Choisir sa pergola

En aluminium, en fer ou en bois, la pergola se décline en modèle « été » et en version « toutes saisons ». Comment choisir ? Passage en revue des critères pour acheter sans se tromper.

Très appréciée dans les pays méditerranéens, la pergola est une structure rigide, adossée à la façade de la maison ou indépendante, avec ou sans piliers, inclinée ou horizontale, qui peut accueillir des végétaux ou un store afin de procurer ombrage et fraicheur.

Dans sa version moderne, la pergola permet de profiter du jardin dès le printemps, à condition d'opter pour un modèle « toutes saisons ». Pour bien choisir, vérifiez sa résistance au vent et à la pluie.

Reste encore à savoir quel matériau privilégier. S'il vaut mieux une toile ou des lames orientables. Et à trouver le style qui vous correspond.

Il existe deux types de pergolas : les modèles « été » et leurs déclinaisons « toutes saisons ». Les premiers sont constitués d'une structure et d'une toiture, couverte ou non. Les seconds peuvent être totalement fermés en couverture comme latéralement, les faisant presque ressembler à une véranda.

Pergola version « été »

La pergola ouverte sur le jardin est comparable à un auvent dans sa conception. Elle permet d'abriter sa terrasse afin d'en profiter dès le printemps et durant tout l'été.

Cette solution est plus esthétique qu'un simple store, elle offre une plus grande résistance et peut être de très grande dimension.

Pergola version « toutes saisons »

La pergola s'ouvre et se ferme en toiture, mais pas seulement. Elle est alors complétée de fermetures latérales, afin de devenir une pièce à part entière, transformable au gré des saisons pour que vous puissiez en profiter quasiment toute l'année.

Cette solution est un bon compromis lorsque l'on rêve d'une véranda, sans en avoir les moyens.

Publié par
© construiresamaison.com -