Aménager un jardin bien-être

Publié par -

Les Français n’en finissent plus de rêver d’un jardin. L’épreuve du confinement a renforcé, plus que jamais, l’engouement pour ce coin de nature privilégié. Mais savez-vous comment le transformer en véritable espace de détente ? Suivez le guide.

Le jardin, facteur de bien-être ? C’est en tout cas ce qui ressort de toutes les études effectuées pendant le confinement. Les Français qui disposaient d’un espace extérieur, et surtout d’un jardin, affirment avoir mieux vécu cette période délicate que les autres. Mais il ne suffit pas de posséder un jardin pour être heureux. Cet espace doit, comme les autres « pièces » de la maison, correspondre aux besoins des habitants. La tendance actuelle nous oriente vers la détente et le confort. Mais comment s’y prendre pour transformer son carré d’herbe en temple du bien-être ? « Le sujet est vaste mais en privilégiant les bons végétaux et en adoptant la démarche adaptée, ce n’est pas si compliqué », assure Marie Ravanel, paysagiste pour Ivy Paysagiste.

Un jardin où l'on se sent bien se doit d'être protégé du regard extérieur. Claustra Oryza. www.gypass.fr

Créer un cocon protecteur

Pour vivre heureux, vivons cachés. Cet adage résonne comme particulièrement véridique avec le jardin. Beaucoup de particuliers souhaitent, en priorité, se protéger du vis-à-vis. Les solutions ne manquent pas, mais il faudra tenir compte de la configuration de votre terrain et de l’emplacement du voisinage. Question efficacité, la canisse et la treille ont fait leurs preuves. On peut y ajouter des plantes grimpantes ou les laisser brutes. Plus simplement, l’ajout d’un drap ancien ou d’une moustiquaire peut suffire. « Cela crée comme une cabane dans le jardin », souligne Marie Ravanel. Concernant les matières, la tendance donne la préférence au naturel. « L’osier, les fibres naturelles ou synthétiques mais reproduisant le feuillage ou les veines du bois se vendent très bien », explique Lucie Goubeault, catégorie manager plein air chez Jardiland.  

Les végétaux devront être adapté à l'ambiance que vous souhaitez créer. www.ivypaysagiste.com

Plus original, miser sur une haie fruitière à base de framboisiers, muriers, cassissiers… « C’est un joli moyen de nourrir à la fois, les yeux et le ventre », remarque Marie Ravanel. Les autres types de haies végétales travaillées en écran d’occultation fonctionnent également. « Auparavant, les particuliers optaient pour du monovariétal. Aujourd’hui, on recommande plutôt de mélanger plusieurs variétés. Non seulement, le résultat sera plus esthétique mais en plus ce type de haie favorise la biodiversité et rend vos plantations moins fragiles face aux nuisibles », détaille Benjamin Nowak, chef de produit végétal chez Jardiland.

Les végétaux légers qui bruissent au vent apaisent autant que ce canapé palette. Collection Colors Kit Palette. www.jardin-prive.fr

Favoriser les sens

Se composer un beau jardin favorise la relaxation naturelle dans le jardin. Les plantes vivaces qui proposent au fil des saisons une multitude de couleurs et de formes sont à privilégier. Autre idée, certains arbres possèdent des feuillages naturellement décoratifs. « Les petits érables par exemple développent des feuilles très découpées et agréables à regarder. L’heuchère, avec son feuillage original et ses couleurs bronze et caramel, fait aussi son petit effet », détaille Benjamin Nowak. Pour se sentir bien dans son jardin, il ne faut pas favoriser que la vue. « Tous les autres sens doivent également être en éveil », affirme Marie Ravanel. Question senteurs, les paysagistes recommandent de planter des essences odorantes comme l’oranger du Mexique, du jasmin ou encore des rosiers anciens. Leurs parfums subtils se coordonnent parfaitement avec la détente et la relaxation.

Rien de tel qu'une ambiance minérale pour se sentir bien dans le jardin. www.leroymerlin.fr

Pour vos oreilles, tournez-vous vers des arbres à feuilles légères comme le boulot. Pourquoi ? Car le bruissement du vent dans ce type de feuillage emplira votre jardin d’une jolie sonorité. L’ajout d’une fontaine et de son doux clapotis s’inscrit dans cette tendance du jardin zen. « En plus, contrairement à ce que certains pensent, la fontaine reste simple à entretenir. Il suffit de lui assortir un mécanisme antimousse et le tour est joué », assure Lucie Goubeault.

Rien de tel que ce fauteuil œuf ou loveuse pour se laisser bercer au gré du vent dans le jardin. www.jardiland.com

Aménager un coin détente

Le choix de la décoration et des équipements jouera aussi sur l’état d’esprit de votre jardin. Matières, accessoires, assises, couleurs… imaginez un décor harmonieux dans lequel tout le monde se sent bien. Pour la relaxation, des assises confortables doivent être votre priorité. « Le hamac tressé ou en coton reste un produit incontournable, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en optant pour des fauteuils œuf suspendus ou une loveuse dont la forme accueillante est une invitation à la détente », indique Lucie Goubeault.

