Les outils indispensables pour jardiner

Tondre, tailler, couper, biner… Il n’y a pas de bons jardiniers sans bons outils. Voici une sélection du matériel indispensable pour entretenir vos espaces verts.

A chaque partie du jardin son outillage

Pour la pelouse : une tondeuse est indispensable. Un scarificateur et un coupe bordure peuvent éventuellement compléter cet ensemble.

Pour les plantations : une pelle à main, une fourche bêche, et pelle-bêche sont nécessaires pour creuser et planter les arbres et les arbustes.

Pour une taille légère : l’acquisition d’un sécateur est indispensable. Le modèle « croisant » est le plus courant. Avec une lame qui glisse le long d’une contrelame incurvée. La taille est nette et franche. Il existe aussi un modèle de sectateur dit « universel »où la lame s’appuie sur un support plus large appelé enclume. Gros inconvénient : le rameau coupé qui reste sur l'arbre est écrasé, ce qui engendre une mauvaise cicatrisation.

Pour une taille importante : une cisaille s’impose. Les modèles avec des lames droites conviennent aux haies plantées serrées. Les cisailles avec des lames ondulées très affûtées sont réservées aux bois très durs. Reste enfin, les cisailles électriques à une seule lame. Celles-ci permettent de couper les tiges souples comme la vigne vierge. Dans tous les cas, veillez à la qualité des poignées. Un accident est toujours trop vite arrivé.

Pour l’élagage des arbres : on ne parle plus de taille mais d’élagage. Pour couper les branches supérieures à 40 millimètres de diamètres, on utilise une tronçonneuse.

Trois astuces pour bien acheter ses outils. Le choix d’un matériel dépend de plusieurs critères. La puissance de l’outil : selon le type de végétaux que vous devez tailler ou la surface à tondre. L’autonomie de la batterie : sera-t-elle suffisante selon la tâche que vous avez à effectuer ? Les fils électriques : assurez-vous que vous avez plusieurs prises de courant à proximité pour éviter de tirer derrière vous un long fil qui risquerait d’être coupé. N’oubliez pas qu’il est très dangereux de travailler sous la pluie avec un appareil électrique.

Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -