Protéger des rayons du soleil, maîtriser la chaleur, gérer la lumière le store extérieur est à la fois garant dune température régulée et dune consommation énergétique maîtrisée. Car si la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) semploie à valoriser les apports solaires, ces derniers peuvent être à lorigine de surchauffes estivales difficiles à supporter. Pour maintenir suffisamment de fraîcheur sous son toit sans recours à une climatisation, une protection simpose. Cest le rôle des stores. Plébiscités pour leur esthétique de plus en plus soignée et leur modularité, ils intègrent en outre des technologies de pointe et saccessoirisent doptions haut de gamme. Voici une petite sélection de modèles à lindéniable valeur ajoutée.

Une avancée XXL
« Impossible de nier lhégémonie du store coffre sur le marché », affirme-t-on chez Marquises. Il existe en deux versions : plaqué au mur ou déporté. Dans les deux cas, la toile et le mécanisme sont intégralement protégés. « Une solution appréciée pour sa simplicité de mise en oeuvre et son design soigné qui nentache pas lesthétique de la maison. » Sachez que pour optimiser son efficacité, la surface de votre store doit être supérieure à celle de la zone à ombrager car lensoleillement de votre terrasse varie tout au long dune journée. Un store sous-dimensionné ne vous protégera donc pas ou peu des rayons du soleil. Limportance de la zone dombre générée par le store dépend avant tout de son avancée. Les modèles de terrasse standard peuvent disposer dune avancée allant de 2 à 3,50 mètres. Mais nombreux sont désormais les fabricants qui proposent des dimensions plus avantageuses. Plusieurs des produits disponibles sur le marché sont équipés de bras renforcés permettant une avancée jusquà 4 mètres. Pour davantage de confort, privilégiez également les modèles dotés dun lambrequin enroulable qui permet de se protéger des rayons rasants et du vis-à-vis.

Un éclairage à luminosité variable
« Un store sur deux est aujourdhui équipé dun système déclairage par leds diffusantes », rappelle le responsable des stores Marquises. « Avec le développement de ces produits, nous gommons limage souvent perçue vieillissante des stores auprès des jeunes qui préfèrent les pergolas. » Les diodes électroluminescentes sont principalement insérées au niveau des bras de lappareil et permettent de profiter dune lumière douce et esthétique qui nimbe la terrasse le soir venu. Certains modèles haut de gamme disposent même dun système déclairage double, installé de part et dautre de la toile au niveau central et latéral. Performante, linstallation permet de couvrir un angle de diffusion de 120°. « Le rayonnement denviron 2 000 W est alors similaire au spectre du soleil et convient largement pour une tablée de huit à dix personnes. » Alternative au parasol chauffant, une rampe de chauffage à variateur intégré agrémente également de plus en plus souvent les équipements. Une option qui savère vite indispensable pour affronter la rigueur des soirées automnales.

Trois versions de stores
Il existe trois types de store : monobloc, semi-coffre ou coffre intégral. Le choix dépend de la place dont vous disposez, de lendroit où vous voulez le poser et de la largeur du store choisi. Solution économique, le store monobloc est sans coffre et offre donc un encombrement réduit. Il est particulièrement adapté à une pose sous lavancée du toit. Contrairement au store monobloc, le store semi-coffre ou à coffre intégral protège intégralement la toile, qui senroule à labri des intempéries dans cette coque de PVC ou daluminium. Dans sa version intégrale, le coffre est hermétique et particulièrement adapté aux grandes surfaces.

Un design audacieux
En matière desthétique, une époque est heureusement entièrement révolue : celle des laizes de toiles à larges rayures, suspendus au-dessus dune terrasse, auxquels on prêtait peu dattention. Aujourdhui, les particuliers recherchent en priorité un condensé de qualités techniques et visuelles explique-t-on chez Markilux. Cest dailleurs lune des grandes tendances de ces dernières années, veillez à harmoniser le store (toile et bras) avec la façade de la maison. La toile, teinte dans la masse, et les bras se déclinent aujourdhui dans une infinité de coloris pour une intégration de plus en plus discrète et harmonieuse. On constate néanmoins un net retour en force des couleurs unies au détriment des rayures ou motifs fantaisie. Le dernier né de chez Markilux concilie habilement performance et design. Un vrai travail architectural a été mené sur les éléments. Les caches latéraux aux formes arrondies se confondent par exemple avec le profil allongé qui ferme le coffre du store à lavant. Ce cache frontal coloré reprend quant à lui la forme cintrée des embouts. Attention néanmoins à rester en conformité avec les règles durbanisme en vigueur sur la commune ou dans le lotissement.

Choisir sa toile
Le choix de la toile doit se faire selon des critères de confort visuel et thermique : indice de protection de la chaleur, pourcentages de rayons infrarouges bloqués par la toile mais aussi transmission visuelle. Les toiles sont en effet classées selon la norme EN 14501 en termes déblouissement. Sous un soleil dété, en milieu de journée, léclairement atteint facilement 50.000 lux. La toile, en fonction de sa couleur, va gérer un éclairement compris entre 1.000 et 5.000 lux, un seuil à ne pas dépasser pour le confort des yeux. Le grammage du produit doit également retenir votre attention. Plus il est fin et plus la toile sera de moindre qualité.
Un store autonome
« Les particuliers ont très vite cerné lintérêt de « déléguer » la gestion de leur store en lui intégrant notamment des capteurs », détaille le responsable Markilux. Lobjectif ? « Optimiser lutilisation de sa protection solaire pour maintenir une température ambiante et une luminosité quels que soient le temps et lheure. » Des capteurs solaires peuvent ainsi piloter les stores dès lapparition des premiers rayons de soleil. Les derniers modèles proposés sont totalement autonomes en consommation électrique grâce à la technologie solaire. Ils peuvent être installés indifféremment sur votre façade, sans contrainte de distance par rapport aux stores. Un capteur pluie peut également ordonner au store de se replier dès que les premières gouttes de pluie tombent. Ainsi préservée de lhumidité, la toile vieillit mieux et dure plus longtemps. De même, lanémomètre interagit sur le store dès que le vent se met à souffler. A partir dun certain seuil, larmature se replie automatiquement évitant ainsi que le vent déchire la toile ou détériore léquipement. Enfin le réglage horaire vous permet dindiquer précisément les heures auxquelles vous souhaitez que votre store se déplie et se replie pour plus de confort.

