Dans un projet de construction, la terrasse est quasiment incontournable. Une grande majorité de constructeurs le disent, elle permet de profiter dun espace de vie supplémentaire. Plus tôt elle sera intégrée à votre projet et mieux le constructeur pourra anticiper vos besoins sur ce sujet. Attenante ou surélevée, sol en bois ou en pierre naturelle, auvent ou pergola à vous de lui faire part de vos désidératas pour une terrasse qui vous ressemble.
La tendance actuelle ? Abaisser au maximum le seuil de la baie vitrée au niveau de la terrasse. « Nous le faisons automatiquement sur tous nos projets pour des raisons dergonomie », assure Bérénice Rivayran, directrice chez Tradidemeures (Groupe Moyse). Au-delà déviter les accidents, cette astuce libère vraiment lespace et rend la transition entre lintérieur de la maison et la terrasse encore plus facile. Autre idée primordiale, la terrasse se doit comme la maison de composer avec le climat. « Il faut prévoir une protection contre les vents et les grosses chaleurs estivales », note Eric Lequertier, architecte paysagiste pisciniste. Pour le reste, le secret dun aménagement réussi réside, comme souvent, dans les détails. « Parfois, il suffit dinvestir dans un ou deux éléments spectaculaires pour créer une vraie ambiance », explique-t-on chez Jardiland. Suivez le guide.
Tentez les fauteuils suspendus
Cest parfois les idées les plus simples qui font le plus deffet. La terrasse est synonyme pour beaucoup de détente. Ne négligez donc pas le choix des assises. Les chaises, même ultradesign, sont réservées pour lheure de la table. Un canapé douillet sera apprécié mais il grignotera de la place. Les transats confortables semblent destinés à habiller le contour dune piscine. Installer un ou deux fauteuils suspendus créera immédiatement une bulle de douceur sur votre terrasse. Vous pourrez vous y installer pour lire au calme. évidemment, pour les suspendre, quelques ajustements seront sans doute indispensables, comme lajout de crochets et la sélection dun cordage solide et assorti au fauteuil

Faites le plein de coussins
Vous rêvez dune terrasse confortable et cosy ? Misez sur les coussins. Lastuce consiste à opter pour des motifs et des formats différents et de les disposer un peu partout sur votre espace. Dans ce genre de configuration, lesprit dépareillé est autorisé. Il confère une ambiance joyeuse et accueillante à votre terrasse. Vous pouvez aussi jouer sur les matières (soie, coton, velours, laine ) et faire une sélection de modèles différents pour lété et lhiver. Soyez malin, en préférant des coussins réversibles qui vous permettent de changer facilement de décoration. Si vous avez peur que vos coussins prennent leau, investissez dans des tissus déperlants qui craignent beaucoup moins lhumidité que les tissus classiques.

Osez le support décoratif
Saviez-vous quil existe désormais des supports décoratifs spécialement conçus pour une table. Le principe ? Une barre en acier réglable en hauteur sur laquelle vous pourrez accrocher toute sorte de décorations. Un exemple ? Des plantes vivantes ou séchées à accrocher selon vos envies. Vous pourrez aussi y suspendre un ou deux luminaires. Et à Noël, une couronne et quelques boules décoratives y trouveront naturellement leur place. Grâce à ce support, créer une ambiance originale pour une soirée à thème se fait très facilement. Il permet aussi de disposer dun éclairage supplémentaire pour les belles soirées dété. « Ce support na que des avantages. Il nest pas très cher, simple à installer, sadapte à différentes configurations et donnera vraiment un plus à votre aménagement extérieur », assure-t-on chez Jardiland.

Noubliez pas les plantes
Que vous disposiez dun grand jardin ou dune simple courette, lajout de verdure reste indispensable. Pourquoi ? Tout simplement car les plantes apporteront une touche naturelle à votre aménagement. Il faut les sélectionner avec le même soin que vos autres éléments décoratifs. « Concernant les espèces, préférez les feuillages persistants qui ne perdront pas leurs feuilles à lautomne », note Eric Lequertier. En multipliant les variétés différentes, vous donnerez un petit côté sauvage à votre terrasse. Au contraire, en privilégiant seulement quelques végétaux remarquables, vous obtiendrez un rendu plus minimaliste et élégant.

Pensez à la guirlande lumineuse
A lextérieur comme à lintérieur, la lumière doit être au centre de votre aménagement. Le soir pour dîner, vous aurez besoin dun éclairage dambiance. Bonne nouvelle ! Lampadaires, lanternes et autres lampes en silicone existent désormais en version extérieure. Mais lajout dune guirlande lumineuse, à composer vous-même, fera tout de même vraiment la différence. Pourquoi ? Parce ce que cela reste un moyen très simple dobtenir une lumière homogène sur une terrasse. « Noubliez pas quavec les nouvelles technologies, vous pourrez en trouver livrées avec variateur de lumière pour moduler votre éclairage selon les besoins ou dautres qui changent de couleur pour créer des ambiances lumineuses ludiques », conseille Christophe Bresson, directeur de la communication Signify France (Philips Hue).

