De l’espace en plus

Publié par -

Un bureau dans votre maison ? Avec le confinement et le développement du télétravail, beaucoup de Français semblent séduits pas l’idée. D’autres préfèrent une salle de jeux, une buanderie ou une bibliothèque. Coins astucieux ou pièce dédiée, découvrez comment ces nouveaux espaces améliorent votre confort de vie.

Avec le confinement, le besoin d’espace s’est fait sentir. Les Français recherchent des logements plus grands et disposant d’un espace extérieur. Dans ce contexte, la maison représente plus que jamais la solution de logement idéale ! Si le jardin apparaît désormais comme indispensable, la crise sanitaire a également révélé les limites de nos intérieurs. Une restructuration de l’espace s’impose avec si possible quelques mètres carrés d’espace utile en plus.  

Séparer l'espace sans le cloisonner avec une bibliothèque. www.archea.fr© Archea

En maison individuelle, tout se joue au moment de l’élaboration du plan. Il doit être adapté à notre modes de vie et à ses évolutions possibles. Mais dans le neuf, les clients avaient parfois du mal à se projeter. Bonne nouvelle ! Le développement technologique a changé la donne. « Les nouveaux logiciels 3D, aujourd’hui très réalistes, permettent de mieux se rendre compte des volumes grâce à la visite virtuelle », indique Miguel Gomes de Yvelines Traditions. Avec la crise sanitaire, de nouveaux besoins sont apparus. La pièce supplémentaire qui était réservée aux maisons haut de gamme pourrait bien se normaliser. Les espaces à vivre semblent aussi appelés à plus de souplesse et d’évolutivité, autrement dit à avoir plusieurs usages. « La tendance est plus que jamais au décloisonnement de l’espace », assure Sophie Dauphin, directrice de la communication d’IGC. Bref plus question de perdre le moindre centimètre carrée…

Avec le développement du télétravail, le bureau s'invite de plus en plus souvent dans nos intérieurs. www.camif.fr© Camif

Bureau : malin et calme

Depuis quelques années déjà, les Français qui font construire souhaitent intégrer un bureau sur le plan de leur maison. Le développement du télétravail n'a fait qu'amplifier le mouvement. « On peut soit lui consacrer une pièce entière soit s’installer un petit coin dans un autre espace », souligne Thibault Pagnere, responsable du magasin Quadro, Paris IIe arrondissement. Dans tous les cas, la priorité doit être d’aménager un espace au calme. Dans l'idéal, misez sur une pièce avec une porte qui se ferme, située plutôt dans la partie nuit de la maison. Encas de sensibilité au bruit, adoptez des solutions acoustiques performantes pour cette pièce. « Le choix des menuiseries et du vitrage fera la différence », souligne Nicolas Balanant, responsable de l’activité acoustique pour le groupe Qualitel. Si le coin bureau se retrouve dans un salon ou sous un escalier, vous pourrez toujours jouer avec une étagère ou ajouter un paravent pour cloisonner l’espace. Cela ne suffira pas pour arrêter les sons, mais vous pourrez au moins délimiter votre périmètre de travail aux yeux des autres membres de la famille.

Dans l'espace de travail, les rangements doivent être accessibles facilement. /www.home-design.schmidt/fr© Schmidt

Question ameublement, les solutions astucieuses ne manquent pas : tiroirs à dossiers suspendu, étagères avec portes coulissantes, plan de travail amovible, modules de rangements à roulette… « La règle est simple : tout doit être accessibles sans que vous ayez à vous lever », explique Thibault Pagnere. La tablette intégrée dans une bibliothèque qui s’ouvre ou se ferme selon les besoins se révèle pratique pour gagner de la place et éviter les rangements fastidieux. Vous souhaitez éviter les fils qui traînent partout ? Optez pour un bureau avec ports usb et prises électriques intégrés. « Dans une pièce dédiée, les rangements seront généralement plus ouverts avec des grandes étagères », note Thibault Pagnere. Concernant la choix du bureau lui-même, la simplicité et l’épure constituent l’essentiel des ventes mais les modèles design ont aussi leurs adeptes.

Ne négligez pas l'éclairage dans le bureau. www.conforama.fr© Conforama

Un éclairage sur mesure. Dans le bureau, comme dans les autres pièces de la maison, privilégiez l’éclairage naturel. De nombreuses études ont prouvé qu’elle favorise la concentration et diminue les migraines en fin de journée. Ne placez pas votre bureau dos à la fenêtre pour éviter l’éblouissement de l’écran. La fenêtre zénithale offre l’éclairage le mieux adapté. Sinon, installez votre écran de manière perpendiculaire. Evidemment un éclairage artificiel reste indispensable en fin de journée ou le matin. Les petites lampes à poser ou des spots encastrés dans le bureau suffiront. « Idéalement, choisissez une lampe équipée d’un variateur qui permet de varier l’intensité selon besoins », conseille Thibault Pagnere. 

Disposer d'un espace pour le linge fera la différence sur un paln de maison. www.ma.cuisinella© Cuisinella

Buanderie et cellier : fonctionnels

« Les pièces supplémentaires que nous demandent le plus les clients ? La buanderie et le cellier arrivent en tête », affirme Jean-Luc Rouillet, directeur opérationnel de Mas Provence. Les annexes ne semblent plus être considérées comme un détail.  Il faut dire que ces pièces ne manquent pas d’atouts. D’abord d’un point de vu structurel, elles jouent un rôle crucial dans l’isolation de la maison. Elles servent de tampon pour éviter le refroidissement des pièces à vivre. Ensuite chacune participe grandement à votre confort de vie au quotidien.