Brise-soleil : mode demploi
Le principe est simple, en brisant les rayons avant quils ne viennent frapper la vitre, le BSo régule les échanges thermiques. Le système optimise aussi et surtout la gestion des apports solaires : ouvert, il laisse le soleil chauffer lhabitation ; fermé, il protège de la chaleur et des regards indiscrets sans obturer complètement la vue. Il sassocie aisément à un système domotique pour être commandé à distance. La filtration de la lumière seffectue alors à la demande et permet dobtenir une très grande variété dambiances intérieures. Autre atout, vous pouvez aujourdhui couvrir de grandes baies jusquà 4 m 50 dun seul tenant.
Des toiles innovantes
Si la plupart des toiles peuvent se prévaloir dun très bon confort thermique, certaines ont bénéficié davancées technologiques permettant de faire progresser notre confort.
Aérée. Des toiles dites microperforées ou aérées permettent désormais à la chaleur absorbée de sévacuer naturellement grâce à une circulation de lair sous le textile. Celles dites à haute performance thermique sont dotées dune face métallisée qui renvoie le rayonnement solaire à lextérieur empêchant le réchauffement intérieur de toutes les surfaces vitrées. Dautres encore sont conçues selon la technologie des isolants minces. Concrètement, il sagit de toiles quil est possible de retourner sur elles-mêmes. En été les éléments réflecteurs sont orientés vers lextérieur, mais en les dirigeants vers lintérieur en hiver, la toile contribue à renvoyer les rayonnements au sein de lhabitacle. Une source de chauffage complémentaire et surtout entièrement gratuite !

Imperméable et autonettoyante. Profiter de sa terrasse toute lannée sans devoir replier le store à la première pluie, voilà la promesse de la toile imperméable. Chez Orchestra, elle est enduite sur une face avec une résine acrylique particulièrement résistante aux UV et qui augmente également son imperméabilité. Le traitement contient des molécules qui, une fois appliquées sur la toile, sassemblent pour former une couche de protection extrêmement dense qui retient la salissure à la surface. La pluie ou un simple rinçage à leau participe au nettoyage de la toile, permettant un entretien plus espacé.
Photovoltaïque. Cest une véritable innovation et elle est signée Dickson. La première toile photovoltaïque vient en effet de voir le jour. Prototype pour lheure non commercialisé, le concept a tout pour séduire. Réalisée en partenariat avec Somfy (moteurs et automatismes), cette toile permet de générer une énergie renouvelable tout en assurant une protection solaire optimale. Concrètement comment ça marche ? La toile intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines. Quand les photons de la lumière heurtent la surface de ces cellules, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ces derniers en se mettant en mouvement crée un courant électrique injecté dans le réseau par lintermédiaire dun onduleur. Lélectricité ainsi générée peut alors directement être revendue à lopérateur à un tarif avantageux. Afin doptimiser la production dénergie et dallonger la durée de vie des cellules, un moteur asservi par une centrale météo actionne le store lors déclaircies et lenroule lors dépisodes de vent. Pour info, selon le constructeur, la toile produit 400 kwH par an, soit léquivalent dun an de consommation électrique dun gros combiné réfrigérateur-congélateur. Affaire à suivre.

Avis dexpert
Trois questions à Sandrine Viteau, chef produits terrasses, jardins et pergolas pour Somfy.
Faire construire sa maison : Quelles sont les nouveautés sur le marché du store ?
Sandrine Viteau : Là où il y a quelques années le store senvisageait « nu » aujourdhui, les particuliers sont en attente dun produit multiéquipé. Désormais accessoirisé dun lambrequin vertical, de leds intégrés ou encore dune rampe de chauffage, il offre la possibilité de profiter de sa terrasse bien plus tôt mais également bien plus tard dans la saison. La recherche dune réelle intégration esthétique est aussi une tendance significative. Nous avons pu constater depuis quelque temps une nette émergence du gris anthracite, notamment pour les menuiseries.
Le store connecté, cest une réalité ?
Piloter lunivers de sa terrasse à distance, voire linsérer dans un scénario soigneusement choisi, cest effectivement la tendance lourde de ces dernières années. Les consommateurs apprécient de pouvoir gérer leurs stores via leur smartphone ou leur tablette à linstar des autres équipements de la maison comme les volets, les portes ou encore la lumière. Cest lassurance dun quotidien facilité et la promesse dun réel confort thermique.
Concrètement, comment procédez-vous ?
La dernière génération de produits Somfy dispose dune technologie radio exclusive : io-homecontrol® leur permettant dêtre programmés ensemble sur une même télécommande. Via notre box domotique Tahoma, nous proposons également de connecter volets, stores, lumière, chauffage, portail ou encore porte de garage et de les piloter de chez vous ou à distance selon un scénario que vous aurez préalablement défini. Linterface intègre évidemment un système de protection active qui actionne de façon autonome les équipements connectés de la maison.