Pleins feux sur la protection solaire

Brise-soleil orientables, volets roulants automatiques, casquettes, stores bannes, vitrages à contrôle solaire... tous ces équipements ont un but : assurer le confort d’été. Initiez-vous à l’art des jeux d’ombre et de lumière dans votre maison neuve.

Pour améliorer le confort d'été de votre maison sans trop faire grimper votre empreinte carbone, pensez aux protections solaires. Store banne en toile Soltis 96. www.sergeferrari.com/fr-fr © Serge Ferrari

Apprendre à se protéger du soleil va devenir une nécessité. D’ici à 2050, nous pourrions être confrontés à deux fois plus de vagues de chaleur qu’actuellement ! Rassurez-vous, votre maison neuve est déjà prête pour la canicule. La nouvelle réglementation environnementale (RE 2020), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, prend désormais en compte le confort d’été. Au programme : des constructions compactes, une isolation renforcée et surtout la fameuse conception bioclimatique. Comprenez une architecture pensée en fonction de l’orientation et de l’environnement de la bâtisse.

Le but ? Tirer profit des éléments naturels pour s’assurer que la température intérieure reste agréable, quelle que soit la saison. Par exemple, un arbre feuillu planté devant de larges baies vitrées viendra apporter de l’ombre pendant les périodes les plus chaudes. Sur les maisons apparaissent également casquettes, brise-soleil, pergolas, volets roulants et autres stores. Cette armada de charme n’a qu’une seule vocation : limiter les ardeurs de l’astre du jour. Et le tout en limitant le recours à une climatisation reconnue trop gourmande en carbone.

Le store screen extérieur vertical filtre les rayons UV du soleil et préserve la fraîcheur à l'intérieur de votre habitat. www.stores-marquises.fr © Marquises

Incontournables volets roulants

Si les volets battants conservent une aura patrimoniale indéniable, les volets roulants motorisés règnent désormais en maîtres sur le marché de la maison neuve. Leur maniement simplifié explique en grande partie leur succès, mais face à la problématique de la surchauffe estivale, ils se révèlent également particulièrement efficaces. « Cet équipement motorisé permet d’atteindre les exigences de la RE 2020 facilement, tout en réduisant la quantité d’isolants nécessaire », souligne François Montier, chef de produit solution Tymoov chez Delta Dore. « Mieux, le modèle profitant du pilotage automatique, capable de mesurer à la fois la température intérieure et extérieure, s’ouvre et se ferme afin de vous faire réaliser de vraies économies d’énergie, sans que vous ayez besoin d’y penser », ajoute Elodie Cholieu, cheffe de produit solution Tywell chez Delta Dore.

Au-delà de la température, les appareils intelligents prennent également en compte le niveau d’ensoleillement et la saison pour ajuster leurs mouvements. Ce concentré de technologie fera baisser la température dans votre maison entre 4 et 7° lors des pics de chaleur. Ce rafraîchissement non négligeable pour une empreinte carbone qui reste faible aura son importance dans le calcul des performances de la maison. Pour aller plus loin en matière d’économies d’énergie, sachez que vous pouvez le relier à un système de climatisation qui ne se déclenchera que quand les conditions de confort ne sont pas optimales dans votre intérieur.

Pour la toile du store banne, préférez des coloris foncés qui vous garantissent une ambiance plus fraîche en dessous. © Leroy Merlin

Le store banne : la star du jardin

Pour se protéger du soleil dans le jardin, le store reste plébiscité. Mais encore faut-il que votre maison soit adaptée à ce type de produit. Sachez qu’il pèse en moyenne 50 kg et peut même atteindre, pour les plus gros, jusqu'à 100 kilos. Respecter les règles de pose est indispensable pour des questions de sécurité. Ainsi les demeures en ossature de bois exigeront un renfort spécifique pour profiter de cet équipement aussi élégant qu’imposant. Concernant la couleur de la toile, aujourd’hui les possibilités de personnalisation sont illimitées. « Retenez simplement que plus la teinte sera foncée et meilleure sera la qualité de l’ombre obtenue et la sensation de fraîcheur quand vous êtes en dessous », conseille Nicolas Beziac, formateur chez Repar’Stores. Seule exception à la règle, le patio. Dans ce genre de configuration, il vaut mieux éviter un store noir qui va emmagasiner la chaleur et faire monter la température dans le patio.

« Le lambrequin déroulant sera recommandé selon l’orientation de la terrasse notamment pour profiter du soleil couchant », note Nicolas Beziac. En optant pour une version automatisée, avec notamment un capteur météo et de température, vous pourrez maximiser l’ombre aux heures les plus chaudes et au contraire faciliter les passages d’air la nuit pour obtenir un vrai sentiment de fraîcheur. « Les protections solaires sont moins émettrices de CO² que la climatisation, moins gourmandes en énergie, mais aussi meilleures pour la qualité de l’air, car elles ne diffusent aucune bactérie », ajoute Nicolas Beziac.

Le store banne automatisée vous permettra de faire baisser la température de votre maison en été. www.reparstores.com © Repar’stores

Penser au vitrage solaire

Pour améliorer le confort d’été dans une maison, ne négligez pas la qualité de votre vitrage. Évidemment le choix d’un double vitrage s’impose, car le triple, bien qu’efficace, aura tendance à réduire la luminosité de votre intérieur. Mais les innovations en matière de vitrage thermique n’ont cessé de progresser ces dernières années et elles prennent désormais en compte le facteur solaire autant que les déperditions thermiques. Ainsi, grâce à un vitrage solaire performant, vous pourrez bloquer les deux tiers de l’énergie solaire à l’extérieur empêchant le fameux effet de serre. Doublée d’une protection solaire, son efficacité sera encore plus spectaculaire. Notez également l’existence de vitrage intégrant directement un store vénitien entre les deux plaques de verre. Il se relève et s’incline selon vos besoins, tout en ne salissant jamais.

