S'agrandir en aménageant les combles

Il existe mille et une façons d'aménager les combles de sa maison. Chambre, salon, salle de jeux, atelier... Voici quelques pistes pour vous donner des idées.

Que faire de l'espace sous les toits  ? Une question qui vaut d'être posée tant les possibilités d'aménagement sont nombreuses. Des chambres d'enfants aux salles de jeux en passant par la suite parents ou la bibliothèque, tout est possible. A condition d'envisager le projet en amont, lors de la construction, pour anticiper la création des espaces (cloisonnement notamment) et pour prévoir les arrivées d'eau et d'électricité, ou encore l'éclairage naturel.

Créer un salon sous les combles

Une belle hauteur sous plafond.  Prévoyez au moins deux mètres. Sans quoi, vos invités seront obligés de baisser la tête pour pénétrer dans votre nouvelle pièce à vivre ! Ne négligez pas non plus la partie basse des combles. Elle offre une mine de rangements. Les professionnels conseillent de disposer d’une hauteur minimale de 1 mètre. Car la taille standard des placards est 90 centimètres.

Une luminosité optimale. Si vous réalisez un séjour sous vos combles, la lumière doit être au centre de vos préoccupations. Il existe une règle pour définir la surface des ouvertures à créer : la partie vitrée doit correspondre à 1/6 de la taille de la pièce. Pour des combles de 30 m2, on prévoit donc 5 m2 de vitrage, à répartir en une ou plusieurs fenêtres.

Aménager une chambre supplémentaire

Les combles sont souvent utilisés pour créer une suite parentale, une chambre d'enfant ou d'amis. C'est un aménagement qui ne pose pas de problèmes particuliers. Veillez toutefois à ce que la pièce reçoive :

Une bonne isolation phonique. Sous les toits, les désagréments sonores sont nombreux (vent, précipitations, oiseaux...). Sélectionnez un isolant vous offrant un niveau de protection suffisant. Les fabricants proposent désormais des fenêtres spécialement conçues pour assourdir le bruit de la pluie. 

Des stores et des volets adaptés. Ils sont indispensables pour plonger la chambre dans l'obscurité. A l'intérieur, optez pour des stores enrouleur en toile de polyester doublée d'un film réfléchissant. Il n'y a rien de mieux pour occulter complètement la lumière. A l'extérieur, certaines fenêtres de toit peuvent être équipées de volets roulants (mécaniques ou électriques).

Réaliser une salle de bains équipée

Vos combles peuvent aussi abriter une petite salle d’eau voire une grande salle de bains ! La seule difficulté réside dans la nécessité de faire des travaux pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau. La solution la plus simple consiste à relier les combles et le rez-de-chaussée sur le même circuit. Évidemment, il faudra veiller à disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour installer votre douche.

Concevoir une salle de loisirs

Il existe mille et une façon de convertir ses combles en pièce de détente ou de travail. Ces dernières années, deux tendances se dégagent :

Le bureau : il correspond à une vraie évolution des modes de vie. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de chez nous. Faites attention à l’orientation des vitrages pour éviter d'être ébloui devant votre ordinateur. L’ajout de volet ou de rideaux reste recommandé.

L'atelier d'artiste : privilégiez une verrière qui court sur tout le toit pour un éclairage optimal. Veillez toutefois à consulter la réglementation de votre lotissement avant de vous lancer dans ce type de travaux conséquents.

Publié par T. Bibas
© construiresamaison.com -