Avis d'expert

Marianne Font
Mis à jour par
le 4 mai 2017
Journaliste chez PAP.fr

3 questions à Audrey Fouilliot, chef produit portails et aménagements extérieurs chez Lapeyre.

© Audrey Fouilliot

Faire construire sa maison : Quels sont les critères importants pour choisir sa pergola ?

Audrey Fouillot : Il faut en amont se poser plusieurs questions. D'abord où souhaitez-vous mettre la pergola ? C'est primordial pour savoir si on choisit une pergola adossée ou autoportante. Ensuite quel est votre budget ? Souhaitez-vous simplement vous protéger du soleil ou créer un lieu de vie ? S'agit-il d'un produit déco avec une utilisation à court terme ou d'un équipement que vous souhaitez conserver longtemps ? Est-ce que vous voulez ajouter des options (parois de côté, rideaux…) ? Ou encore quel est le type d'ouverture recherché (toiles, lames orientables…) ? Et bien sûr n'oublier pas de sélectionner un matériau (bois, aluminium ou acier). Toutes ces questions vous permettront de vous orienter vers le modèle de pergola le mieux adapté.

Quels sont les principaux avantages de la pergola ?

A l'origine, la pergola permettait d'agrémenter et de styliser la terrasse tout en se protégeant du soleil. Les modèles proposés aujourd'hui répondent non seulement à cette recherche esthétique mais vont plus loin en termes de protection et de confort. Les modèles bioclimatiques possèdent des lames motorisées qui gèrent l'apport de lumière. Certaines caractéristiques peuvent améliorer leur durabilité dans le temps. Par exemple notre pergola Fira comprend également un système d'évacuation de l'eau dans les poteaux pour éviter les accumulations sur le toit. Les pergolas sont désormais souvent personnalisables : elles sont proposées en différents coloris afin de créer une harmonie avec les autres menuiseries et elles peuvent intégrer des options pour plus de praticité comme un éclairage par led ou encore un store latéral pour se protéger du soleil…

Pourquoi la pergola bioclimatique a-t-elle autant de succès ?

La pergola bioclimatique permet un contrôle total du flux lumineux solaire. Les lames s'orientent en fonction de la quantité d'ombre souhaité tout en laissant l'air circuler et, ainsi éviter toute sensation d'étouffement. Elle garantit également une bonne étanchéité. Ce sont tous ces éléments qui font son succès.

Enregistrer


La rédaction vous conseille