Quel store choisir pour votre maison ?

Publié par -

Eclairés, chauffés, dotés de toiles microperforées ou autonettoyantes, connectés, les stores sont aujourd’hui les indéfectibles alliés d’une maison agréable à vivre. Des innovations technologiques qui s’accompagnent aussi de belles prouesses esthétiques. Découverte des dernières tendances.

Protéger des rayons du soleil, maîtriser la chaleur, gérer la lumière… le store extérieur est à la fois garant d’une température régulée et d’une consommation énergétique maîtrisée. Car si la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) s’emploie à valoriser les apports solaires, ces derniers peuvent être à l’origine de surchauffes estivales difficiles à supporter. Pour maintenir suffisamment de fraîcheur sous son toit sans recours à une climatisation, une protection s’impose. C’est le rôle des stores. Plébiscités pour leur esthétique de plus en plus soignée et leur modularité, ils intègrent en outre des technologies de pointe et s’accessoirisent d’options haut de gamme. Voici une petite sélection de modèles à l’indéniable valeur ajoutée.

Le cache frontal est disponible en huit couleurs éclatantes pour l'assortir à la toile. Des coloris d'armature sont également disponibles.

Une avancée XXL

« Impossible de nier l’hégémonie du store coffre sur le marché », affirme-t-on chez Marquises. Il existe en deux versions : plaqué au mur ou déporté. Dans les deux cas, la toile et le mécanisme sont intégralement protégés. « Une solution  appréciée pour sa simplicité de mise en oeuvre et son design soigné qui n’entache pas l’esthétique de la maison. » Sachez que pour optimiser son efficacité, la surface de votre store doit être supérieure à celle de la zone à ombrager car l’ensoleillement de votre terrasse varie tout au long d’une journée. Un store sous-dimensionné ne vous protégera donc pas ou peu des rayons du soleil. L’importance de la zone d’ombre générée par le store dépend avant tout de son avancée. Les modèles de terrasse standard peuvent disposer d’une avancée allant de 2 à 3,50 mètres. Mais nombreux sont désormais les fabricants qui proposent des dimensions plus avantageuses. Plusieurs des produits disponibles sur le marché sont équipés de bras renforcés permettant une avancée jusqu’à 4 mètres. Pour davantage de confort, privilégiez également les modèles dotés d’un lambrequin enroulable qui permet de se protéger des rayons rasants et du vis-à-vis.

Haute technologie et design pour ce store harmonieusement intégré à la maison. Sa forme ultracontemporaine et galbée en fait l'alliée des architectures épurées et modernes. MX-3 Markilux. www.markilux.fr

Un éclairage à luminosité variable

« Un store sur deux est aujourd’hui équipé d’un système d’éclairage par leds diffusantes », rappelle le responsable des stores Marquises. « Avec le développement de ces produits, nous gommons l’image souvent perçue vieillissante des stores auprès des jeunes qui préfèrent les pergolas. » Les diodes électroluminescentes sont principalement insérées au niveau des bras de l’appareil et permettent de profiter d’une lumière douce et esthétique qui nimbe la terrasse le soir venu. Certains modèles haut de gamme disposent même d’un système d’éclairage double, installé de part et d’autre de la toile au niveau central et latéral.  Performante, l’installation permet de couvrir un angle de diffusion de 120°. « Le rayonnement d’environ 2 000 W est alors similaire au spectre du soleil et convient largement pour une tablée de huit à dix personnes. » Alternative au parasol chauffant, une rampe de chauffage à variateur intégré agrémente également de plus en plus souvent les équipements. Une option qui s’avère vite indispensable pour affronter la rigueur des soirées automnales.

Eclairage sur mesure avec ce store banne équipé de leds à luminosité variable. Il est possible d'adapter l'ambiance lumineuse (tamisée, feutrée, douce, vive) en fonction des moments de la soirée. Système rampe de 60 leds, 165 €. www.storistes-de-france.com

Trois versions de stores
Il existe trois types de store : monobloc, semi-coffre ou coffre intégral. Le choix dépend de la place dont vous disposez, de l’endroit où vous voulez le poser et de la largeur du store choisi. Solution économique, le store monobloc est sans coffre et offre donc un encombrement réduit. Il est particulièrement adapté à une pose sous l’avancée du toit. Contrairement au store monobloc, le store semi-coffre ou à coffre intégral protège intégralement la toile, qui s’enroule à l’abri des intempéries dans cette coque de PVC ou d’aluminium. Dans sa version intégrale, le coffre est hermétique et particulièrement adapté aux grandes surfaces.