Une terrasse loin de la maison
Et si vous cassiez les codes ? La terrasse est le plus souvent attenante à la maison mais rien ne vous empêche, si vous disposez dun espace supplémentaire, de la faire installer un peu à lécart dans le jardin. Ce type dinstallation, qui exige le même respect réglementaire (voir encadré) en termes de construction, a lavantage de créer un îlot à part dans votre jardin. Cela vous permet de mieux profiter de la végétation environnante et même dans certains cas déchapper aux regards indiscrets des passants. Il faudra être particulièrement attentif à lorientation et penser éventuellement à la couvrir en ajoutant une toile dombrage à la belle saison.

Créez un coin zen
Et si vous transformiez votre espace extérieur en temple dédié à la relaxation ? Première règle : créez un coin à labri des regards. Selon la configuration de votre terrain et le plan de votre maison, la tâche sera plus ou moins facile. Les architectures en U ou en H favorisent pas mal lintimité. Pour laménagement, privilégiez les revêtements clairs et en matériaux naturels comme la pierre ou le bois, ils favorisent les atmosphères apaisantes. Il ne reste plus quà prévoir des accessoires, comme un tapis outdoor, une fontaine, quelques coussins cosy, des luminaires à léclairage doux pour la soirée, des plantes et un canapé ultraconfortable, voire une balancelle pour son côté ludique.

Optez pour une pergola bioclimatique
Difficile aujourdhui dimaginer une terrasse sans une partie abritée. Mais pas question dinstaller nimporte quoi. « La pergola doit préserver la cohérence architecturale de la maison », insiste-t-on chez les Maisons Delmas. Les modèles bioclimatiques séduisent justement pour leur allure très contemporaines. Mais aussi parce que ses lames orientables seront un atout pour votre confort toute lannée. Elles vous protègent de la surchauffe en été et laissent passer la lumière et les rayons du soleil en hiver. Parfaitement étanche quand ses lames sont fermées, la pergola vous abrite aussi du vent et de la pluie. Enfin les pergolas bioclimatiques se déclinent désormais en version connectée. La gestion des apports solaires et des intempéries devient dans ce cas un jeu denfant.

Misez sur le mur végétal
Sur la terrasse, le végétal peut sinviter sous différentes formes. Plantes en pot, gazon ou plantation. Mais avez-vous pensé au mur végétal ? Aussi appelé jardin vertical, ces réalisations ne manquent pas doriginalité. Mais au-delà de leur apparence purement décorative, ces créations vertes ont surtout de nombreux atouts. Elles servent de renfort à lisolation thermique, vous protègent contre lhumidité et la pollution et atténuent grandement les bruits extérieurs. Une terrasse verdoyante est un moyen simple de créer un cocon dans lequel toute la famille peut se détendre. Attention toutefois, ce mur végétal exigera un minimum dentretien.

Et pourquoi pas le béton ?
Même si le bois et le carrelage arrivent en tête des revêtements les plus couramment utilisés pour une terrasse, le béton représente une alternative intéressante. Notamment si vous avez envie de créer une surface originale et décorative. Car cette matière se décline en plusieurs motifs : coloré, ciré, sablé ou décoratif. Les possibilités de personnaliser votre terrasse apparaissent comme variées avec ce matériau. Cerise sur le gâteau, le béton est antidérapant, solide, résistant au temps qui passe et facile dentretien. Un peu deau savonneuse et un détergent suffisent. Sachez enfin que vous pourrez limperméabiliser et trouver des bétons traités antitâches.

Terrasse : que dit la loi ?
Quand on fait construire sa maison, la terrasse et le jardin sont parfois reportés quelques mois après larrivée dans les lieux. Toutefois avant de vous lancer vous-même dans des travaux ou de faire intervenir un professionnel, sachez que vous aurez des démarches administratives à accomplir. Selon les caractéristiques de votre projet, les obligations seront différentes.
- La terrasse est attenante à votre maison : si votre projet ne dépasse pas les 20 m² de superficie et les 5 m² demprise au sol, vous naurez aucune formalité à accomplir. Attention tout de même à vérifier que vous respectez bien le plan local durbanisme de votre commune.
- Une terrasse surélevée : si elle est inférieure à 20 m², vous naurez besoin que dune déclaration de travaux. Quand elle dépasse cette superficie, il faudra faire une demande de permis de construire.
- Une terrasse de plain-pied mais surélevée par rapport au jardin : un permis de construire est également indispensable. Cest également le cas pour les modèles de terrasse sur pilotis ou tropézienne, quelle que soit leur surface mais qui possède une large emprise au sol.
- Une toiture-terrasse : aucune démarche administrative nest nécessaire car vous ne créez pas demprise au sol supplémentaire.
- Une terrasse de plain-pied avec un auvent : une déclaration de travaux sera le plus souvent nécessaire si lemprise au sol est comprise entre 5 et 20 m².
Dans tous les cas, noubliez pas que le respect du Plu (Plan local durbanisme) est indispensable, ainsi que des normes de construction et éventuellement du règlement de copropriété.