A chaque partie du jardin son outillage
Pour la pelouse : une tondeuse est indispensable. Un scarificateur et un coupe bordure peuvent éventuellement compléter cet ensemble.
Pour les plantations : une pelle à main, une fourche bêche, et pelle-bêche sont nécessaires pour creuser et planter les arbres et les arbustes.
Pour une taille légère : lacquisition dun sécateur est indispensable. Le modèle « croisant » est le plus courant. Avec une lame qui glisse le long dune contrelame incurvée. La taille est nette et franche. Il existe aussi un modèle de sectateur dit « universel »où la lame sappuie sur un support plus large appelé enclume. Gros inconvénient : le rameau coupé qui reste sur l'arbre est écrasé, ce qui engendre une mauvaise cicatrisation.
Pour une taille importante : une cisaille simpose. Les modèles avec des lames droites conviennent aux haies plantées serrées. Les cisailles avec des lames ondulées très affûtées sont réservées aux bois très durs. Reste enfin, les cisailles électriques à une seule lame. Celles-ci permettent de couper les tiges souples comme la vigne vierge. Dans tous les cas, veillez à la qualité des poignées. Un accident est toujours trop vite arrivé.
Pour lélagage des arbres : on ne parle plus de taille mais délagage. Pour couper les branches supérieures à 40 millimètres de diamètres, on utilise une tronçonneuse.
Trois astuces pour bien acheter ses outils. Le choix dun matériel dépend de plusieurs critères. La puissance de loutil : selon le type de végétaux que vous devez tailler ou la surface à tondre. Lautonomie de la batterie : sera-t-elle suffisante selon la tâche que vous avez à effectuer ? Les fils électriques : assurez-vous que vous avez plusieurs prises de courant à proximité pour éviter de tirer derrière vous un long fil qui risquerait dêtre coupé. Noubliez pas quil est très dangereux de travailler sous la pluie avec un appareil électrique.