Un jardin, ça se construit !
Sa mise en uvre, comme celle de la maison, implique des plans détaillés. Pour éviter les erreurs et les approximations, la meilleure solution consiste à réaliser un quadrillage précis. Reportez-y les contours du terrain, de la maison et des habitations voisines. Placez-y aussi tout ce que vous souhaitez y voir figurer : les allées, la terrasse, léclairage, les massifs, la piscine... Ce nest quune fois que tous ces éléments seront harmonieusement répartis sur le papier que vous pourrez démarrer les travaux à proprement parler.
👉 Un réseau bien pensé
L'installation des gaines techniques dans le sol doit être prévue dès le début, car l'équipement électrique nécessite des tranchées de 60 à 100 cm de profondeur. Il est crucial de tracer un plan détaillé du réseau, en anticipant les obstacles tels que murs, dénivelés, allées et bâtiments. Effectuer cette planification avant que le jardin soit aménagé facilite le processus. Les tuyaux sont généralement enterrés en bordure du terrain pour éviter des déplacements lors de futurs travaux, comme l'implantation d'une piscine ou la plantation de grands arbres.
👉 Un terrain au crible
La stabilité du terrain est cruciale, surtout si le sol a été perturbé par des remblais ou des tranchées. Il est conseillé de permettre un tassement naturel durant les deux premiers hivers, suivi dun compactage rigoureux pour éviter les affaissements ou fissures futures. Pour assurer une base solide, décaissez le sol sur environ 20 cm et couvrez-le de tout-venant ou de gravats, protégés par un géotextile. Le revêtement choisi, tel que dalles, pierres ou briques, doit être gélif, antidérapant et d'au moins 4 cm d'épaisseur, posé sur un lit de sable ou de béton, ce dernier étant moins réversible.
2,5 %; cest l'inclination minimale à respecter lors de la conception dune allée pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.
Des allées pour circuler
Les allées de jardin donnent du caractère à votre extérieur tout en facilitant la circulation. Elles doivent notamment permettre de rejoindre la maison les pieds au sec et garer sa voiture sans transformer le jardin en champs de labour. Commencez par définir vos besoins : souhaitez-vous une allée pour desservir directement la maison, une aire de stationnement devant la porte de garage, un chemin serpentant au gré de la végétation ou une ou plusieurs voies de traverses invitant à la flânerie
🙋♀️ Une fois le plan dessiné, il ne reste plus quà démarrer les travaux. Le plus souvent, une largeur dun mètre suffit amplement pour se déplacer. En ce qui concerne le stationnement, voyez large, vous devez pouvoir manuvrer facilement.
💡 Éclairer oui, mais en douceur
Léclairage nest pas seulement utilitaire, il revêt aussi une fonction esthétique loin dêtre négligeable. Il permet notamment de modeler et façonner les perspectives le soir venu. Pour mettre en évidence les allées et autres cheminements piétonniers, privilégiez des spots au sol ou des bornes de faible hauteur dont vous pourrez régler lintensité selon vos besoins. Autre solution, découper lespace avec des lampadaires en jouant sur les effets de clair-obscur. Pour créer de la profondeur, pensez à installer un éclairage sous les arbustes et les plus gros arbres. Sur les murs et en façade, vous pourrez cibler certaines parties de votre maison comme lentrée ou au contraire préférez un éclairage dambiance.
La réalisatIon des allées par une entreprise bénéficie de deux garanties. Le fond de forme bénéficie dune garantie décennale et le revêtement de finition dune biennale.
Quels matériaux pour vos allées ?
👉 Les dalles ou pas japonais réservées aux allées carrossables
En pierre naturelle ou reconstituée, en brique, en béton, en ardoise ou en grès cérame, les dalles ou pas japonais brillent par leur élégante simplicité et leur esthétique minimaliste. Si leur pose reste plus délicate, les deux affichent néanmoins une belle résistance. Incontournables et souvent privilégiés pour les allées carrossables, les pavés permettent de créer rapidement et facilement une voie particulièrement résistante.
👉 Le bois est spécifiquement dédié aux allées piétonnes
Sous forme de lames, de dalles, de traverses ou de caillebotis, il déploie également tout un éventail de coloris pour conférer à votre extérieur une belle authenticité. La pose est simple dans la mesure où elle vous évite de gros travaux de terrassement, car le bois va masquer les défauts de planéité.
👉 Le gravier est destiné aux allées piétonnes comme carrossables
Facile à mettre en uvre et peu cher, il s'adapte aux courbes les plus sinueuses. Attention toutefois, le gravier a tendance à se « sauver » sur la pelouse. Pour le contenir, pensez à installer des bordures.