7 infos à connaître avant de choisir un store

Incontournable pour protéger une terrasse, le store banne fait désormais partie du décor. Contrôlable à distance, équipé de toiles micro-aérées pour préserver la chaleur, disposant d’une multitude de coloris… il est aujourd’hui un vrai équipement moderne. Petit tour des questions à se poser pour trouver le store idéal.

Le soleil pointe fièrement le bout de son nez. Il est plus que temps de profiter pleinement de la terrasse de votre nouvelle maison. Mais gare à la surchauffe ! Le parasol, allié sympathique mais difficile à déplacer, ne vous amusera qu’un temps.  Pour vous protéger des UV et conserver un peu de fraîcheur, il reste recommandé d’investir dans un store banne. Oubliez tout de suite l’image d’épinal du vieux store de votre grand-mère dont la toile était délavée par le soleil et qui grinçait lorsqu’on voulait le déplier après les mois d’hiver. Le store banne affiche désormais dignement son entrée dans la modernité ! 

Teintées dans la masse, les toiles acryliques filtrent mieux les rayons du soleil tout en conservant leurs couleurs plus longtemps. Toile Orchestra. www.dickson-constant.com

Quelle différence entre une toile polyester et une toile acrylique ?

Quand on a un petit budget, la toile en polyester reste la solution la plus accessible. Mais ces toiles bon marché seront aussi bien moins résistances aux UV dans le temps. Résultat, elles ont tendance à se décolorer et sont plus fragiles. Si vous ne l’utilisez pas fréquemment ou que vous la protégez bien, la toile en polyester reste un choix envisageable.

Avec les toiles acryliques, teintées dans la masse, la couleur se retrouve imprégnée au cœur de la fibre. Vous profiterez ainsi beaucoup plus longtemps de l’éclat de la teinte d’origine. En plus, l’acrylique vous protège mieux du soleil, puisqu’en moyenne ce type de toile filtre 80 % des UVA et des UVB. Enfin, cette matière présente également l’avantage d’être imputrescible, autrement dit, elle ne craint absolument pas l’humidité ou les moisissures. 

Bon à savoir : si vous prenez soin de votre santé, sachez que certains fabricants mettent en avant l’absence de toxicité de leur toile. Préférez donc ces modèles garantis sans danger pour vous et l’environnement. 

Les toiles micro-perforées sont particulièrement résistantes mais et laissent circuler l’air sous le store pour éviter la surchauffe. Soltis Lounge 96. www.sergeferrari.fr

Quels sont les avantages d'une toile microperforée ?

La reine des toiles reste le modèle micro-perforé. Ce tissu ajouré propose ainsi la meilleure protection contre le soleil, puisqu’il est capable de filtrer 94 % des UVA et des UVB. Il conservera également longtemps sa couleur, tout en étant difficilement déchirable et imputrescible comme les toiles acryliques. Mais ces petits trous dans la toile ont d’autres qualités. Ils servent littéralement de micro-aération en permettant à l’air de circuler. Ainsi quand vous êtes sous votre store, cela évite l’effet de serre en évacuant naturellement la chaleur.

Ces toiles laissent également mieux passer la lumière naturelle ce qui est agréable même lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison. Et le tout sans être ébloui ! Enfin, vous pourrez également conserver une vue sur l’extérieur même quand le store est complètement déployé. 

À noter : comment éviter les effets de gaufrage ? Avec le temps, votre toile risque de présenter des petits plis disgracieux appelés gaufrages. C’est dû à la tension de la toile qui finit par s’affaisser. Pour combler ce problème, les fabricants viennent d’innover.
Habituellement la toile est composée de deux tissus superposés ; maintenant vous en trouverez qui sont collés bord à bord. Cette nouvelle technologie élimine la problématique de la surépaisseur due à la couture et à la superposition des toiles. Cela réduit d’autant les effets de gaufrage.

Les coloris à la mode ? Craquez pour une teinte métallisée qui convient aussi bien au style contemporain qu’à une architecture plus traditionnelle. www.markilux.fr

Quelles sont les couleurs tendance ?

Le store ringard ? Ça c’était avant. Les années 2010 ont fait rentrer cet équipement dans l’ère de la personnalisation. Les fabricants rivalisent tous d’imagination pour multiplier les possibilités graphiques : couleurs, rayures et autres motifs se déclinent quasi à l’envi. Parfois vous aurez le choix entre au moins trois cents teintes différentes qui vont du marron chocolat au rose flashy en passant par le violet intense.

Plusieurs tendances se dégagent en ce moment. La première fait la part belle aux couleurs neutres comme les beiges, gris et autres blancs. Mais pour une intégration architecturale réussie, pensez à coordonner la couleur de la toile avec celle du coffre et du boîtier de commande. Evidemment, pour plus d’élégance, les professionnels recommandent également de jouer au ton sur ton avec la façade, les autres menuiseries ou la dominante chromatique de votre terrasse. Dans certains cas, vous pourrez même préférer des dégradés de couleurs. Enfin sachez que les teintes métallisées ont le vent en poupe : cuivre terreux, bronze, laiton, beige galet ou même rouge rubis ou vert émeraude, l’important reste de briller !

Attention : si votre maison se situe dans un secteur protégé par les architectes des Bâtiments de France (ABF) ou si vous trouvez dans le cadre d’une copropriété, il existe peut-être une réglementation à respecter limitant le recours à certaines couleurs. Renseignez-vous. 

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un store, vous devrez mesurer l’espace que vous souhaitez couvrir. Ce modèle bénéficie d’une largeur très confortable. Store banne Corfou. www.storistes-de-france.com

Quelles sont les bonnes dimensions pour mon store ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un store, vous devrez avoir en tête certaines mesures. Premier conseil, il faudra que votre store dispose d’une surface plus grande que celle de la zone que vous souhaitez couvrir. N’oubliez pas qu’à part à midi, les rayons du soleil tapent de manière oblique ! Pensez également à l’ombre portée, selon l’orientation de votre terrasse et les moments de la journée cette dernière n’aura pas la même largeur. Sachez qu’en ligne, des logiciels simulant l’ombre sont disponibles. Cela peut vous aider à mieux visualiser vos besoins.

Les stores se vendent selon des formats standard entre 3 et 6 m de largeur en moyenne.  Pour la longueur, comptez entre 2 et 4 m. Vous avez besoin de plus ? Pas de panique, aujourd’hui la majorité des stores sont disponibles en version sur mesure. Enfin, n’oubliez pas la longueur maximale de déploiement du bras. Elles vont de 1 m 50 à 4 m selon les produits. En moyenne, elle tourne autour de 3 m 50. Mais encore une fois, si vous avez besoin de plus, c’est toujours envisageable. 

Bon à savoir : concernant les stores, vous entendrez parler de largeur hors-tout. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la largeur bloc et coffre compris.

En optant pour un store connecté, vous serez mieux protégé grâce aux capteurs d’ensoleillement et de pluie. Avec la gestion à distance, vous gagnerez en confort de vie. www.somfy.fr

Faut-il investir dans un store connecté ?

ces fameux objets connectés. Le store, équipement phare de votre terrasse, n’échappe pas à cette tendance de l’intelligence artificielle. Concrètement, un store connecté est en réalité équipé de capteurs capables de mesurer le niveau de vent et de pluie. En cas d’intempéries, si vous avez oublié de le relever, il rentrera tout seul dans son coffre pour se protéger.

Vous avez un doute dans la journée ? Avec votre smartphone, vous pourrez vérifier à tout moment l’état de votre store et le contrôler à distance. À la belle saison, le capteur d’ensoleillement permettra lui de déployer le store au bon moment de la journée pour préserver un peu la fraîcheur. Pour peu que votre store soit équipée de leds ou d’enceintes musicales, vous pourrez en plus créer des scénarios d’ambiance pour vos soirées entre amis.

Nouveautés : les stores connectés sont compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home. Vous pourrez donc gérer votre store au son de la voix.

Il faut régulièrement entretenir votre store. Il est conseillé de le laver à l’eau savonneuse une fois par an. Store coffre Diamant. www.stores-marquises.fr

Comment entretenir son store ?

Même si certaines toiles sont plus résistantes que d’autres, pour conserver votre store le plus longtemps possible, l’entretien reste essentiel. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement. Au-delà des taches qu’elle peut créer sur le tissu, la poussière peut endommager les bras articulés et engendrer les affreux grincements qu’on a déjà tous entendus. Mais pour les éliminer complètement, pensez à huiler de temps en temps vos mécanismes !

Idéalement une fois par an, il est recommandé de nettoyer en grand le store simplement avec de l’eau savonneuse. évitez les détergents. Il est recommandé de n’utiliser que des produits conçus spécialement pour votre store extérieur. évidemment pour vous faciliter la tâche, sachez que certains fabricants proposent des toiles traitées antitaches, salissures, eau et autres corps gras.

Conseil : la manivelle du store devra être manipulée avec soin. Ne vous amusez pas avec si vous ne voulez pas user le mécanisme prématurément. 

Le lambrequin vous protège de l’éblouissement du soleil, notamment en fin de journée. Il pourra aussi vous servir de brise-vue. www.franciaflex.com

A quoi sert le lambrequin ?

Les stores sont souvent assortis d’un bout de tissu qui vient pendre à la verticale tout au bout. Ce supplément de toile appelé lambrequin fait partie des options disponibles chez la majorité des fabricants. Il sert essentiellement à vous protéger des rayons du soleil couchant ou levant qui peuvent vous éblouir.

Mais il a également une fonction décorative. La forme vague classique a laissé la place à une version droite plus moderne. Il devra évidemment être de la même couleur que le reste du store. Sachez que vous pouvez opter pour un modèle ajouré qui protège du soleil tout en préservant votre vision sur l’extérieur.

Enfin, le lambrequin motorisé qui se déroule selon vos besoins se révèle particulièrement astucieux. Il évite l’éblouissement de manière précise tout en préservant vos besoins d’intimité en cas de vis-à-vis avec le voisinage.

Publié par
© construiresamaison.com -
Cliquez ici pour réaliser votre avant projet de maison sur mesure