Programmer pour économiser

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 20 janvier 2015
Journaliste chez PAP.fr

Lorsque l'arrosage automatique est couplé à un programmateur équipé d'une sonde électronique, il devient non seulement autonome mais aussi et surtout économe. Il déclenche alors les cycles d'arrosage suivant la capacité d'absorption du sol, la pluviométrie et la saison.

Affranchissez vous des contraintes de l'arrosage en programmant non seulement les plages horaires mais aussi la juste quantité d'eau à fournir en fonction de la nature du sol et de la température extérieure. © Gardena

La sonde est en effet capable de mesurer de manière précise le taux d'humidité présent dans le sol et dans l'air. Le système s'arrête automatiquement lorsque le niveau requis est atteint. Voilà le plus sûr moyen d'arroser à bon escient.

Du bon sensDans le jardin aussi, une réduction de la consommation d'eau passe par de nombreuses petites astuces. Le paillage de vos plants permet par exemple de limiter l'évaporation du précieux liquide en créant une humidité constante. Arrachez régulièrement les mauvaises herbes, elles ont tendance à épuiser les réserves en eau des autres plantes. Autre astuce, mélangez des rétenteurs à la terre. Ces substances non toxiques absorbent jusqu'à 400 fois leur poids en eau, puis la diffusent lentement aux racines des plantes. De quoi économiser un arrosage sur deux pendant plusieurs années.


La rédaction vous conseille