Un tapis d'extérieur suffit pour amplifier le sentiment de douceur de cette décoration. Salon artisan. www.jardiland.com

Plus simplement, le canapé d’extérieur a toujours ses adeptes, à condition de jeter son dévolu sur un modèle XXL pour plus de convivialité. « Dans la mesure du possible, il faut tester le confort de ces différents équipements et vérifier que vous vous sentez bien dedans », ajoute cette spécialiste de l’univers outdoor. La fontaine ou le petit bassin trouveront leur place dans une zone dédiée au repos, à la lecture ou à la méditation. Ils s’accompagnent assez bien de petites figurines type bouddha et d’une ambiance assez minérale. « Le tapis d’extérieur, résistant aux UV et aux intempéries, vient ajouter une note cosy à l’ensemble, surtout si on y rajoute quelques coussins », précise Marie Ravanel.

Savoir aménager un coin de détente à l'abri du soleil reste essentiel.www.ethimo.com/fr

Le plein de lumière

Dans la journée, les occupants du jardin devront apprendre à se protéger du soleil. Parasol, voile d’ombrage, store, tonnelle et autres pergolas bioclimatiques vous offriront, selon vos besoins, une ombre rafraîchissante indispensable. La pergola connectée, qui ouvre et ferme ses lames au rythme des rayons du soleil, vous garantit en plus un espace toujours à la bonne température.

Les luminaires solaires cumulent les avantages : esthétiques, écologiques et créateurs d'ambiance pour le jardin. Jarre solaire bois et anse. www.natureetdecouvertes.com

Quand la lumière naturelle a disparu, l’éclairage artificiel pourra prendre le relais avec élégance. « Mon conseil reste de préférer un éclairage en profondeur de votre parcelle. Les arbres et les arbustes qui se trouvent au fond du jardin devront être éclairés par des spots pour une vraie ambiance lumineuse », détaille Marie Ravanel. Autour de la maison, privilégiez les petites guirlandes électriques et leur esprit guinguette dans l’air du temps. Les solutions d’éclairage solaire à poser ou à piquer ne manquent pas de charme non plus. « L’avantage avec ce type de luminaires c’est évidemment qu’ils se rechargent tout seuls et en plus ils proposent désormais un éclairage puissant et pas uniquement décoratif comme auparavant », souligne Lucie Goubault. 

N'ayez pas peur d'affirmer votre style dans le jardin. Baladeuse d'extérieur, Balad Verveine, led. Fermob. nedgis.com

Tendance jardin

Le jardin bien-être répond à une demande décorative. Même s'il ne s’agit pas de suivre une tendance absolument, sachez que plusieurs styles coexistent, chacun répondant à sa manière à cette idée de sérénité et de confort. Le style contemporain mise tout sur son sens de l’épure. Lignes droites, matières sombres comme le métal, la pierre ou le teck s’y mélange avec grâce. Une décoration campagnarde rimera au contraire avec des formes rondes et des résines tressées. Enfin, la tendance nature privilégie les matières nobles et brutes comme le bois ou le métal. 

Il est recommandé de prévoir en amont l'installation du système d'arrosage. www.gardena.com/fr/

Jardin : soyez prévoyant

Le plus souvent, l’aménagement du jardin interviendra après la construction de la maison, une fois que les habitants sont installés. Sachez toutefois que votre constructeur peut collaborer avec un paysagiste pour que votre espace extérieur soit achevé avant votre entrée dans les lieux. Pour ceux qui n’auraient pas le budget adéquat, pas de problème. Vous pouvez vous en occuper vous-même plus tard. Pour vous faciliter les choses, prévenez simplement le constructeur de préparer le terrain en creusant des tranchées pour un futur éclairage, l’arrosage automatique ou l’installation d’un point d’eau au fond du jardin. Cela vous évitera de devoir réaliser de lourds travaux par la suite.

Participez à des ateliers pour améliorer vos connaissances sur le jardinage. www.ivypaysagiste.com

Des ateliers green en ligne

Vous souhaitez améliorer vos compétences de jardinier ? Ivy Paysagiste propose des ateliers pour apprendre, échanger, s’amuser et mieux se connecter à la nature. Vous ne pouvez pas vous déplacer dans leur espace parisien ? Aucun problème, les deux paysagistes proposent désormais ces ateliers à distance en visioconférence. Vous pouvez par exemple vous inscrire pour apprendre à faire un terrarium ou un herbier. Consultez le programme sur leur site internet car il est régulièrement mis à jour. www.ivypaysagiste.com