Les caches latéraux de ce modèle aux formes arrondies se confondent avec le profil allongé qui ferme le coffre à l'avant. www.markilux.fr

Un design audacieux

En matière d’esthétique, une époque est heureusement entièrement révolue : celle des laizes de toiles à larges rayures, suspendus au-dessus d’une terrasse, auxquels on prêtait peu d’attention. Aujourd’hui, les particuliers recherchent en priorité un condensé de qualités techniques et visuelles explique-t-on chez Markilux. C’est d’ailleurs l’une des grandes tendances de ces dernières années, veillez à harmoniser le store (toile et bras) avec la façade de la maison. La toile, teinte dans la masse, et les bras se déclinent aujourd’hui dans une infinité de coloris pour une intégration de plus en plus discrète et harmonieuse. On constate néanmoins un net retour en force des couleurs unies au détriment des rayures ou motifs fantaisie. Le dernier né de chez Markilux concilie habilement performance et design. Un vrai travail architectural a été mené sur les éléments. Les caches latéraux aux formes arrondies se confondent par exemple avec le profil allongé qui ferme le coffre du store à l’avant. Ce cache frontal coloré reprend quant à lui la forme cintrée des embouts. Attention néanmoins à rester en conformité avec les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune ou dans le lotissement.

Pour supporter les heures les plus chaudes de la saison estivale, ce store est équipé d'un système de brumisation. Le rafraîchissement est produit par l'évaporation de microgouttelettes d'eau au contact de l'air chaud. Brumisoft®. www.franciaflex.com

Choisir sa toile
Le choix de la toile doit se faire selon des critères de confort visuel et thermique : indice de protection de la chaleur, pourcentages de rayons infrarouges bloqués par la toile mais aussi transmission visuelle. Les toiles sont en effet classées selon la norme EN 14501 en termes d’éblouissement. Sous un soleil d’été, en milieu de journée, l’éclairement atteint facilement 50.000 lux. La toile, en fonction de sa couleur, va gérer un éclairement compris entre 1.000 et 5.000 lux, un seuil à ne pas dépasser pour le confort des yeux. Le grammage du produit doit également retenir votre attention. Plus il est fin et plus la toile sera de moindre qualité.

Un store autonome

« Les particuliers ont très vite cerné l’intérêt de « déléguer » la gestion de leur store en lui intégrant notamment des capteurs », détaille le responsable Markilux. L’objectif ? « Optimiser l’utilisation de sa protection solaire pour maintenir une température ambiante et une luminosité quels que soient le temps et l’heure. » Des capteurs solaires peuvent ainsi piloter les stores dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Les derniers modèles proposés sont totalement autonomes en consommation électrique grâce à la technologie solaire. Ils peuvent être installés indifféremment sur votre façade, sans contrainte de distance par rapport aux stores. Un capteur pluie peut également ordonner au store de se replier dès que les premières gouttes de pluie tombent. Ainsi préservée de l’humidité, la toile vieillit mieux et dure plus longtemps. De même, l’anémomètre interagit sur le store dès que le vent se met à souffler. A partir d’un certain seuil, l’armature se replie automatiquement évitant ainsi que le vent déchire la toile ou détériore l’équipement. Enfin le réglage horaire vous permet d’indiquer précisément les heures auxquelles vous souhaitez que votre store se déplie et se replie pour plus de confort.

Quand les stores de terrasse adaptent leur comportement aux conditions météorologiques grâce à un capteur de vent et à un capteur d’ensoleillement. Pendant vos bains de soleil, la toile se déploie. Quand le vent souffle fort, elle se referme automatiquement. www.somfy.fr

Brise-soleil : mode d’emploi
Le principe est simple, en brisant les rayons avant qu’ils ne viennent frapper la vitre, le BSo régule les échanges thermiques. Le système optimise aussi et surtout la gestion des apports solaires : ouvert, il laisse le soleil chauffer l’habitation ; fermé, il protège de la chaleur et des regards indiscrets sans obturer complètement la vue. Il s’associe aisément à un système domotique pour être commandé à distance. La filtration de la lumière s’effectue alors à la demande et permet d’obtenir une très grande variété d’ambiances intérieures. Autre atout, vous pouvez aujourd’hui couvrir de grandes baies jusqu’à 4 m 50 d’un seul tenant.

Des toiles innovantes

Si la plupart des toiles peuvent se prévaloir d’un très bon confort thermique, certaines ont bénéficié d’avancées technologiques permettant de faire progresser notre confort.

