de l’aménagement intérieur sera réalisé en fonction de vos besoins particuliers.

👉 Sa taille n’empêche pas cette minimaison de s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable. Non seulement, elle se conforme aux standards de la RE 2020, mais en plus elle présente une empreinte carbone minimisée.

Pour gagner davantage d'espace, le tableau de ce bureau est rabattable. © Cuisinella

Entre 15 000 et 80 000 €, c’est la fourchette de prix de construction d’une tiny house.

Un bureau sous les combles

Les combles permettent de créer un espace de travail au calme et fonctionnel. Mais une seule condition s’impose : disposer de suffisamment de lumière naturelle. Cette dernière possède une influence sur notre bien-être et nos capacités intellectuelles. Mieux, elle augmenterait même notre productivité. Si vos combles sont aveugles, vous devrez les ouvrir en ajoutant une ou plusieurs fenêtres de toit. Pour profiter d’une vue panoramique, orientez-vous vers une fenêtre à projection. Vous pouvez même créer un effet verrière en superposant les modèles.

👉 Pour préserver le confort d'été, ne négligez pas les vitrages à contrôle solaire, à compléter par des stores intérieurs et des volets roulants extérieurs qui se déroulent automatiquement grâce à des capteurs ou sur commande via un smartphone. Mieux vaut choisir des vitrages autonettoyants qui amortissent aussi le bruit de la pluie.

Appréhender les volumes

Les soupentes, avec des hauteurs de plafond plus basses, influencent le positionnement du mobilier. Par exemple, évitez de vous baisser pour vous installer à un bureau. Une hauteur sous plafond de 1,80 m et une pente de toit d’au moins 35° sont recommandées pour un minimum de confort. Sous les combles, il est crucial de bien concevoir l’aménagement en coupe/élévation avant de travailler le plan, en tenant compte de l’épaisseur de l’isolation et du doublage 

Les combles permettent de créer un espace de travail au calme et fonctionnel. © Westend61/Gettyimages

 Un éclairage sur mesure

Dans le bureau, comme dans les autres pièces de la maison, privilégiez l’éclairage naturel. De nombreuses études ont prouvé qu’elle favorise la concentration et diminue les migraines en fin de journée. Ne placez pas votre bureau dos à la fenêtre pour éviter l’éblouissement de l’écran. La fenêtre zénithale offre l’éclairage le mieux adapté. Sinon, installez votre écran de manière perpendiculaire. Évidemment un éclairage artificiel reste indispensable en fin de journée ou le matin.

👉 Les petites lampes à poser ou des spots encastrés dans le bureau suffiront. Idéalement, choisissez une lampe équipée d’un variateur qui permet de varier l’intensité selon vos besoins.

Si la luminosité naturelle reste à privilégier, impossible de faire l'impasse sur un éclairage d'appoint. © RossHelen/GettyImages

L’erreur à éviter dans un bureau : se contenter d’une seule lampe, insuffisante pour un bon éclairage.


La rédaction vous conseille