La pergola est une construction légère, non fermée. Elle permet d'isoler un coin du jardin, d'apporter plus de fraîcheur et d'ombrages aux endroits fortement ensoleillés ou au contraire de conserver la chaleur et de se protéger du vent à la mi-saison.
Initialement, sa structure était recouverte de poutres qui servaient à accueillir des végétaux. Aujourd'hui, les modèles proposés peuvent être équipés de stores en toiture ou latéralement et/ou de lames fixes ou orientables. Tout dépend de ce que vous recherchez, et de l'orientation et de l'implantation de votre pergola.
Store pour pergola
La couverture la plus simple pour une pergola reste les lattes de bois fixes. Mais la structure peut également être agrémentée d'une toile fixe ou coulissante qui remplace les végétaux afin de vous apporter de l'ombre.
PrécautionPensez à décrocher la toile et à la mettre à l'abri durant la période hivernale, car même si les produits sont aujourd'hui particulièrement résistants aux intempéries, ils ne supporteraient pas le poids de la neige accumulée.
La pergola peut aussi être dotée de toiles plus élaborées, repliables et enroulables, en toiture comme en protections latérales. Étanches, elles peuvent fermer complètement la pergola. Une solution idéale si vous êtes dans un secteur venteux ou pluvieux.
Si votre pergola est exposée à l'est ou à l'ouest, pensez à équiper la structure d'un lambrequin sur la façade avant, protection indispensable lorsque les rayons du soleil sont bas.
Pergola à lames orientables
Le must reste les lames orientables. Il s'agit des modèles les plus évolués et les plus chers. La couverture est constituée de lames horizontales, principalement en aluminium.
Ces dernières peuvent être inclinées en fonction de vos besoins. Totalement ouvertes, elles laissent passer l'air et la lumière. Partiellement inclinées, elles servent de protection solaire. Et complètement fermées, elles assurent une protection optimale, soit en cas de forte chaleur, soit en cas de pluie.
Pensez-yCertains modèles de couverture textile peuvent être motorisés grâce à une alimentation photovoltaïque. Pratique lorsque le temps est variable et que l'on passe la journée à couvrir/découvrir sa pergola.