Dans la buanderie, l'aménagement doit vous faciliter la tâche. www.coulidoor.fr© Coulidoor

La buanderie, également appelée pièce à linge, se révèle si pratique que 40 %* des maisons françaises en possèdent une. Premier point fort, elle abrite le lave-linge et le sèche-linge libérant ainsi de la place dans la salle de bains. Cette dernière y gagnera en rangements et en fluidité de circulation. Pour éviter d’être gêné par le bruit des équipements, la buanderie devra de préférence être collé contre le garage ou au moins être assez éloignée des chambre. Question aménagement de la pièce, les astuces ne manquent pas. Les machines à hublot seront placées légèrement en hauteur pour éviter de trop vous baisser pour récupérer le linge. En dessous, des tiroirs coulissants larges et maniables accueilleront paniers avec vêtements à laver ou à ranger. Pensez aussi à installer une colonne de rangement fermée pour les produits d’entretien. La table à repasser ? Elle prendra place sur le mur pour vous faire gagner de la place. 

Le cellier vous permet de ranger facilement vos denrées et de désencombrer la cuisine. www.mobalpa.fr© Mobalpa

Le cellier, dans une maison, est souvent conçu comme le prolongement naturel de la cuisine. Son entrée sera dissimulée derrière une étagère ou une porte. A l’intérieur, les rangements pratiques et sur mesure y font toujours bonne figure. Le but ? Pouvoir trier et classer toutes les provisions pour qu’elles soient visibles en un seul coup d’œil. Le cellier peut également vous aider à limiter le gaspillage. En investissant dans des bocaux, vous pourrez acheter en vrac et limiter les emballages par exemple. Des étagères bien rangées permettent aussi d’organiser les aliments par date de péremption, de manière claire, et donc d’éviter de jeter des aliments.

 

Et la cave ?

Une maison neuve dispose souvent d’un cellier et/ou d’un garage. Les particuliers profitent de ces endroits un peu plus frais pour stocker les bouteilles de vin. Il suffit d’acheter des caissons à bouteilles pour les conserver quelques années. Mais sur les terrains disposants d’un sous-sol, les constructeurs peuvent également réaliser pour vous une cave enterrée. Pour un rendu design, elle sera visible depuis le salon grâce à une paroi vitrée.

Un dressing sous un escalier est un vrai gain de place. www.archea.fr© Archea

Optimiser l’espace

Tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire pour disposer d’une pièce en plus dans sa maison. Il faut alors composer avec les mètres carrés disponibles. Conscients de cette réalité, les constructeurs optimisent au mieux les plans des maisons individuelles. De l’espace non exploitée dans une maison ? Ça n’existe plus ! Les couloirs ont tendance à disparaître pour laisser la place à des pièces ouvertes. Les hauteurs sous plafond abritent des mezzanines. Et sous les escaliers, penderie sur mesure, bibliothèque ou coin bureau s’invitent volontiers.

Un filet dans les airs devient un espace de jeu pour vos enfants. www.loftnets.com© ©Antonio Duarte (LoftNets)

Investir les airs. Quand on a des enfants, l’idée de disposer d’un espace de jeu est assez séduisante. Vous n’avez pas de combles, ni de chambre disponible ? Mais vous profitez peut-être d’une jolie hauteur sous plafond ? Sur le vide au-dessus du salon, vous pouvez faire installer un filet sur lequel vos enfants pourront jouer en toute sécurité. Vous ne perdez pas trop de lumière car les mailles laissent passer le jour et vous pourrez en plus facilement jeter un œil sur vos enfants depuis le rez-de-chaussée. Sachez que ces mailles, inspirées des catamarans, ne sont pas figées mais souples. Leur élasticité apparaît comme propice aux jeux des enfants.  

Organiser un coin lecture en misant sur une bibliothèque sur mesure. www.gautier.fr© Gautier

L'art de la bibliothèque. Une maison moderne rime avec rangements. Pour habiller un pan de mur, pour rendre accessible votre collection de livres ou pour exposer vos objets de décoration, la bibliothèque apparaît comme incontournable. Les solutions sur mesures permettent de bénéficier de meubles design et adaptés à nos besoins (étagères pour les bandes dessinées, une autre spécial vinyles, une niche pour vase…). Attention tout de même car les bibliothèques bien remplies pèsent un certain poids. Il vaut mieux les placer contre un mur résistant. En prévenant votre constructeur en amont, il pourra renforcer la paroi sollicitée. Mais les bibliothèques servent également à structurer un espace. Elle servira à faire le lien entre une cuisine et un salon ou à créer un coin lecture dans une pièce à vivre, sans la fermer complètement. L’astuce du moment ? Installer du papier peint sur le mur du fond de la bibliothèque pour donner à style différent à cet espace.

Aménager les combles, vous permet de profiter d'une pièce supplémentaire. ww.maisons-rennaises.fr© Fred Pieau/Atelier Nid'Architectures.

Penser évolutif. Enfin, n’oubliez pas que votre maison est faite pour durer. Si vous n’avez pas les moyens aujourd’hui de posséder plus d’espace, dans quelques années les choses pourraient changer. Ainsi les constructeurs proposent des maisons avec des combles aménageables qui pourront se transformer en bureau, chambre d’ami ou pourquoi pas en petit studio pour l’ainé. Les maisons modulaires pourront elles accueillir un module supplémentaire facile à intégrer au bâti.  Enfin, un pièce peut aussi changer de destination : le garage a ainsi tendance à se transformer pour beaucoup de foyers en cellier, salle de sport ou en atelier selon les envies.

*Source : Les Savoirs de l’Habitat Leroy Merlin