La pergola, c'est quoi ?

Pour profiter de son jardin au plus fort de l'été, comme à la mi-saison ou en hiver, il existe divers aménagements. Et s'il y en a un que l'on ne connaît pas très bien, c'est la pergola.

Les pergolas se déclinent dans tous les styles et matériaux. Le choix dépend avant tout de l'architecture de votre maison. © Unopui

Origine de la pergola

Du latin « appentis », la pergola est, à l'origine, une avancée appuyée sur la maison. La toiture, constituée de poutres horizontales largement espacées, accueille des végétaux qui procurent ombrage et fraîcheur. Très appréciée dans les pays méditerranéens, la pergola a fait son apparition en Italie.

Dans sa version « toutes saisons », la pergola peut se fermer sur les côtés et ressembler à une véranda. © Biossun

Le concept de la pergola

Aujourd'hui, les modèles « été » font étrangement ressembler la pergola à des stores améliorés, et sa déclinaison « toutes saisons » sème la confusion tant on pourrait penser qu'il s'agit d'une véranda.

Et si c'était tout simplement le meilleur compromis qui s'offre à vous ? L'opportunité de vous offrir une véritable pièce en plus à moindres frais. Le principe de la pergola est simple : il s'agit d'un store monté sur une structure rigide (principalement aluminium, métal ou bois).

Pergola adossée ou indépendante ?

Elle peut être adossée à la façade de la maison ou indépendante, avec ou sans piliers, inclinée ou horizontale. Pour bien choisir, vérifiez sa résistance au vent et à la pluie. Le reste est une histoire de goût.


La rédaction vous conseille