Le brise-soleil : astucieux et bas carbone

Longtemps réservés aux demeures du sud de la France, les brise-soleil pourraient bien fleurir sur les façades des maisons neuves un peu partout dans l’Hexagone. « La RE 2020 a normalisé une surface vitrée plus importante, en conséquence le recours aux protections solaires de toute sorte s’est généralisé », remarque François Montier. Placé en « casquette » au-dessus d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, cet équipement se compose de lames comme une pergola bioclimatique. Sa capacité d’ombrage est prise en compte dans la conception de la maison afin de l’aider à atteindre plus facilement les standards de la RE 2020.

Mieux, cette solution passive, peu génératrice de CO², s’inscrit dans l’air du temps et réduira l’empreinte carbone de votre maison. En été, l’ombrage porté offert par les lames vient bloquer les rayons brûlants du soleil contre le vitrage, mais il n’empêchera pas les bienfaits des apports caloriques du soleil en hiver. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’orbite du soleil est plus basse. Autre avantage du brise-soleil : son excellent rapport ombre/lumière. Ainsi, il réduit considérablement la chaleur à la belle saison tout en conservant les apports lumineux contrairement à d’autres types de protections.

Le brise-soleil orientable rencontre un vif succès, notamment car il permet de réguler finement les apports caloriques dans la maison. Brisoletto, www.conceptalu.com © Concept Alu

Le BSO : la tendance du moment

L’innovation solaire du moment se nomme le Brise-soleil orientable ou BSO. Tout le monde rêve de cet équipement qui permet de régler très facilement ses apports lumineux tout en garantissant d’excellentes performances thermiques en été. Quand les fenêtres sont ouvertes, il sert même de système de ventilation naturelle. Ses lames fermées sont isolantes contre le chaud, mais aussi occultantes et antibruits. Automatisés, les BSO permettent un contrôle précis de l’énergie solaire qui vous fera réaliser des économies d’énergie. Ces versions intelligentes représentent un plus pour votre sécurité, notamment grâce à l’option détection d’obstacle qui arrêtera la descente des lames en cas d’obstruction. Et désormais il existe des modèles adaptés même aux grandes baies vitrées.

« Malgré toutes ces qualités, le brise-soleil orientable se révèle plus sensible aux éléments que le volet roulant », estime François Montier. Pour éviter les mauvaises surprises, la qualité de la pose reste essentielle. « C’est primordial, car si votre BSO ne fonctionne pas correctement à cause d’une pause non réglementaire, vous ne pourrez pas bénéficier de votre garantie », souligne Nicolas Beziac. Pour éviter les problèmes, vérifiez juste après l’installation que les lames restent droites lors de la descente, qu’elles descendent et montent sans à-coup et qu’elles n’émettent pas trop de bruit.

Place à la modularité avec la pergola. Ce modèle se décline en différentes couleurs et ses lames se pilotent à distance pour plus de confort. www.keoutdoordesign.com © KE

La pergola s’adapte à vos envies  

La reine de la protection solaire ? C’est sans aucun doute la pergola. Depuis une dizaine d’années, cet équipement élégant s’est imposé comme un incontournable du jardin. Moins chère que la véranda et véritable atout thermique (surtout dans sa version bioclimatique), la pergola se décline désormais au gré des desiderata des particuliers. Ainsi, les nouvelles technologies ont amélioré les systèmes d’orientation des lames pour offrir toujours plus de modularité. Elles oscillent entre 0 et 160 ° pour offrir la protection adaptée à tout moment de la journée.

Les ossatures en aluminium proposent même des systèmes de lames totalement étanches en cas de pluie et une résistance au vent pouvant aller jusqu’à 185 km/h. Les systèmes à refoulement permettent de caler les lames d’un seul côté de la structure pour plus de luminosité quand le mécanisme de double rétractation ouvre les lames par le centre du toit pour une meilleure gestion de la ventilation. Enfin, les options domotisées se multiplient pour transformer vos pergolas en véritable espace de vie toute l’année : rampe de chauffage, éclairage par Led, enceintes pour la musique…

Faire construire votre maison

Des alternatives en vogue

La protection solaire ne s’arrête pas aux volets roulants et à la pergola, d’autres solutions s’invitent désormais sur les maisons neuves ou dans les jardins.

La toile d’ombrage

Version design du parasol, la toile d’ombrage permet de couvrir de plus grandes surfaces de terrasse et résiste mieux au vent. Vous pouvez choisir selon vos besoins entre un modèle triangulaire, carré ou rectangulaire. 

Le store screen vertical

Depuis quelques années, ils remplacent les volets battants sur les façades des maisons. Le store vertical d’extérieur (ou screen) dispose d’une toile micro aérée pour vous protéger de la chaleur tout en conservant une certaine luminosité à l’intérieur. Et comme ils permettent une circulation de l’air entre le vitrage et la toile, vous pourrez réaliser jusqu’à 28 % d’économies d’énergie.

Le store intérieur à enroulement

À l’intérieur de la maison, vous pouvez aussi ajouter des stores pour mieux vous protéger de l’éblouissement. Cette variation cosy du zip convient à tout type de fenêtre et même à de grandes baies vitrées. Facile à manipuler, cette protection solaire a un avantage : ses vastes possibilités graphiques. Un large éventail de tissus et de coloris est disponible afin de les assortir à votre intérieur.

Le store intérieur à enroulement est personnalisable pour s'adapter à votre décor intérieur. www.storistes-de-france.com © Storistes de France

La rédaction vous conseille