Tout pour aménager votre garage

Marianne Font
Mis à jour par
le 27 octobre 2014
Journaliste chez PAP.fr

Que faire de son garage ? Certes on peut sagement y ranger sa voiture. Mais on peut aussi y installer une cave à vin, créer un atelier de bricolage ou de jardinage. Et pourquoi pas, dans quelques années, le transformer en pièces à vivre ? Petites leçons d’aménagement.

Parmi les reconversions possibles de votre garage, la salle home-cinéma est de plus en plus répandue. www.homecinefeel.com © Installateur Home Cine'Feel Patrice Luc (SOISSONS)

Sans importance le garage ? Certainement pas. D'ailleurs, chez les candidats à la construction, cette pièce annexe remporte un certain succès. Pas question que la maison neuve n'ait pas de garage ! Pourtant si au départ tout le monde le veut pour ranger sa voiture, dans les faits cet espace aura souvent un autre usage. « En réalité, on s'est rendu compte que les particuliers ne rentraient pas systématiquement leur voiture dans le garage, elle reste souvent dehors », indique Adeline Vezin, chef de marque Maison Familiale (Groupe Géoxia).

Alors que faire de tout cet espace ? Quand on connaît le prix du mètre carré dans certaines régions, cette question n'est pas anodine. La plupart du temps, il sera reconverti en espace de rangement. « Mais certains n'hésitent pas à le transformer en pièce de loisir, en y installant un atelier de bricolage ou de mécanique », précise Adeline Vezin. Et quelquefois, il a même plusieurs fonctions. Mais quelles que soient vos envies, soyez prévoyant. « Nous encourageons nos clients à bien réfléchir à ce qu'ils souhaitent faire de leur garage dès la construction de la maison. Car certains aménagements peuvent être plus difficiles à réaliser une fois les travaux terminés », assure Adeline Vezin.

  Précédent

La rédaction vous conseille