Aérée. Des toiles dites microperforées ou aérées permettent désormais à la chaleur absorbée de s’évacuer naturellement grâce à une circulation de l’air sous le textile. Celles dites à haute performance thermique sont dotées d’une face métallisée qui renvoie le rayonnement solaire à l’extérieur empêchant le réchauffement intérieur de toutes les surfaces vitrées. D’autres encore sont conçues selon la technologie des isolants minces. Concrètement, il s’agit de toiles qu’il est possible de retourner sur elles-mêmes. En été les éléments réflecteurs sont orientés vers l’extérieur, mais en les dirigeants vers l’intérieur en hiver, la toile contribue à renvoyer les rayonnements au sein de l’habitacle. Une source de chauffage complémentaire et surtout entièrement gratuite !

Cette toile XXL est enduite sur une face avec une résine acrylique particulièrement résistante aux UV, renforçant son imperméabilité. Orchestra max, www.dickson-constant.com

Imperméable et autonettoyante. Profiter de sa terrasse toute l’année sans devoir replier le store à la première pluie, voilà la promesse de la toile imperméable. Chez Orchestra, elle est enduite sur une face avec une résine acrylique particulièrement résistante aux UV et qui augmente également son imperméabilité. Le traitement contient des molécules qui, une fois appliquées sur la toile, s’assemblent pour former une couche de protection extrêmement dense qui retient la salissure à la surface. La pluie ou un simple rinçage à l’eau participe au nettoyage de la toile, permettant un entretien plus espacé.

Photovoltaïque. C’est une véritable innovation et elle est signée Dickson. La première toile photovoltaïque vient en effet  de voir le jour. Prototype pour l’heure non commercialisé, le concept a tout pour séduire. Réalisée en partenariat avec Somfy (moteurs et automatismes), cette toile permet de générer une énergie renouvelable tout en assurant une protection solaire optimale. Concrètement comment ça marche ? La toile intègre des cellules photovoltaïques souples et ultrafines. Quand les photons de la lumière heurtent la surface de ces cellules, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ces derniers en se mettant en mouvement crée un courant électrique injecté dans le réseau par l’intermédiaire d’un onduleur. L’électricité ainsi générée peut alors directement être revendue à l’opérateur à un tarif avantageux. Afin d’optimiser la production d’énergie et d’allonger la durée de vie des cellules, un moteur asservi par une centrale météo actionne le store lors d’éclaircies et l’enroule lors d’épisodes de vent. Pour info, selon le constructeur, la toile produit 400 kwH par an, soit l’équivalent d’un an de consommation électrique d’un gros combiné réfrigérateur-congélateur. Affaire à suivre.

En partenariat avec Somfy, Dikson vient de mettre au point la première toile de store photovoltaïque. Elle permet de générer une énergie renouvelable tout en assurant une protection solaire optimale. A l'état de prototype, cette toile n'est pas commercialisée. www.dickson-constant.com

Avis d’expert

Trois questions à Sandrine Viteau, chef produits terrasses, jardins et pergolas pour Somfy.

Faire construire sa maison : Quelles sont les nouveautés sur le marché du store ? 
Sandrine Viteau : Là où il y a quelques années le store s’envisageait « nu » aujourd’hui, les particuliers sont en attente d’un produit multiéquipé. Désormais accessoirisé d’un lambrequin vertical, de leds intégrés ou encore d’une rampe de chauffage, il offre la possibilité de profiter de sa terrasse bien plus tôt mais également bien plus tard dans la saison. La recherche d’une réelle intégration esthétique est aussi une tendance significative. Nous avons pu constater depuis quelque temps une nette émergence du gris anthracite, notamment pour les menuiseries.

Le store connecté, c’est une réalité ? 
Piloter l’univers de sa terrasse à distance, voire l’insérer dans un scénario soigneusement choisi, c’est effectivement la tendance lourde de ces dernières années. Les consommateurs apprécient de pouvoir gérer leurs stores via leur smartphone ou leur tablette à l’instar des autres équipements de la maison comme les volets, les portes ou encore la lumière. C’est l’assurance d’un quotidien facilité et la promesse d’un réel confort thermique.

Concrètement, comment procédez-vous ? 

La dernière génération de produits Somfy dispose d’une technologie radio exclusive : io-homecontrol® leur permettant d’être programmés ensemble sur une même télécommande. Via notre box domotique Tahoma, nous proposons également de connecter volets, stores, lumière, chauffage, portail ou encore porte de garage et de les piloter de chez vous ou à distance selon un scénario que vous aurez préalablement défini. L’interface intègre évidemment un système de protection active qui actionne de façon autonome les équipements connectés de la maison.