Le confort dans la véranda

Ouverte sur l’extérieur, la véranda est la pièce de vie plébiscitée par les particuliers. Mais pour en profiter pleinement, elle doit offrir un excellent confort thermique été comme hiver. Isolation, chauffage, aération et occultation sont donc des points essentiels.

Ouverte sur l'extérieur, la véranda est une véritable pièce de vie supplémentaire, confortable et lumineuse. A condition de bien concevoir son projet. © Renoval

Si la véranda est avant tout un investissement plaisir, elle peut aussi faire baisser la facture énergétique si l'on songe à optimiser l'énergie passive en exploitant les apports solaires. En effet, adossée à la maison, la véranda se comporte comme un accumulateur en stockant la chaleur tout au long de la journée et en la restituant par la suite à l'ensemble de l'habitation. Elle sert encore de zone tampon et permet de limiter les déperditions thermiques.

A l'inverse, l'été, il faudra impérativement veiller à éviter l'effet de serre en équipant la véranda de stores extérieurs ou de brise-soleil. Et vérifier qu'elle est correctement ventilée.

  Précédent

La rédaction vous conseille