Quel système d'arrosage pour votre jardin ?

Un jardin en bonne santé suppose un apport d'eau régulier et adapté. Indispensables, les systèmes d'arrosage qu'ils soient de surface ou intégrés sont aujourd'hui discrets, pratiques et simples à mettre en oeuvre.

Arroser son jardin n'a jamais été aussi facile ! Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les 29 % de propriétaires qui déclaraient (sondage Unep-Ipsos) ne pas profiter pleinement de leur espace vert en raison de la fréquence des travaux d'entretien. Et parce que le jardin rime aujourd'hui avec plaisir et détente, les fabricants ont développé tout un arsenal de solutions pour faire de l'arrosage un jeu d'enfant.

Une avancée dont on mesure le bien-fondé. Pour conserver son aspect sain et verdoyant, une pelouse moyenne avale environ 45.000 l d'eau chaque été. Quant aux parterres ou massifs de fleurs, certes moins gourmands, ils requièrent une attention toute particulière. Adapter l'arrosage aux spécificités de votre jardin est donc crucial. Pour faire votre choix entre un système de surface ou enterré, étudiez attentivement la topographie du terrain ou encore sa situation. Et si vous devez procéder à l'installation d'un réseau enterré, prévoyez les travaux nécessaires le plus en amont possible de votre projet de construction.

L'arrosage de surface

C'est évidement la solution la moins onéreuse mais aussi la moins esthétique. Différents types d'arroseurs mobiles sont proposés sur le marché. Pour choisir le produit le mieux adapté à vos besoins, vous devez en premier lieu tenir compte de la surface de votre pelouse.

Les oscillantsconviennent aux surfaces rectangulaires ou carrées. L'eau est projetée par une rampe percée de buses qui oscille autour d'un axe horizontal. Ces arroseurs s'adaptent à la plupart des jardins et couvrent des surfaces jusqu'à plus de 300 m2.

Un arroseur rotatifpeut également être envisagé mais si vous disposez d'une grande surface, optez plutôt pour un arroseur canon. Grâce à un jet tournant de grande portée, ce dernier peut en effet couvrir une surface jusqu'à 500 m2 avec une grande précision.

Enfin, vous pouvez orienter votre choix versun tuyau d'arrosage microporeuxqui humidifie lentement la terre. Solution idéale pour les zones étroites du jardin, il peut aussi être utilisé à l'envers pour arroser une haie.

Publié par
© construiresamaison.com -